Ressources 

Par François Jarraud



Des ressources pour le professeur.


SES et sciences de l'éducation

" Depuis une dizaine d’années les professeurs de SES ont été absorbés par les nouveaux programmes  et les nouveaux dispositifs (ECJS, TPE). L’essentiel de notre travail comme enseignant a été de maîtriser ces contenus de formation afin de pouvoir les enseigner. Or il nous semble important au moment où se sont stabilisés les programmes et où un nouveau chantier va se mettre en place autour de la réforme des lycées de prendre en compte dans notre démarche certains acquis des recherches en éducation : sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique". L'Apses a organisé le 6 septembre à Paris, un colloque co-organisé avec le Crap et le Gfen. Les premiers intervenants étaient S. Bonnéry sur l'échec scolaire, J. Deauvieau sur les profs de SES et A. CHatel et A Legardez sur la didactique des SES.

Le programme

http://www.apses.org/spip.php?breve92


Le Guide pratique de rentrée

Préparer ses cours, les programmes, les stats, les classiques des SES. Tout cela est dans le Guide de rentrée.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008[...]



La pauvreté en France

Un peu de "sociologie compassionelle" pendant que c'est autorisé…  Selon l'Insee,  la moitié des Français ont un revenu annuel inférieur à 17 600 euros. 13% ont un revenu inférieur à 880 euros.

Insee Première

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1203


Echec des négociations de l'OMC

"Ce que les Membres ont laissé filer entre leurs doigts, c'est un paquet dont la valeur se chiffre à plus de 130 milliards de dollars de droits de douane économisés chaque année à la fin de la période de mise en œuvre, dont 35 milliards de dollars d'économies dans l'agriculture et 95 milliards de dollars d'économies dans le secteur des produits industriels. Puisque les pays en développement contribuent pour un tiers aux gains globaux et bénéficient de deux tiers de ces gains, [ce serait] un véritable cycle du développement ... avec un rééquilibrage des règles du système commercial en faveur de ces pays.” Pour Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, l'échec des négociations, le 29 juillet, en plein ralentissement  économique mondial, menace le système commercial multilatéral.


Alors que les 153 pays participant avaient pu se mettre d'accord sur 18 points (sur 20), le 19ème a fait sombrer plusieurs années de négociation. Ce sont les produits agricoles  qui ont bloqué la conférence. Plus précisément, alors que l'Europe et les Etats-Unis avaient accepté de réduire leurs subventions agricoles, l'Inde et la Chine ont voulu maintenir des seuils de protection de leurs producteurs agricoles jugés trop élevés par les occidentaux.


Pour Le Monde les gagnants sont les gros producteurs agricoles occidentaux qui pourront continuer à percevoir des aides à la production et à l'exportation, les industries automobiles des pays émergents qui vont pouvoir se développer à l'abri de tarifs douaniers, le président français qui avait tenté, en vain, d'empêcher l'Europe de baisser ses subventions agricoles.


Les perdants sont les industriels et les services des pays développés qui ne voient leurs capacités de développement diminuer. Les plus gros perdants restent les pays les moins avancés qui vont perdre la protection de l'OMC et devoir négocier de façon bilatérale avec les géants…


Pour Fabrice Mazerolle, professeur à l'université d'Aix, le calendrier jouait contre l'accord. "attente du résultat des élections présidentielles américaines du 4 novembre, attente du départ de Nicolas Sarkozy de la présidence de l'Union européenne dont il se sert comme d'une tribune pour s"opposer, sans expérience réelle des dossiers,à Peter Mendelson, le commissaire européen chargé du commerce extérieur… Le système multilatéral apparaît néanmoins fragilisé… dans l'indifférence générale".

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/30/les-gagnants[...]

Sur le site d el'OMC tous les documents des négociations

http://www.wto.org/french/res_f/reser_f/wtr08_f.htm

Le cours de Fabrice Mazerolle

http://www.mazerolle.fr/Economie-internationale.pdf

La position du gouvernement français

http://www.exporter.gouv.fr/exporter/Pages.aspx?iddoc=570&pex=[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces