Guide de rentrée 2008 : Ses 

Par Claude Bordes – François Jarraud


Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES

La commission Guesnerie a remis son rapport sur l'enseignement des sciences économiques et sociales  à Xavier Darcos le 3 juillet. Créée pour répondre aux accusations portées par des groupes conservateurs, la commission est allée très loin dans les préconisations, jusqu'à redéfinir les contenus à enseigner.


Pourtant le rapport dresse un tableau positif de la filière ES : les effectifs augmentent et les bacheliers ES réussissent en université; ils ont même un taux de succès en licence supérieur aux bacheliers S. Ce qui pousse la commission à préconiser la généralisation des SES en seconde, là où cette discipline n'est qu'une option actuellement.


Mais c'est pour mieux revoir les contenus. Ainsi l'enseignement est jugé trop critique envers les entreprises…Il est aussi trop vaste. La commission demande le recentrage des SES sur les "fondamentaux". Les élèves doivent d'abord apprendre des éléments sur les 


Le rapport préconise aussi une synergie renforcée avec les enseignements d'histoire et de maths et de faire appel aux jeux "expérimentaux" pour apprendre l'économie.


Enfin, la commission n'hésite pas à critiquer les manuels accusés de véhiculer des caicatures.

Lire sur le Café la présnetation complète du rapport

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/Lerapport[...]

Le rapport Guesnerie

http://www.lesechos.fr/medias/2008/0703//300277711.pdf


Le débat sur le rapport


SES : Une discipline révisée, par François Jarraud

C'est un fait sans précédent. C'est à une véritable révision de l'enseignement des SES que  s'est livrée la commission Guesnerie, préconisant une modification profonde des thèmes enseignés, des méthodes et des manuels. Si des abus ont pu exister dans cet enseignement, si l'entreprise n'y a peut-être pas eu la place qu'elle mérite, il n'en reste pas moins que ce rapport est particulièrement inquiétant car il amène le balancier beaucoup trop loin.


Il appelle à une réorientation idéologique des SES. "Les programmes de SES au lycée" écrit la commission, donnent l’impression qu’un enseignement de "problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains" est dispensé aux élèves, plutôt qu’un enseignement de sciences sociales visant à leur faire acquérir les fondamentaux de l’économie et de la sociologie". Ce qui est insupportable pour la commission c'est que l'enseignement des SES puise aboutir à une critique sociale. "Les chapitres sociologiques du programme prêtent le flanc à deux tentations regrettables. La première est de donner à croire que l’objectif majeur ou unique de l’analyse est d’ordre critique et démystificateur… La seconde tentation est de se centrer beaucoup trop sur les problèmes sociaux contemporains (nouvelles pauvretés, renouveau et aggravation des inégalités scolaires, etc.)".


La commission invite à imposer dans les manuels une sociologie "positive". "A propos de la famille, sont évoquées principalement des ruptures et les inégalités homme-femme ; à propos de l’emploi, on tend à parler surtout chômage et précarité ; à propos de l’entreprise, à mettre l’accent sur les conflits, les mauvaises conditions de travail et les bas salaires ; à propos des revenus et de la redistribution, à évoquer surtout les inégalités – en donnant peu d’informations sur ce qui les explique et éventuellement les justifie" écrit la commission Guesnerie.


Quelle est cette "sociologie du bonheur" revendiquée par la commission ? Rien  ne peut justifier de rayer la culture sociologique au prétexte qu'elle entretient "la sinistrose" ! Si l'on veut que les jeunes comprennent la société dans laquelle ils vivent il faut évidemment qu'ils puissent prendre la mesure de ses inégalités.


Le dernier apport du rapport Guesnerie c'est de nous faire comprendre le rôle social de l'appel aux fondamentaux. "L’accent doit être mis sur l’apprentissage des fondamentaux de chaque discipline… et sur la compréhension de certains mécanismes simples" écrit la commission. "Les théories peuvent être appréhendées dans un premier temps comme des "boîtes à outils" plutôt que des visions constituées… Ce n’est que dans un second temps que peuvent être abordées les éventuelles controverses entre différentes théories". L'accent mis sur les fondamentaux, permet de découpler l'enseignement des SES de l'étude des théories et des problématiques de la société. C'est une façon de remplacer le débat par l'empilement de connaissances brutes et dégagées de tout concept.  On distingue mieux ce que signifie l'obsession des fondamentaux. Il y a là une leçon à retenir.

 

Pour Claude Bordes

Evoquant le rôle prépondérant des groupes d'intérêts dans la politique américaine, l'économiste Michael Mussa concluait que "la vérité économique n'est qu'un intérêt particulier parmi d'autres, et l'un des plus mal financés." (Conférence de l'AEA, in AER, Mai 1993)


Voilà une pensée qui s'applique parfaitement à notre microcosme. Chez nous aussi, la vérité économique n'est qu'une cause parmi d'autres, et sans doute l'une des plus mal défendue. D'un côté, l'alteréconomie et ses lobbies qui cherchent, non sans succès, à imposer leur vision du monde à notre discipline. De l'autre, le monde de l'entreprise et ses lobbies qui essaient, en vain pour le moment, d'obtenir une meilleure prise en compte des "réalités de l'entreprise". Las ! Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut faire son deuil du premier S de "SES"...    


Il faut donc savoir gré à la Commission Guesnerie d’avoir réaffirmé avec force la nature scientifique des SES. A l’instar des autres disciplines, les SES ont vocation à former des citoyens éclairés, notre spécificité consistant, en principe, à former des citoyens capables de "penser en économiste et en sociologue". Or, force est de constater, avec la Commission, que la base scientifique des SES est rien moins que solide.


Fort du soutien de l’Université, nous serions mieux à même de résister aux ingérences des lobbies de tous bords, en lutte pour le contrôle idéologique de la discipline. Nous deviendrions alors une matière comme les autres. Enfin ! 


Des enseignants et universitaires soutiennent le rapport Guesnerie

" Même si les signataires de ce texte peuvent exprimer des nuances ou des désaccords avec certaines formulations du rapport Guesnerie, ils considèrent que ce document se démarque très clairement des attaques de nature idéologique dont a été l’objet l’enseignement des SES…. Il peut servir utilement de base à la réflexion sur la place des SES dans la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en 2009" .A l'initiative d'Alain Beitone, professeur de SES, une pétition est lancée en soutien au rapport Guesnerie.


On se souvient que ce rapport critiquait vertement l'enseignement des SES et demandait son recadrage. La pétition a été signée par des universitaires : F. Dubet, N. Mayer, JP Fitoussi, B Lahire etc.

La pétition

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/petition.html



Connaître les programmes


- la base de Lille :

http://www2b.ac-lille.fr/seslille/faire/prog/prog.htm


- Thèmes de TPE en 1ère : 

"Contraintes et libertés", "La Consommation" sont les deux nouveaux thèmes de TPE en vigueur à partir de la rentrée 2008

 http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm



Préparer les cours


a. Parcours pédagogiques en ligne


Educnet-SES

Des guides d'utilisation pédagogique des données de l'INSEE.A ce jour, neuf modules sont prêts (l'Investissement, la croissance, les entreprises, le chômage, l'emploi, le commerce extérieur, la consommation, la parité, les revenus) 

http://www.educnet.education.fr/insee/


Lire les comptes

Un site d'Educnet avec deux parcours pédagogiques sur les comptes de l'Etat et les inégalités des chances scolaires.

http://www.educnet.education.fr/comptes/default.htm


Ressources multimédia d'économie et de sciences sociales

Un site de Joachim Dornbusch, avec des fichiers ppt, des animations flash sur les principaux thèmes du programme. 

http://ecomultimedia.free.fr/term.html


b. TD en ligne


Sur le site de l’Apses

Une banque de TD et de cours en lignes :

http://www.apses.org/spip.php?rubrique3  


Sur le site de Nice

 Une très pratique base d'exercices et de TD pour les classes de Seconde et Première :

http://www.ac-nice.fr/ses/exos.htm

  

Sur le site de Lyon

 TD sur les variations, sur la consommation et sur les revenus des ménages (sous Excel) :

http://www.inter-es.org/ses.php/Section/index/sectId/51/sectBranch/1


 Sur le site de Créteil

 Lire correctement une donnée chiffrée

Des exercices interactifs, conçus par le Groupe de Réflexion Informatique et SES de l’académie de Créteil, pour aider les élèves à donner du sens aux chiffres : titre, source, intitulés de lignes et de colonnes, unités…


Dans la rubrique SES du Café

On trouvera chaque mois deux ou trois TD inédits en ligne :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumain[...]


Banques de ressources pédagogiques

 - Sur Educnet

Accès aux ressources indexées des sites académiques et d'Educnet:

http://bd.educnet.education.fr/urtic/ses/


- Sur le site de Nice

Un très utile protocole de révision pour les Terminales, avec des cours, des applications, des devoirs types :

http://www.ac-nice.fr/ses/terminales.htm  


c. Manuels en ligne


- Brises TES (un manuel mutualiste de TES - académie de Lyon) :

http://brises.org/  


- Melchior (un manuel de TES très pointu édité par l'institut de l'entreprise) :

http://www.melchior.fr/


- le manuel en ligne du lycée d'Arsonval (tous niveaux) :

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/simonnet


- le CyberManuel de SES (académie de Bordeaux - tous niveaux) :

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/


d. Sites de collègues


Cf. cette liste tenue à jour par JP Simmonet :

http://pedagogie.ac-limoges.fr/ses/spip.php?rubrique46  


Statistiques


a. France


Insee

les grands indicateurs de l'Insee :

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/liste_indice.asp  

Insee Première :

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/collect.asp?coll_id=1

Données sociales: La société française - Édition 2006. Tous les articles sont désormais en ligne :

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_[...]

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2008

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_i[...]

L'economie Française 2008, avec de bons liens et documents statistiques.

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_id=[...]

France, portrait social - Edition 2008

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_id=F[...]


Ined

La population en chiffres (avec un lexique en ligne) :

http://www.ined.fr/population-en-chiffres/indexF.html

Population et Société:

http://www.ined.fr/publications/pop_et_soc/numeros_dispo.htm


Statistiques sur le travail, la formation et l'emploi

Les statistiques de la DARES:

http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares/e[...]

Bref (CEREQ):

http://www.cereq.fr/bref.htm


Statistiques sur la protection sociale et la santé

Etudes et Résultats (DREES) :

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/index.htm

Bulletin épidémiologique hebdo (IVS):

http://www.invs.sante.fr/BEH/


Statistiques sur le système éducatif

Notes d'information de la DEP, L'Etat de l'Ecole, RERS, Education et Formation :

http://www.education.gouv.fr/stateval/default.htm


b. Reste du Monde


Etats-Unis :

Le portail du FSBR

 http://www.whitehouse.gov/news/fsbr.html


Union Européenne :

La base Eurostats

http://europa.eu.int/comm/eurostat/


Monde

- Sur le site du PNUD, d'excellentes animations et infographies autour du développement humain. Calculateur de l'IDH, carte de l'IDH dans le monde, différentes animations et présentations flash, très bien faits.

 http://hdr.undp.org/en/statistics/data/

- Sur le site du FMI, IMF Data Mapper, avec des cartes sur les PIB par tête, les taux de croissance économique depuis 1980, les taux des soldes commerciaux / PIB, etc

http://www.imf.org/external/datamapper/index.php

 - Sur le site de la Banque Mondiale, les indicateurs du développement dans le monde:

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/DATASTATISTICS/0,,cont[...]

- OCDE Factbook 2008 - Economic, Environmental and Social Statistics :

http://puck.sourceoecd.org/vl=1047547/cl=26/nw=1/rpsv/factbook/

 

c. Données sur la croissance à long terme


Les travaux d'Angus Maddison :

http://www.ggdc.net/maddison/  

La base de données de l'université de Groningue sur la croissance et le développement :

http://www.ggdc.net/index.html

Penn World Tables

http://pwt.econ.upenn.edu/php_site/pwt_index.php

Diaporama sur la croissance économique : Les remarquables diapos issues du livre de David Weil "Economic growth" 2005

http://wps.aw.com/aw_weil_econgrowth_1/0,9337,1579312-content,00.html

Une synthèse et de superbes graphiques tirés de Deux siècles de travail en France de Thélot et Marchand :

http://elias.ens.fr/hss2001/travail/statGen/statistiques.html



Sujets du Bac


Sujets d'écrit


cf. la base de Versailles

 http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/bac/bacmenu.htm


Sujets d'oral


Rappel des consignes officielles sur la nature de l'épreuve orale

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ses/CADREVAL/oral.PDF


Sujets d'oraux juillet 2007 dans les académies d'Amiens

http://pedagogie.ac-amiens.fr/ses/sujets/sujets_oral_acad.htm


Ressources documentaires


a. Les classiques des SES 


- Centre d'Histoire de la Pensée Economique (Univ. Paris 1) : (les grands auteurs de l'économie politique en ligne)

http://phare.univ-paris1.fr/  


- Les Classiques des sciences sociales : (les grands auteurs des sciences sociales en ligne) :

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_soci[...]  


b. Ressources de l'ENS


Ses-Ens

Ce site a pour objectif de présenter un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et de construire des ressources pour aider les professeurs de SES dans leur activité de recherche documentaire :

http://ses.ens-lsh.fr/


Liens-socio, un portail de ressources pour les sociologues engagés (avec une lettre mensuelle) :

http://www.liens-socio.org


c. Suivre l'actualité

Press-SES, une revue de presse hebdomadaire pour les SES, paraissant chaque vendredi soir

http://press-ses.blogspot.com/

Par Bordes , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces