Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Textes officiels  

Ce mois-ci ce sont les circulaires sur le temps scolaire et l'école rurale...


Ecole rurale : Une instruction pour l'école rurale

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/scenes-ecole/esnon.jpg"La convention « ruralité » participe du maintien et du développement d'une école attractive. Elle permet de renforcer la qualité de l'offre et de l'organisation scolaires. Elle est donc l'occasion d'un travail sur l'évolution des effectifs, les dispositifs pédagogiques portés par la refondation de l'école afin d'offrir aux élèves scolarisés dans les écoles rurales et de montagne des conditions d'accueil et d'enseignement de qualité". Une instruction publiée au B.O. du 13 octobre revient sur les dispositifs en faveur de l'école rurale.

"La convention est ainsi l'occasion d'un travail sur les conditions de développement des dispositifs « plus de maîtres que de classes » et « accueil des moins de trois ans ». Au-delà, des dispositifs spécifiques permettant d'éviter l'isolement pédagogique et géographique pourront être mobilisés : réseau d'animation pédagogique et de formation des professeurs, mutualisation de ressources pédagogiques, liaison école-collège, etc. Les moyens de communication à distance, et particulièrement l'Internet à haut débit de qualité ou l'Internet à très haut débit, constituent un outil incomparable pour relier les classes entre elles, favoriser le travail collectif et la formation continue des enseignants".

Le texte invite à "un diagnostic territorial partagé ". Il précise le role du comité de pilotage dans la convention ruralité. "Un comité de pilotage, institué au niveau départemental, est défini dans la convention. Il permet d'assurer le suivi des engagements des parties. Il  établit le bilan régulier des points acquis et des obstacles qui restent encore à franchir et dresse l'évaluation préalable au renouvellement de la convention. Ces bilans servent de base aux échanges avec l'administration centrale dans le cadre du dialogue de gestion et de performance. Ce comité rend compte régulièrement à la communauté éducative du département de l'avancée des travaux de réorganisation du réseau scolaire mis en œuvre par la convention".

Au BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107582


Une nouvelle circulaire sur le temps scolaire

Ce nouveau texte applique les deux décrets publiés en aout 2016 qui consolident les exceptions à la mise en place des rythmes scolaires. Il précise aussi les niveaux d'encadrement des activités périscolaires. Elle abroge et remplace les circulaires n° 2013-17 du 6 février 2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et aux activités pédagogiques complémentaires et n° 2014-63 du 9 mai 2014 relative aux modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014.

Au BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108113


Périscolaire et transfert de responsabilité

"Le mardi et le jeudi l'école finit à 15h05 et il y a les NAP juqu'à 16h35. Qui est responsable si un enfant quitte les lieux à 15h05 alors que ses parents voulaient qu'il participe aux NAP ?" "Le flux des enfants au périscolaire peut comporter des angles morts: qui est donc responsable en cas de perte d'un enfant inscrit au périscolaire et qui manifestement quitte sa classe pour se rendre chez lui alors qu'aucun parent n'est présent surtout en cas d'accident ou autres incidents ?" "Les parents m'ont dit que leur enfant allait à la garderie, le personnel communal ne l'a pas de noté sur ses fiches et refuse de prendre cet enfant. Que dois-je faire ?" Voilà quelques unes des nombreuses questions posées le 9 novembre à l'Autonome de solidarité dans le cadre d'un tchat sur " Périscolaire : quel est le transfert de responsabilité ?".

Le tchat
http://www.autonome-solidarite.fr/chat/12/scolaire-periscolaire



Sur le site du Café



Par fjarraud , le mercredi 14 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces