Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Projets 

Image-Imaginaire 2003
Pour la 4ème année consécutive, Image Imaginaire propose "Des mots pour voir" un concours littéraire destiné aux lycéens français et francophones. Un dispositif pédagogique en ligne propose une méthode et des exemples pour aider les candidats. Animé par Christian Perrier, "Des mots pour voir" a connu un beau succès l'an dernier.
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm

Lycéens reporters avec le Sénat
Public Sénat, la télévision du sénat, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, met les lycéens derrière la caméra. Le concours "Jeunes Citoyens-Reporters" est proposé aux lycéens, de la seconde au post-bac. Les jeunes sont invités à réaliser un reportage vidéo de 3 à 6 minutes sur le thème de la solidarité.
http://www.publicsenat.fr/jeunes_citoyensreporters

Bilan d'une cyber-classe
Une cyber classe, c'est une classe qui intègre les TICE au quotidien. Jackie Pouzin a tenté l'aventure en septembre 2000. Depuis 3 ans, ses élèves ont accès aux cours sur l'intranet de son lycée et sont reliés par mail à leur professeur. Jackie Pouzin dresse un premier bilan : "cette intégration des échanges électroniques me semble très largement profitable : le service rendu aux élèves est modeste mais précieux. Ils savent pouvoir disposer d'une écoute en ligne avec le bénéfice pour le prof que je suis de la communication asynchrone. Ma classe de terminale scientifique a souhaité garder pour elle cette liste de diffusion créée dans le cadre scolaire pour maintenir le contact entre eux après le baccalauréat : les échanges continuent donc. Pour finir leur résultat au bac est de 94%. L'utilisation du courrier électronique ne semble donc pas nuire aux résultats !".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm

Classe relais, "kifeton" ?
Qu'est ce qu'une classe relais ? Celle de Montluçon affiche sur le web ses ambitions et ses activités. Elle s'adresse temporairement à des jeunes en rupture ou refus scolaire et vise prioritairement à redresser l'image de soi du jeune et à développer l'individu social. La classe relais est également un exemple de partenariat entre l'éducation nationale et les collectivités locales puisqu'elle est soutenue par l'agglomération de Montluçon et ancrée dans le réseau de prévention local.
http://classe-relais-montlucon.planet-allier.com/


Partenaires

Nos annonces