L'OCDE crée l'indice Vivre mieux 

Après Stiglitz et A Sen, l'OCDE observe nos sociétés sous un angle nouveau : celui du vivre mieux. L'organisation internationale publie un nouvel indice  qui prend en charge de nouveaux aspects de nos vies.

 

"Cet outil fait partie intégrante de l’Initiative "Vivre mieux" de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès. L’indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions - logement; revenu; travail; communauté; éducation; environnement; gouvernance; santé; bien-être subjectif; sécurité; et conciliation travail et vie privée - en leur offrant la possibilité d'accorder un poids variable à chacune de ces dimensions", annonce l'OCDE. Ainsi la France, avec son PIB supérieur à la moyenne de l'OCDE, son espérance de vie, son taux de diplômés, son taux d'emploi, se situe dan sle peloton de tête du "mieux vivre". De la même façon le taux de participation politique est supérieur à la moyenne. N'empêche seulement 51% sont satisfaits de leur vie. C'est bien en dessous de la moyenne de l'OCDE. C'est aux Pays-Bas, Danemark et Finlande que les habitants sont le plus satisfaits de leur vie et en Hongrie, Turquie, Estonie et Slovaquie qu'ils le sont le moins.

 

Vivre mieux

http://www.oecdbetterlifeindex.org/

 

La commission Stiglitz épluchée par l'Insee

Créée sur l'initiative du Président de la République française, dirigée par deux prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz (président) et Amartya Sen (conseiller du président) et coordonnée par Jean-Paul Fitoussi, président de l'Office français des conjonctures économiques (OFCE), la commission était chargée d'examiner les limites du produit intérieur brut (PIB) en tant qu'indicateur des performances économiques et du progrès social. Trois thèmes de réflexion structurent le rapport : les problèmes classiques liés au PIB ; la mesure de la qualité de vie ; le développement durable et l'environnement. Un an et demi après sa présentation publique, cet article propose de revenir sur le déroulement des travaux de la commission et sur les premières mises en œuvre de ses recommandations.

L'étude

http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3316



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 29 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces