Vie professionnelle 

Par François Jarraud



Ce mois-ci il est surtout question des menus avantages lâchés par le ministre. Un sou par ci, un sou par là… Mais il y a aussi ces rumeurs qui courent sur Darcos…


Darcos lâche quelques avantages

"Avant la fin de l'année… sera lancé le pass culture qui leur permettra d'accéder gratuitement aux lieux de culture. Je tiens également à reconnaître l'évolution de certaines missions. Par exemple, puisque nous mettons en place de nouvelles évaluations des élèves de l'école primaire, tous les professeurs de CE1 et de CM2 chargés de ces évaluations en février 2009 percevront une prime exceptionnelle de 400 euros. Enfin, les professeurs qui obtiennent une mutation vont pouvoir bénéficier d'un prêt immobilier à taux zéro. Je viens d'engager les négociations avec les banques sur ce sujet". Dans un entretien accordé au Monde, Xavier Darcos promet quelques avantages nouveaux. Selon le Snuipp, la prime de 400 euros concernerait 1 enseignant primaire sur 5.


Cependant Xavier Darcos se présente comme un ministre de droite. Narguant les grévistes ("certains écrivent, protestent, défilent... Mais nous savons que, petit à petit, les réformes se mettent en place") il affirme : "Je ne cogère pas, voilà. Ma fonction est d'accomplir le projet sur lequel nous avons été élus."

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/07/xavier-darcos[...]


Primes et revalorisation : réactions syndicales

"Dans le premier degré comme dans l'ensemble du système éducatif, ce n'est pas l'octroi de primes qui peut améliorer la reconnaissance des personnels et la réussite des jeunes".  Quelques jours après l'annonce par X. Darcos de l'octroi d'une prime aux enseignants du primaire chargés de faire passer les évaluations nationales, le Sgen-Cfdt publie une lettre ouverte adressée au ministre de l'éducation nationale. Le syndicat craint que cette prime, versée à quelques enseignants seulement, aille contre l'esprit d'équipe. Il demande la revalorisation de tous. Le Sgen réclame aussi, dans le cadre de la réforme du lycée, une redéfinition du métier enseignant et la reconnaissance de toutes les missions et tâches des personnels.


Pour la FSU, G. Aschieri dénonce le versement du GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat). "La GIPA participe de cette politique qui dégrade la situation salariale de tous. En théorisant une évolution de la valeur du point d'indice de la Fonction publique en-deçà de l'inflation, le gouvernement remet en cause la garantie de la carrière inscrite dans le statut : au lieu de la garantie d'une rémunération plus importante à mesure que l'on progresse en ancienneté et/ou en qualification, la seule garantie serait de ne pas trop perdre par rapport à son traitement initial".

Communiqué Sgen

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1820.html

Sur le Café la GIPA

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/91[...]

Sur le Café, qui a droit à la Gipa

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/[...]


Primaire : Nouveaux taux pour travaux supplémentaires

Le B.O. du 6 novembre publie les nouveaux taux des travaux supplémentaires effectués par les instits et professeurs des écoles.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid22862/menf0800836n.html


Salaire au mérite pour les cadres de l'éducation

Attachés d'administration, intendants, cadres A : tous se verront appliquer une prime unique à la place de la grande variété de mesures empilées au fil des années. Autre caractéristique : 40% de la prime dépendra du supérieur hiérarchique.La FSU proteste contre cette rémunération au mérite.

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/11/15/04001-20081115ARTFIG0[...]


Accès des inspecteurs à la hors-classe

Deux notes publiées au B.O. du 30 octobre précisent les conditions et le calendrier d'accès à la hors classe des IPR et IEN. Date d'envoi des demandes : le 14 novembre.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid22821/mend0800779n.html

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid22822/mend0800845n.html


Darcos poursuivi par la rumeur sur Internet

Le "vent mauvais" n'en finit pas de souffler. L'appel d'offre lancé par le ministère pour une "veille d'opinion" sur Internet fait le tour de la toile éducative où il suscite l'indignation et l'envoi tous azimuts du document.

 

Selon Le Point, le Cabinet de X. Darcos précise que cette veille d'opinion est assurée depuis 2006 et "il n'est pas question d'un esprit de fichage mais d'une connaissance plus fine de la façon dont les enseignants perçoivent la politique de leur ministre". Une interprétation que partage Gérard Adschieri, FSU, selon Le Nouvel Observateur. "Parler d'une volonté de fichage me paraît une surinterprétation" précise le syndicaliste. "Le ministère veut simplement anticiper pour adapter sa propagande". Le Café avait signalé le 10 novembre le document sans propager la rumeur.


Pour Xavier Darcos le pire dans cette histoire c'est ce qu'elle révèle du fossé entre lui et les enseignants. La curiosité ministérielle a été spontanément interprétée en volonté de censure. Elle contribue à mobiliser les enseignants dans la grève du 20 novembre. L'erreur d'interprétation révèle l'erreur de casting. 

Sur Le Point

http://www.lepoint.fr/actualites/xavier-darcos-veut-reperer-le[...]

Sur Le Nouvel Obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20081110.FAP70[...]

Sur le Café, le vent mauvais

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/10112[...]


Les syndicats réagissent au contrat de veille sur Internet

"Plutôt que de tenter d’observer les conversations sur le net", écrit le Sgen Cfdt, "nos ministres de tutelle seraient mieux inspirés d’utiliser une partie de ces sommes au développement du dialogue social qui seul permet à la fois d’entendre les attentes des personnels et de trouver les moyens d’y répondre". Poussés peut-être par la vague d'émotion qui circule sur Internet après la publication par le ministère d'un appel d'offre sur la veille sur Internet, les syndicats communiquent sur l'événement.


Ainsi le Se-Unsa dénonce plus le risque de propagande que le gaspillage. "Que le ministère soit attentif à l’évolution de l’opinion est une chose, mais que l’objectif annoncé de cette veille informatique soit de prévenir toute remise en cause ou critique de sa politique en est une autre. Les fonds publics ont-ils pour objectif de financer la propagande ? "

Communiqué

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1818.html

Communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article1229

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/1211200[...]


Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces