Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour l’enseignant 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Les nouveaux programmes font beaucoup discuter ; l'APMEP monte un MOOC ; des revues paraissent, et les non-titulaires continuent de peupler nos établissements.



Les nouveaux programmes pour l'école élémentaire et le collège sont en consultation

Les projets de programmes pour l'école primaire et le collège (nouveaux cycles 2, 3 et 4), adoptés par le Conseil Supérieur des Programmes sont  en consultation du 11 mai au 12 juin. La CFEM a ouvert  une page de discussion sur les projets concernant les mathématiques.

N'hésitez pas à faire vivre cette discussion, avant de porter votre avis.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/nouveau-programmes-math-2015


Pour les IREMs, des programmes à améliorer encore

"La rédaction actuelle (des nouveaux programmes) nécessite des améliorations substantielles. Passer de programmes par année à des programmes par cycle, tout en donnant aux enseignants des repères suffisants pour permettre l'organisation de progressions cohérentes et éviter des lacunes ensuite difficiles à combler, harmoniser programmes et socle commun, renforcer les liens entre disciplines pour montrer notamment comment elles  contribuent collectivement aux apprentissages visés par le socle en termes de connaissances, compétences et attitudes, et ceci sans nier ce qui fait leur spécificité, tout ceci représente un réel défi". Le Comité scientifique des IREM laisse le soin à Michèle Artigue de s'exprimer sur les nouveaux programmes. Pour elle ils doivent être améliorés et sont par ailleurs trop "frileux" à son goût.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/19052015Article6[...]


Les enseignants de mathématiques maîtres des programmes avec la PAP ?

"Les enseignants ne feront pas les programmes. Mais les programmes ne seront plus ces objets figés et intouchables que l'on connaît". Pour Bernard Egger, président de l'association des professeurs de mathématiques (APMEP), l'enseignement de cette discipline va entrer dans une nouvelle étape avec la réalisation de la Plateforme d'Accompagnement Pédagogique (PAP), un outil totalement réalisé et contrôlé par les enseignants. Le bruit en courait sur les forums des professeurs depuis novembre. Bernard Egger lève le voile pour le Café pédagogique.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article6[...]


Le Petit Vert numéro 122 est paru

Le « Petit Vert », c'est le magnifique périodique en ligne de la régionale APMEP de Lorraine.

Dans ce nouveau numéro, de 64 pages, vous trouverez, entre autres choses, de belles idées pour la classe, des jeux mathématiques, et des problèmes type rallye.

Il est librement téléchargeable : profitez-en.

http://apmeplorraine.fr/pv/PV122.pdf


Le numéro 45 de MathémaTICE est paru

La revue électronique de Sésamath, consacrée aux TICE, vient de paraître.

On y trouve une vingtaine d'articles, parmi lesquels nous avons pointé une proposition de prise en main de Geogebra 3D, une des nouveautés de la version 5 de ce logiciel phare. Les sujets sont variés et nombreux.

http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique117


Les non-titulaires

La DEPP vient de publier une note d'information qui fait le point sur les non-titulaires dans l'enseignement public : ils sont contractuels (majoritairement), vacataires ou maîtres auxiliaires. En mathématiques, leur part va de 7% en collège et SEGPA, à 4% en LEGT, et à 6% en LP. Mais la disparité géographique de ces taux est forte, de 25% dans l'académie de Créteil, à 5% dans plusieurs académies de province. Globalement, ces pourcentages sont en augmentation depuis plusieurs années. Or, si les places proposées aux concours sont plus nombreuses depuis quelques temps, elle ne sont jamais toutes pourvues, faute de candidats de qualité suffisante. Cette année, ce sont 1440 places qui sont proposées au CAPES de mathématiques ; sur près de 4650 inscrits, il y a eu 2050 admissibles. Combien d'admis ? La réponse suivra les oraux, qui auront lieu fin juin, à Lille désormais.

http://www.education.gouv.fr/cid87304/les-enseignants-non-titulair[...]



Sur le site du Café
Par COFFEEASSO\dmissenard , le vendredi 22 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces