Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le collège 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Au collège, on calcule les distances comme jadis, on collabore avec le CDI, et les mathématiques sont ludiques, même pour une tâche complexe, mais les notes au DNB sont biens basses…


Calculer des distances comme au XVIIIe siècle

À l'IREM de Grenoble, un groupe a travaillé sur des ouvrages de géométrie pratique des XVIIe et XVIIIe siècle : l’objectif est de reproduire les instruments de mesure et de les manipuler. De ce travail, un document permettant de réaliser des activités de la 6e à la 3e est né. De quoi faire des mathématiques autrement : un outil à fabriquer et des mesures de longueurs inaccessibles à déterminer. Le document propose également des extraits de l'ouvrage original de 1702.

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?article123


DNB 2014 : des notes bien basses en mathématiques

La DEPP vient de faire paraître, sous la plume de Caroline Lannone, une note d’information relative aux résultats au Brevet 2014. Près des deux-tiers des candidats n’obtiennent pas la moyenne en mathématiques ! Cela interroge.

http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2014[...]


Transformer un exercice de maths en tâche complexe

Les tâches complexes sont de plus en plus présentes dans l'enseignement des mathématiques au collège. Les évolutions récentes des sujets du brevet des collèges montrent d'ailleurs cette tendance. Pour qu'ils ne soient pas déstabilisés à l'examen, il est indispensable de bien y préparer les élèves en pratiquant les tâches complexes pas seulement comme une activité exceptionnelle mais en les intégrant au quotidien de la classe.

Le groupe académique de réflexion sur l'enseignement des mathématiques au collège de l'académie de Créteil s'est penché sur cette question. Il propose des astuces pour transformer rapidement les exercices des manuels en tâche complexe. Une façon différente de poser les questions suffit souvent. On se rapproche ainsi de situations du quotidien et on prend l'habitude de raisonner.

Dans les documents mis en ligne se trouvent de nombreux exemples d'exercices transformés ainsi qu'une réflexion sur le travail hors la classe et l'utilisation des erreurs comme outil d'apprentissage.

http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article153


Un jour, au CDI...

Hélène Leroy, professeure documentaliste, partage avec les lecteurs de son blog, la vie d'un CDI en collège. Cette semaine elle présente un projet construit avec une professeure de mathématiques. "Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques ; et j'en suis RAVIE !", nous dit-elle. "Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en classe de 4e.  Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les deux pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie". Elle joint à l'article les documents pédagogiques de préparation de cette séquence.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/18032015Article63[...]



Sur le site du Café

Par COFFEEASSO\dmissenard , le mercredi 15 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces