Vie de la discipline

Par Didier Missenard

Deux articles, dans cette rubrique : l’un témoigne de l’inquiétude des scientifiques sur l’évolution de l’enseignement secondaire en sciences, l’autre fait le point sur l’école française de Mathématiques.

Des scientifiques demandent davantage de sciences au lycée

Dans une pétition diffusée par le journal Le Monde, des associations d'enseignants en CPGE et des scientifiques de renom demandent davantage d'heures de cours en sciences en série S du lycée comme en L et ES.  « L'occasion était donnée de renforcer l’enseignement en sciences au lycée afin de former les professionnels et les scientifiques dont la France a besoin pour garder sa place dans la compétition mondiale. Or moins de la moitié des horaires en Première S est consacrée aux sciences : ce n’est pas raisonnable », écrivent-ils.

Luc Chatel n'arrive pas au même calcul. « La série S reste bien scientifique : désormais, l'emploi du temps des élèves est formé de 39 % à 46 % d'enseignements scientifiques en classe de première, de 66 % en terminale, soit de 53 % à 56 % sur le cycle première-terminale. Les enseignements scientifiques sont donc bien majoritaires en S », affirme-t-il. Le ministre met aussi en avant le nouvel enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » en classe de Seconde et l'accompagnement personnalisé de deux heures par semaine pour chaque élève qui « contribueront puissamment à la formation scientifique de nos élèves. Sans oublier les travaux personnels encadrés qui sont maintenus ».

Tant que l’on continuera à raisonner sur des logiques d’enseignement strictement disciplinaires, ce type de dispute ne pourra qu’avoir cours : il y a du chemin à faire…

Le texte des scientifiques

La réponse du ministre

Une analyse de Martin Andler

Sur le site de terra nova, Martin Andler propose une analyse du fonctionnement de l’école française de Mathématiques : « Mathématiques françaises : les leçons d’un succès », à l’occasion des médailles Fields décernées récemment. Ce chercheur, président par ailleurs de l’association Animath, y analyse en particulier l’enseignement des mathématiques dans le secondaire.

Le texte de Martin Andler

http://www.tnova.fr/sites/default/files/101021 - Maths - (292).pdf

Par dmissenard , le jeudi 18 novembre 2010.