Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Art et culture 

 

Education artistique : Augmentation des crédits, promet Filipetti

La ministre de la culture a présenté le 16 septembre son programme pour l'éducation artistique. Elle a annoncé une hausse des crédits de 10 millions d'ici 2015 en appui aux projets des collectivités locales. Un millier de nouveaux projets pourront ainsi voir le jour.

Lire la suite

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/17092013Article635150008858281999.aspx

 

Education artistique et culturelle

La revue des politiques culturelles, l'Observatoire, vient de sortir son numéro 42, entièrement consacré à l'éducation, intitulé « Education artistique et culturelle : pour une politique durable ». L'EAC figure dans une loi, des parcours sont préconisés pour tous les enfants et adolescents. Mais au-delà de ces bonnes intentions, les articles de la revue questionnent la coopération entre les ministères et avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels locaux. Elle donne la parole à ces derniers, responsables de nombreuses initiatives dans tous les domaines artistiques, mais aussi à des professionnels qui donnent leurs points de vue de psychologue, de politologue, d'élu, de responsable culturel, etc...

Le site de l'observatoire

http://www.observatoire-culture.net/rep-revue.html

 

Evaluer l'art à l'école

Dans cette video de Capcanal, les collaborations entre les enseignants et les artistes, comment ces deux-là vont se rencontrer, tisser un partenariat avant de travailler avec les enfants sont montrées à travers des résidences d'artistes en école maternelle. A Lyon, c'est l'association Enfance Art et Langage qui en propose depuis 10 ans. Elle a monté un projet européen avec L'art à l'école en Wallonie qui a permis des échanges et des travaux de recherche avec des universitaires sur la question de l'évaluation : une question complexe, évaluer = donner de la valeur à quelque chose... quelle valeur  donnée à l'enseignement artistique, quelles compétences humaines travaillées...

La video :

http://capcanal.com/video.php?rubrique=5&emission=5&key=nwiDUHestc

 

Un livre ressource

 « Education artistique, l'éternel retour : Une ambition nationale à l’épreuve des territoires », ce livre montre comment l'état n'assume plus tout à fait la continuité de cette politique et comment les collectivités territoriales se sont emparées de la question en développant des expériences cohérentes et innovantes,

« L’éducation artistique n’est pas une matière, c’est un état d’esprit et un cadre d’action que se donnent des acteurs pour penser autrement l’acte d’enseigner et celui de créer. »

Les éditions de l’attribut publient « des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société. »

Voir le site :

http://www.editions-attribut.fr/Education-artistique-l-eternel

 

Littérature jeunesse

 

A Tours, l'équipe de Livre Passerelle lutte depuis de nombreuses années sur le terrain contre l'illettrisme et « offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire »... à tous ceux qui le subissent. Non contente d'avoir des activités en direction de ce public, elle propose aussi, en s'associant avec d'autres partenaires (le CDDP ou le GFEN du Loiret par exemple), des formations à la lecture à haute voix, à la littérature jeunesse, ouvertes à tous. Voir le programme :

http://livrepasserelle.blogspot.fr/

 

Palette : Art et politique

Les éditions Palette présentent ainsi l'album « Art et politique » (une des nouveautés de la rentrée) de Nicolas Martin et Eloi Rousseau : « L'art peut être un moyen pour transformer le monde ! Qu'ils se mettent au service du pouvoir, de la révolution, des luttes ou de la dissidence, certains artistes ont fait de leur art un moyen de diffuser des messages au plus grand nombre, en s'appuyant sur la force des images et l'efficacité du graphisme. D'autres ont voulu faire de la politique par leurs propres moyens en créant un art d'avant-garde qui a souvent rejoint les avant-gardes politiques de leur époque. De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du réalisme de Courbet au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle (dada, futurisme, surréalisme, constructivisme...), ce livre se veut un vaste panorama d'artistes qui ont voulu "changer la vie" et "transformer le monde". »

Sur le site :

http://www.editionspalette.com/livre-Art_et_Politique-9782358321457-1-1-0-1.html


Sur le site du Café


Par fjarraud , le lundi 23 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces