A la Une : Programme et épreuve de SES en terminale 

Par François Jarraud



Le ministère n'a pas écouté l'Apses. Le B.O. du 13 octobre publie un arrêté définissant les programmes de SES et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques

 

Le programme de terminale s'organise en 3 thèmes d'économie (croissance, fluctuations et crises, mondialisation, finance internationale et intégration européenne; économie du développement durable), 2 de sociologie (classes, stratification et mobilité sociales; intégration, conflit, changement social) et 2 "regards croisés" (justice sociale et inégalités; travail emploi, chômage). Mais c'est 80 h éco, 50h socio et 40 h de regards croisés.

 

Le B.O. du 6 octobre avait quant à lui publié le règlement des épreuves au bac. "La durée de l'épreuve est de quatre heures, coefficient 7. Deux sujets de nature différente, une dissertation s'appuyant sur un dossier et une épreuve composée de trois parties distinctes, sont offerts au choix du candidat. Ils sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme ; le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent ainsi sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés)."

Le programme

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57523

Un programme qui divise

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumain[...]

Les épreuves

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57470

 



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces