A la Une : L’INRP en sursis 

 

Rédaction : Didier Missenard



Le 5 novembre, dans les locaux de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), les initiateurs de la pétition en soutien aux missions de l'Institut National de Recherche Pédagogique ont rendu publiques les 3800 signatures réunies à ce jour, qui ont été transmises aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au premier ministre.

 

De nombreuses associations, ainsi que des syndicats, se sont joints à l’APM pour souscrire au texte suivant :

« Le ministre de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, refusant les propositions des personnels et de leurs organisations représentatives pour l’évolution de l'institut, ont demandé à l'ENS de Lyon d’intégrer l'INRP et de préciser les modalités de cette intégration dans un rapport. À quelques jours de la remise de ce rapport, le 15 novembre, les organisation soussignées : 

- affirment la nécessité d'un institut national de recherche pédagogique, qui permette à des dizaines de chercheurs et des centaines d'enseignants de travailler ensemble, d’être des partenaires actifs des recherches pour améliorer la qualité de l'éducation et assurer la réussite de tous élèves ;

- demandent les moyens financiers et humains, en particulier ceux des enseignants détachés et associés, qui conditionnent ce type de recherches ; 

- demandent un statut permettant à l'INRP d'assurer l'ensemble de ses missions nationales, de définir sa politique scientifique et de respecter les libertés scientifiques et pédagogiques de ses personnels ;

- refusent toute dissolution de l'INRP, tout démantèlement, tout abandon ou transfert de composantes (Musée National de l’Éducation de Rouen, Service d’histoire de l’Éducation de Paris, bibliothèque de Lyon...), qui feraient disparaître le potentiel de l’INRP. 

Les organisations soussignées soutiennent la mobilisation des personnels de l'INRP. Elles considèrent que l'intégration autoritaire de l’INRP dans l'ENS de Lyon ne répond pas aux enjeux actuels du système éducatif, elles soutiennent un projet scientifique fort pour un établissement national qui associe recherche, ingénierie pédagogique, expertise, aide à la décision, ressources, formation de formateurs, médiation et qui porte une ambition de service public tournée vers tous les acteurs de l’éducation à l’échelle nationale, européenne et internationale. »

Cette remise en cause survient au moment où l’INRP met en place une plateforme d’aide aux professeurs stagiaires, NeoPass, tout à fait pertinente, surtout dans la situation difficile qui est celle des stagiaires de cette année ; rappelons qu’ils n’ont eu aucune formation professionnelle avant le concours, et qu’ils se retrouvent en situation de quasi plein service.

Cette plateforme en ligne offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle est un outil contribuant à la formation des enseignants et peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique, et en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, ou expérimentés et des chercheurs. À la rubrique « Ressources », des documents écrits sont rassemblés pour les enseignants et pour les formateurs.

Nous ne pouvons que recommander ce site aux stagiaires et à leurs tuteurs.

Cet outil, bien plus pertinent que d’autres outils académiques visant les mêmes fins, montre bien l’utilité indéniable de cet Institut.

Une pétition en ligne permet de soutenir l’INRP à titre personnel.

La page de la pétition

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3245

La plateforme NeoPass

http://neo.inrp.fr/neo



Sur le site du Café
Par dmissenard , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces