A la Une : Le web 2 en ECJS 

Par François Jarraud



Enseignement à débattre, l'ECJS a-t-il un lien particulier avec le web 2 ? A qui d'autre le demander que Jackie Pouzin, infatigable explorateur des usages raisonnés du web.


On a bien vu lors des derniers mouvements sociaux que les lycéens et les étudiants ont beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour organiser le mouvement et mobiliser. Peut on parler de nouveaux outils démocratiques ?


J'ai posé la question à mes élèves en ce début de semaine et curieusement le rôle des réseaux sociaux est plus limité que je ne l'imaginais. La très grande majorité des élèves disposent d'un compte facebook, qu'ils consultent sur leur ordinateur à la maison ; très rares sont les élèves adeptes de twitter (3 ou 4 sur 4 classes interrogées) : la raison est la suivante : si tous les élèves disposent de téléphone portable, seuls un ou deux surfent sur internet avec ! Le poids sans doute de la ruralité (NDLR : J Pouzin enseigne en zone rurale) et de la modestie des moyens des familles. La préparation des grèves s'est faite de manière très classique : piquet devant le lycée, sms à son carnet d'adresse, diffusion de tracts papier!



Vous mêmes vous avez utilisé le chat et le courrier électronique pour l'ecjs. Quel bilan faites vous de cette expérience ?


J'ai commencé à utiliser les salons de tchat il y a longtemps maintenant ... à l'époque je trouvais difficile dans le cadre de l'ecjs d'organiser des débats en moins d'une heure, même préparés. Les élèves hésitaient à prendre la parole. Le secrétaire de séance avait toujours du mal à prendre des notes et la trace écrite , compte rendu, était de qualité médiocre. J'ai mené pendant plusieurs années des expériences de tchat sur un salon privé (voilà) : là curieusement la parole se libérait, les élèves osaient faire part de leurs opinions, s'amusaient à se répondre les uns les autres, brefs une activité inconnue en classe. Pour moi l'intérêt était d'organiser une séance courte, cadrée (rôle du président de séance, respect des identités dans la création du salon privé, rappel des règles d'écriture etc.); la possibilité de récupérer les scripts et de travailler dessus à l'amélioration de l'écriture pour une précision de la pensée de chacun était riche.


Ces expériences ont subi le contrecoup du filtrage académique des sites web et pendant plusieurs années ce type d'activités fut très compliquée à mettre en oeuvre. L'arrivée de l'ENT résout le problème puisque désormais des fonctionnalités de forum et de salon de tchat sont intégrés ! Ce qui était il y a dix ans réservé à quelques profs innovants devient désormais accessible à tous !



L'éducation civique, l'ecjs renvoient à des questions politiques et sociales. Ces enseignements ne sont -ils pas plus que d'autres adaptés au web 2 et aux réseaux sociaux ?


En ecjs, nous travaillons sur les dangers de l'internet, sur son contrôle par les autorités et j'essaie aussi de savoir l'usage réel des élèves. Ce qui me pose problème c'est qu'il est très rare d'entendre dans les déclarations des élèves que des parents filtrent ou surveillent, ne serait ce que par un controle parental, l'usage internet de leurs propres enfants, qui réfugiés dans leurs chambre font ce qu'ils veulent. Une fracture numérique semble donc exister, générationnelle et culturelle.


Quels autres outils du web 2 vous semblent pouvoir être exploités pour l'éducation civique ?


Le web 2 qui facilite la créativité en permettant de diffuser très facilement des informations n'est pas l'apanage de l'ecjs. Par contre l'ecjs, depuis la réforme des lycées est un moment précieux pour mettre en oeuvre une pédagogie active avec les tice en demi classe.


Le défi à venir concerne à mon avis la géolocalisation des individus (voir l'alerte cnil sur facebook). De plus en plus de service utilisent l'identification numérique (accès cantine) des services web 2 commencent à proposer des services basés sur la géolocalisation. La compréhension des techniques utilisées, les enjeux éthiques semblent à mon avis relever de l'enseignement de l'ecjs.


Jackie Pouzin


Sur le café :

Le Tchat au secours de l'ECJS

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaine[...]

Clavarder sans s'égarer

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/12/index1[...]

Bilan d'un cyber classe 2003

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces