Pour le prof 

Par François Jarraud



 

Des actualités économiques : la crise de l'euro, les FIGS, le Big Mac Index...


Amartya Sen : L'euro fait tomber l'Europe"

" La formidable idée d'une Europe unie et démocratique a changé au fil du temps et l'on a fait passer au second plan la politique démocratique pour promouvoir une fidélité absolue à un programme d'intégration financière incohérente", explique A. Sen, prix Nobel d'économie 1998, dans Le Monde du 2 juillet. Pour lui, " puisque désormais une grande partie de l'Europe s'efforce de juguler au plus vite les déficits publics par le biais de coupes claires dans les dépenses publiques, il est essentiel d'étudier avec réalisme quelles seront les répercussions des mesures adoptées dans ce but, tant sur le quotidien des gens que sur la création de recettes publiques par la croissance économique. Ce qui manque à l'heure actuelle, outre un projet politique plus ambitieux, c'est une réflexion économique plus développée sur les effets et l'efficacité de cette stratégie de réduction maximale des déficits dans "le sang, la sueur et les larmes".

Dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/02/l-euro-fa[...]


Pourquoi le Krach ?

Les agences de notation qui ont dégradé la note américaine mettent en avant principalement des facteurs politiques. "La croissance de la dette est plus rapide que celle de l'économie et du revenu... Ni les démocrates ni les Républicains  ne se sont souciés de l'intérêt général au point de le faire passer avant leurs intérêts partisans", explique l'agence chinoise Da Gong qui évoque une "détérioration de la gouvernance du pays". L'agence américaine Standard and Poor's met également en cause les acteurs politiques pour leur incapacité à faire face à la crise. Elle explique que la dette devrait continuer à progresser , ce qui différencie les Etats-Unis des autres grands pays développés. Cependant elle signale au passage que la France sera, selon elle, le grand pays le plus endetté en Europe en 2015, à un taux supérieur à 2011 et à celui des Etats-Unis... Dans le New York Times du 8 août, Paul Krugman attaque le Tea Party, la nouvelle droite américaine. Il conclue que "le vrai problème de l'Amérique, même fiscalement, n'est pas de savoir si on va retirer un milliard ici ou là des déficits. C'est de savoir si les extrémistes qui bloquent toute politique responsable peuvent être battus et marginalisés".


Mais la récession est annoncée. Mais ce sont les bases économiques des pays développés qui inquiètent. Le 8 août, peu après que Standard and Poor's ait abaissé la note américaine, l'OCDE annonçait un retournement de conjoncture dans les pays de l'OCDE.  "Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance, continuent de signaler un ralentissement de l'activité pour le mois de juin 2011 dans la plupart des pays de l'OCDE et des grandes économies non membres. Comparé au communiqué de presse du mois dernier, les signes sur la présence d'un point de retournement dans le cycle économique pour les États-Unis, le Japon et la Fédération de Russie sont plus forts. Les indicateurs composites avancés pour le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Brésil, la Chine et l'Inde continuent d'indiquer un ralentissement dans l'activité économique". La récession arrive...

Agence Da Gong

http://www.dagongcredit.com/dagongweb/english/pr/[...]

Standard and Poor's

http://www.standardandpoors.com/servlet/BlobServer?[...]

OCDE

http://www.oecd.org/document/12/0,3746,fr_2157[...]

Paul Krugman

http://www.nytimes.com/2011/08/08/opinion/credibi[...]


La crise dans Economies et statistiques

Economies et statistiques consacre son numéro 438 à la crise économique. Le nuémro s'attache particulièrement aux mécanismes .

La crise

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/som[...]


OCDE : La croissance continue à ralentir

"Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a ralenti à 0,2% au deuxième trimestre de 2011, en recul par rapport à 0,3% au trimestre précédent. Ceci marque le quatrième trimestre consécutif de ralentissement de la croissance", marque l'OCDE. La FRance a une croissance du PIB réel au second trimestre 2011 de 0% contre 0,2% pour l'OCDE.

Les données

http://www.oecd.org/document/20/0,3746,fr_21571361_443151[...]


Chômage : La situation ne s'améliore pas totalement dans les pays de l'OCDE

"Il y a 44 millions de chômeurs dans les pays de l'OCDE en mai 2011", annonce l'OCDE. "Soit 2,8 millions de moins qu'en mai 2010, mais 12 millions de plus qu'en mai 2008". Surtout les chiffres montrent d'inquiétantes inégalité entre états.  Aux Etats-Unis, le chômage continue  progresser. La situation de la zone euro est nettement moins bonne que celle des pays de l'OCDE ou même de l'Union européenne.

Communqiué OCDE

http://www.oecd.org/document/12/0,3746,fr_21571361_4431[...]


L'OFCE a son blog

L'Observatoire français des conjonctures économiques ouvre un blog pour animer le débat des présidentielles. Parmi les contributions, signalons un article sur l'impact de la politique budgétaire sur la croissance. Selon l'OFCE, la politique de rigueur va nuire fortement à la croissance. Sans elle le chômage aurait diminué...

Le blog

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/


La France , pays de pauvres

La pauvreté augmente en France. Selon l'Insee le nombre de personnes pauvres s'accroît dans le pays : +0,5% de 2008 à 2009.  Si le revenu global des français continue à croitre, les écarts sociaux se sont creusés. 13% des français, soit 8 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté (954 € mensuels). Le chômage n'explique pas tout : un salarié sur dix vit sous le seuil de pauvreté.

Etude Insee

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3378Â


Le Big Mac Index 2011 est paru

Un Big Mac c'est 4,07 $ aux Etats-Unis, 4,93 dans la zone euro et seulement 1,89 en Inde. Ces différences s'expliquent par la surévaluation ou la sous-évaluation des monnaies. Le Big Mac Index, qui compare le prix du Big Mac dans le monde entier, s'est imposé comme un des indicateurs économiques les plus pertinents. The Economist vient de publier l'édition 2011.

Le Big Mac INdex 2011

http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/07/big-mac-index


Et voilà les FIGS

Après les PIGS voici les FIGS, avec un F comme France. La France pourrait rejoindre les pays déstabilisés de la zone euro.  D'autant que l'Insee vient de publier deux indicateurs inquiétants :  au deuxième trimestre 2011, la croissance est à zéro, le sprix à la consommation en baisse de 0,4% en juillet.

Croissance nulle

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26&date=20110812

Et baisse des prix

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20110812

Les figs

http://blog.lefigaro.fr/economie/2011/08/apres-les-pigs-les-figs.html


The Global Competitiveness Report 2011

Réalisé par le World Economic Forum, le rapport sur la compétitivité mondiale n'échappe pas à al critique. Mais il apporte aussi un éclairage intéressant sur l' évolution du monde. Ainsi cette année c'est encore la Suisse qui domine mais elle est talonnée par Singapour. Les Etats-Unis sont à la 5ème place en déclin depuis 3 ans à cause du déficit. Le Royaume-Uni revient dans les 10 premiers pays. Le Qatar et l'Arabie saoudite sont propulsés au 14ème et 17ème rang. La France est 18ème en chute d etrois places. Si les infrastructures sont excellentes, si l'éducation est bonne (particulièrement le primaire), le droit du travail est un obstacle à la compétitivité pour le Forum économique mondial...

Le GCR

http://www3.weforum.org/docs/WEF_GCR_Report_2011-12.pdf


La crise et la politique monétaire

" La crise financière déclenchée en 2007 a transformé en profondeur les instruments de politique économique et la manière dont les économistes avaient l’habitude de les analyser, même s’il est encore tôt pour en mesurer toute la portée", écrit le Centre d'analyses stragétiques. "La première certitude qu’il a fallu remettre en cause est l’idée que les fluctuations macroéconomiques étaient sous contrôle. L’époque de la Grande Modération, que les pays développés ont connue depuis le milieu des années 1980 avec une production et une inflation stables, ne semble ainsi plus d’actualité".

http://www.strategie.gouv.fr/content/la-crise-et-ses-r[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 24 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces