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Histoire et jeux vidéos 

Jeu vidéo et histoire

Dans Sciences du jeu, n°9, Marc Marti analyse les jeux vidéos réalisés sur la guerre civile espagnole. "Par leur nature même, (les jeux vidéo) ne peuvent rendre compte de phénomènes historiques complexes que sont les conflits, dont ils n’envisagent ludiquement que la dimension militaire. De plus, la mise à l’écart de la morale n’est jamais facile pour des moments qui ne font pas l’objet d’un consensus dans l’histoire nationale, ce qui est le cas du récit de la guerre d’Espagne. Les échappatoires pour éviter la polémique sont toujours périlleuses. Les créateurs n’ont que deux solutions. Soit ils revendiquent l’autonomie de leur œuvre, par un discours stéréotypé affirmant que « ce n’est qu’un jeu » mais dont l’immersion est fondée sur sa forte ressemblance avec l’Histoire. Soit ils font paradoxalement de leur jeu un objet « pédagogique », ce qu’il n’est pas a priori, en insistant sur sa dimension vulgarisatrice (Martin et Turcot, 2015, p. 124), qui permet de justifier et de valoriser le temps passé à se documenter ou la véridicité des éléments représentant l’époque dans laquelle se déroule l’action. On voit que la dimension fictive du jeu – la feintise ludique – est difficilement séparable de son acceptation sociale : « la feintise qui préside à l’institution de la fiction publique ne doit pas seulement être ludique, mais encore partagée »".

Dans Sciences du jeu

 

8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe

Dans le même numéro de Canabae, Pascal Mériaux donne 8 bonnes raisons pour utiliser le jeu vidéo en classe. " Jouer en classe à un jeu vidéo est pour diverses raisons (temps, matériels...) difficile. Ainsi l'exploitation de scènes filmées pendant une partie de jeu peut s'avérer une alternative pour permettre aux élèves d'analyser le jeu et d'en comprendre les ressorts... Les jeux-vidéo vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à un usage en classe. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition des modes éducatifs à l'image de Sim City'Edu, Minecraft'Edu ou encore du récent mode "Découverte" d'Assassin's Creed Origin".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/12102018Article636749288099352778.aspx

 

Athènes découverte via Assassin's Creed

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/28092018Article636737163811475337.aspx

 

Versailles en réalité virtuelle

Vivez en immersion à la cour de Louis XIV ou de Louis XV. C'est ce que propose une nouvelle application développée par le Chateau de Versailles avec l'aide de la Fondation Orange. Muni d'un casque et de manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu. Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Vous rencontrerez la Pompadour, pas encore favorite du roi. L'application est disponible gratuitement en français et en anglais. Elle nécessite un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift, des objets qui valent quand même 500€ environ pièce...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/22062018Article636652482278563011.aspx



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Par jeanpierremeyniac , le mardi 16 octobre 2018.

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