Les perspectives économiques de l'OCDE 

Par Hélène Hétier, François Jarraud



C'est la reprise, annonce l'OCDE, avant d'ajouter qu'elle reste fragile. Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, a présenté le 25 mai les Perspectives économiques mondiales de l'OCDE. "La reprise mondiale est bien engagée mais elle se déroule à des rythmes différents selon les pays et régions", annonce l'OCDE.


"À l’échelle mondiale, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 4.2 % cette année et de 4.6 % en 2012. Pour l’ensemble des pays de l’OCDE, la progression du PIB devrait atteindre 2.3 % cette année et 2.8 % en 2012, conformément aux prévisions antérieures de novembre 2010. Aux États-Unis, l’activité devrait augmenter de 2.6 % cette année et encore de 3.1 % en 2012. La croissance de la zone euro devrait s'établir à 2 % cette année et l’année suivante, tandis qu’au Japon, le PIB devrait se contracter de 0.9 % en 2011 avant de croître de 2.2 % en 2012".


Restent les écueils. Le premier est le chômage qui reste " l’héritage le plus lourd de la crise". Tant qu'il ne sera pas réduit le risque de crise sera présent. Les pays de l'OCDE comptent plus de 50 millions de chômeurs.  Autre risque : l'endettement des pays. "Les pays doivent aussi progresser vers la réalisation de leurs objectifs d’assainissement budgétaire qui deviennent de plus en plus urgents. Cette année, la dette publique va se rapprocher de 96 % de la moyenne du PIB de la zone euro et s’établir à un peu plus de 100 % du PIB de l’ensemble de la zone de l’OCDE. Cela représente environ 30 points de pourcentage de plus qu’avant la crise", souligne l'OCDE.  Pour Angel Gurría, " cette dette publique considérable, dont on a vu l’impact négatif sur la croissance, doit être stabilisée, puis réduite dès que possible, particulièrement compte tenu de l’effet probable du vieillissement démographique dans les prochaines décennies ". L'OCDE montre notamment que les pays endettés, comme la France, connaissent une croissance nettement plus faible que les moins endettés, comme l'Allemagne. Les déséquilibres commerciaux mondiaux restent encore gigantesques.


Pour la France, l'OCDE attend une croissance du PIB de 2,2% en 2011, après  1,4% en 2010,  et 2,1% en 2012, c'est à dire nettement moins que la moyenne OCDE. L'OCDE demande "de plus amples efforts" d'assainissement budgétaire. " Il faudrait s’attacher en priorité à contenir les dépenses en améliorant l’efficacité du secteur public et en limitant les coûts de la santé. Les recettes pourraient être accrues en élargissant les bases d’imposition et en relevant les taxes environnementales et les impôts sur la propriété. La crédibilité budgétaire doit aussi être renforcée grâce à une véritable réforme des institutions", écrit l'OCDE.

Les perspectives  économiques de l'OCDE

http://www.oecd.org/perspectiveseconomiques

Le powerpoint

http://www.oecd.org/dataoecd/42/16/47985028.pdf

Le document de presse avec graphiques

http://www.oecd.org/dataoecd/41/58/47985048.pdf

Prévisions par pays

http://www.oecd.org/document/44/0,3746,fr_2649_3744[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 29 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces