La réforme du lycée se traduit-elle par une baisse de niveau ? 

Par François Jarraud

 

Quel impact a eu la transformation de l'enseignement de SES en enseignement d'exploration dans le cadre de la réforme du lycée ?

 

L'Apses publie les résultats d'un sondage effectué sur un professeur de SES sur six. Huit professeurs sur dix déclarent avoir changé leurs pratiques pédagogiques avec la réforme. Si le travail sur document et le cours magistral demeurent majoritaires, le travail de groupe (49%) et la recherche documentaire (22%) ont fortement progressé.  Mais "dans l'ensemble les répondants ont affirmé avoir dû revoir leurs objectifs à la baisse tant sur le fond que sur les méthodes" affirme l'Apses. 68% se sont sentis mis en difficulté par la réforme, en général du fait de a baisse de l'horaire hebdomadaire.

 

Pour l'Apses, "le programme semble également trop conséquent, la grande majorité des collègues n’arrivant pas à traiter les 8 questions obligatoires, ayant parfois un sentiment de faire du « survol » ou du « saupoudrage » et ne permettant pas une réelle appropriation des savoirs et des savoir-faire utiles aux élèves. Certains chapitres sont critiqués, notamment pour le déséquilibre entre les théories et les faits qu’elles permettent d’expliquer, ou l‘appariement insuffisant des différentes sciences sociales de référence en SES".

Analyse de l'enquête

http://www.apses.org/metier-pedagogies/[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 24 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces