Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

le college 

Lire des photos publiées dans la presse

Une séquence « Comment adopter un regard critique face aux images proposées dans les médias ? » en quatrième.

Le site

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article164



Livre interactif sur la 2nde Guerre Mondiale en troisième

Thierry Nerriec propose à ses élèves de 3e un livre interactif sur la Seconde guerre mondiale réalisé à l'aide du logiciel "didapages".

Le site

http://histgeo.college.free.fr/didapages/2eGM/cours_dida_2GM.php



Sortie Moyen-Age / jeu de rôles

G. Charcosset propose une activité réalisée avec les deux classes de 5e du collège Les Bruyères à La Clayette. Bien que s’appuyant sur l’environnement immédiat du collège, elle peut s’adapter à d’autres lieux. Les éléments spécifiques au terrain ne sont donc pas présentés. C’est une sortie prenant la forme d’un jeu de rôle…

Le site

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article162



Une classe nomade en Histoire-géographie

Geoffrey Gékière, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Eluard à Châtillon (92) utilise une classe nomade en cours. Voici comment le travail est présenté :

« Le chapitre sur la « Remise en Cause de l’Absolutisme » occupe une place relativement limitée en histoire en classe de quatrième si l’on considère le quota horaire indiqué par les programmes (3 à 4 heures). Néanmoins, les connaissances et les capacités qu’il met en œuvre en font un moment clé de la progression (ouverture sur la civilisation américaine, découverte de textes littéraires majeurs comme ceux des philosophes des Lumières et de l’Encyclopédie).

Cette séquence débute par l’enregistrement d’un épisode de baladodiffusion permettant de finaliser le cours précédent (les révolutions anglaises) et de produire un support de révision multimédia. Des extraits de l’Encyclopédie et des œuvres des philosophes des Lumières sont ensuite étudiés grâce à une présentation interactive. Les élèves travaillent en autonomie à deux par ordinateur. Ils sont guidés par des séries de questions préparatoires les amenant à situer chronologiquement les auteurs et les œuvres et à découvrir les grandes idées développées dans celles-ci (séparation des pouvoirs, dénonciation des privilèges, contrat social). Chaque étude de texte aboutit à la rédaction d’un court paragraphe de synthèse. Tout au long de la séquence, le professeur peut surveiller l’avancement du travail avec un logiciel de prise de contrôle à distance et le cas échéant intervenir. Ce logiciel donne par ailleurs la possibilité aux élèves de poser des questions sous forme de « messagerie instantanée ». Au-delà de l’aspect « gadget » de l’outil, le dialogue qui s’instaure ainsi donne lieu à une véritable individualisation de l’aide apportée : d’une part il est un moyen de forcer les élèves à formuler convenablement leurs questions et il rend par ailleurs possible la prise de parole d’élèves habituellement en retrait. Enfin, cette méthode favorise la concentration en maintenant un niveau sonore faible dans la classe quel que soit le nombre de questions posées. Lors de la mise en commun, les synthèses proposées par les élèves servent de trace écrite et de narration pour un nouvel épisode de baladodiffusion. »

Le site
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article619



Par jeanpierremeyniac , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces