Terminale : Un programme qui divise 

Par François Jarraud



 

Le nouveau programme de terminale a été rejeté lors de la réunion du CSE du 9 juin. Très critiqué par l'Apses, même si une partie de ses recommandations ont été entendues, il est défendu par le Se-Unsa.


Pour l'Apses "des modifications insuffisantes". "L’APSES prend acte qu’une partie des critiques qu’elle a portées, aux côtés d’universitaires et d’organisations syndicales, a été enfin entendue. La légère réduction du nombre de chapitres, l’étude pluridisciplinaire d’un thème aussi important que l’emploi ou la réintégration d’un thème sur les politiques européennes sont indéniablement des avancées positives", écrit l'association. Elle voit dans ces modifications apportées au programme de terminale un geste d'apaisement. Mais l'Apses juge les modifications insuffisantes. "Encyclopédisme", "aridité", cohérence insuffisante, "pluralisme théorique réduit" : autant de critiques demeurent sur le programme de terminale. L'Apses rappelle aussi sa position sur le programme de première, qui entre en application à la rentrée 2011. "Face au refus de remettre en question un texte conçu en un mois et demi et soumis à trois petites semaines de consultation, l’APSES réitère son appel à contourner le programme de première par un travail collectif de réinterprétation, de sélection et de réorganisation des contenus, pour permettre aux élèves de se préparer au mieux à leur rôle de citoyen tout en réussissant leur baccalauréat et leurs études supérieures". L'Apses,  seule association professionnelle, réunit la majorité des enseignants de SES.


Un programme "faisable" pour le Se-Unsa. "Le projet de programme de SES (enseignement spécifique en terminale ES) présenté au Conseil Supérieur de L’Education du 9 juin 2011 intègre les principales propositions de modifications défendues par le SE-Unsa auprès du groupe d’experts", nous dit le Se-Unsa. Le syndicat se félicite que les concepteurs du programme aient accepté de modifier l’équilibre entre les trois grandes parties du programme, de façon à donner plus de place aux « regards croisés » (la partie « sciences économiques » passe de 90h à 80h, la partie « sociologie » passe de 60 h à 50 h et la partie « regards croisés » passe de 20h à 40h) ; d'enrichir le thème de « regards croisés », « travail et emploi » en y adjoignant les problématiques liées au thème « emploi et chômage » de la partie « sciences économiques » et enfin d'alléger le programme en diminuant le nombre des questions à traiter : on passe de 18 à 15 thèmes. Pour le Se-Unsa, "ces avancées importantes montrent qu’il est possible par un dialogue constructif, dans une relation de confiance, loin des postures et des a priori idéologiques, de faire avancer la cause des lycéens qui se verront proposer un programme « faisable », leur permettant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours de formation dans l’enseignement supérieur. Et dans un même mouvement, de rapprocher le programme des attentes de ceux qui seront chargés de l’enseigner".

Le projet de programme de terminale modifié

http://www.apses.org/IMG/pdf/Arrete_SES_TermES_17_pages_1_.pdf

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 26 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces