Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour l’école 

Par Didier Missenard et Laure Étevez

 

Dans cette rubrique, R. Brissiaud parle des programmes du cycle 2, un dossier de l’IFÉ présente la problématique de l’apprentissage des nombres, et un projet de conférence de consensus se fait jour à ce propos.

 

Rémi Brissiaud : un retour sur le programme du cycle 2

« La consultation sur les futurs programmes de l’école élémentaire est en cours. Il faut insister sur le fait que la rédaction du projet s’est effectuée dans de bonnes conditions n’ayant rien à voir avec celles du projet de programmes 2008 : pour chaque cycle, le CSP a mis en place des commissions, celles-ci ont procédé à des auditions, elles ont constitué des sous-commissions de quelques personnes qui se sont particulièrement intéressées à une ou deux disciplines, ces sous-groupes ont fait appel à des personnes extérieures (dont l’auteur de ces lignes) pour aider à la rédaction du projet, etc. Au terme de ce processus, et concernant les mathématiques au cycle 2, des points d’accord fondamentaux ont émergé, notamment le choix de mettre en avant l’usage de stratégies de décomposition-recomposition lors des premiers apprentissages numériques, de l’apprentissage de l’écriture des nombres et du travail avec les grandeurs. Répétons-le : cela donne l’espoir d’une future baisse de l’échec scolaire en mathématiques alors que ces jours derniers encore, on apprenait que les difficultés des élèves français sont grandissantes dans ce domaine. »

Rémi Brissiaud développe ce point de vue dans l’article en lien.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/27052015Article635[...]

 

 

Un dossier de l’IFÉ sur l’apprentissage des nombres

L’Institut Français de l’Éducation publie un copieux dossier documentaire relativement aux apprentissages des nombres, sujet d’actualité s’il en est : « Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème ». L’auteur en est Annie Feyfant.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&d[...]

 

 

Une conférence de consensus sur l’apprentissage de la numération au primaire

Quelles difficultés relève-t-on en ce qui concerne les opérations ? Quels contenus minimaux en mathématiques, en didactique et en psychologie des apprentissages doivent faire partie des formations initiale et continue ?  Voilà quelques unes des questions que la Conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et l'Ifé devra traiter en novembre 2015. Les deux partenaires constituent, dès maintenant, le jury de cette conférence de consensus qui sera présidé par Michel Fayol. Vous pouvez dès maintenant faire acte de candidature.

Michel Fayol, professeur émérite de psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, en présentent les objectifs ambitieux dans l’article en lien.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/24062015Article63570[...]



Sur le site du Café

Par COFFEEASSO\dmissenard , le samedi 04 juillet 2015.

Partenaires

Nos annonces