Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les projets de nouveaux programmes de mathématiques 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Le Café Pédagogique a publié en avant-première les projets de programme de l’école et du collège. Une nouveauté marquante en est l’organisation en cycle renouvelés : les connaissances ne sont plus déclinées par années, mais par cycles de trois ans, incitant ainsi à une désormais nécessaire coordination d’équipe.

Pour les mathématiques, quant au contenu, on remarquera en particulier l’apparition de l’algorithmique en collège. Ces évolutions prolongent celles des précédents programmes en insistant sur les compétences et la nécessité de donner du sens aux apprentissages.

 

Le programme fait régulièrement référence à l'interdisciplinarité et à la vie courante. Dès l'introduction de la partie mathématique : "une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes internes aux mathématiques, liés à des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines". On retrouve cet objectif décliné dans les différentes notions : "Effectuer des calculs et des comparaisons sur les nombres décimaux pour traiter de questions relevant des sciences humaines", "Utiliser la sphère pour modéliser la Terre", par exemple.

Le travail sur l'analyse et le raisonnement est un point fondamental : "La formation au raisonnement est un objectif essentiel du cycle 4" (de la cinquième à la troisième). La pratique des tâches complexes initiée ces dernières années est confirmée : "Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture- validation, etc.) favorisent le raisonnement inductif et peuvent s’appuyer sur l'usage du tableur et de logiciels de géométrie." L'apparition du thème "algorithmique et programmation" est d'ailleurs un appui pour le raisonnement puisque le premier objectif de ce thème est : "Analyser un problème complexe, définir des sous-problèmes, des étapes de résolution".

Ce nouveau thème "renouvelle l’enseignement du raisonnement, éclaire l’introduction du calcul algébrique et fournit un nouveau langage pour penser et communiquer" mais le texte précise bien que la maîtrise d'un langage de programmation n'est pas un objectif, il ne s'agit donc pas de se perdre dans les aspects techniques.

Enfin, la communication du raisonnement et des résultat est un objectif en soi, en dehors de la pratique de la démonstration, qui n'est pas exigible pour le socle : "L'explicitation de la démarche utilisée et la rédaction d'une solution participent au développement des compétences de communication écrite et orale".

Laure Etevez

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article63[...]

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/04/14042015Article6[...]



Sur le site du Café

Par COFFEEASSO\dmissenard , le mercredi 15 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces