Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'école de A à Z... 

Des informations brèves sur l'état de l'école, les instructions officielles et des ressources pour la classe.


La consultation se fera hors temps scolaire

Les enseignants du primaire seront bien consultés sur les programmes. Mais cette consultation, qui devait donner lieu à deux demi journées banalisées, aura lieu hors temps de classe annoncent les syndicats. Une première phase aura lieu du 23 septembre au 18 octobre à travers une consultation en ligne. Les enseignants seront invités à parler des défauts des programmes actuels et des éléments à conserver. Ils pourront faire des suggestions sur les futurs programmes. Un temps de trois heures sera déduit des 24 heures annuelle s dédiées à la concertation dans le cadre des 108 heures annualisées. En fin d'année une seconde consultation aura lieu sur les nouveaux programmes avec un temps pris sur les 18 heure d'animation pédagogique. Le Snuipp continue à demander que le mercredi matin du 13 novembre soit libéré pourla première consultation. Pour le Se-Unsa, "le ministre a fait un autre choix (que libérer des heures) nous le déplorons".

Se Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article5926

Snuipp

http://www.snuipp.fr/Les-enseignants-consultes


Dix principes pour le "plus de maîtres que de classes "

Ciblage, lieux d'implantation, définition du poste, accompagnement : en quelques pages ce document académique définit des consignes pour mettre en place le plus de maitres que de classe. Principale innovation de la rentrée, le "plus de maitres que de classes" devrait permettre de remédier à la difficulté scolaire à l'école. Pour le ministère, en accord avec les syndicats, c'est la réponse à l'échec scolaire qui apparait à l'école. En même temps c'est un dispositif nouveau qui nécessite un accompagnement important, des expériences précédentes ayant montré que sans cela son effet risque d'être nul.


"Pas de projet, pas de moyen supplémentaire" affirme la brochure de la Dgesco. Elle juge la notion d'équipe etde projet d'école comme déterminants pour la réussite du dispositif. Elle fixe aussi les conditions d'emploi du maitre supplémentaire et les écueils à eviter, comme lui demander d'enseigner une discipline précise. Elle revient sur les lieux d'implantation et l'accompagnement.

Brochure Dgesco

http://www.ac-limoges.fr/ia19/IMG/pdf/dispo_plus_de_maitres_reper[...]


L'ISAE c'est officiel

Le Journal officiel du 31 août publie le décret et l'arrêté déterminant l'Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) versée aux enseignants du primaire.


La prime versée aux enseignants du premier degré "est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction". Elle écarte donc certains personnels du premier degré. Elle sera versée en deux fois en décembre et juin. Son montant annuel est de 400 euros.


L'ISAE correspond à la volonté de réduire l'écart entre le salaire des enseignants du primaire et du secondaire affichée par le gouvernement. En même temps, le ministère a décidé de revoir à la hausse le taux d'accès des professeurs des écoles à la hors classe. Il passera de 2 à 3% dès la rentrée 2013. On aura ainsi 6607 promus au lieu de 4404.


Sur ces deux domaines du temps et du salaire, les gains sont très modestes. Mais c'est une inversion de tendance. "Le salaire j'ai fini par ne plus y prêter attention", témoignait en mai dernier une professeure des écoles. Compte tenu de la hausse des charges sociales, du gel du point d'indice et de l'absence de prime, les professeurs des écoles voyaient leur salaire diminuer en net depuis plusieurs années. Et ce n'est pas pour rien dans leur pessimisme. La légère amélioration de carrière décidée par V Peillon ne compensera pas les pertes subies au matériel et au symbolique. Mais elle rappelle aux enseignants que même des bonnes nouvelles peuvent venir de la rue de Grenelle. Enfin les enseignants seront consultés à l'automne sur les programmes de 2008.


"On a accroché quelque chose", nous disait C. Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa en juillet dernier. "Quand on a lancé la campagne pour l'ISOE peu de gens y croyaient". Pour lui l'Isae et le relèvement du taux d'accès à la hors classe ne sont que des débuts . L'objectif c'est l'égalité avec l'ISOE des enseignants du secondaire (1200 euros). "Le gouvernement fait des efforts dans un contexte difficile. C'est un acte politique fort", ajoutait C. Chevalier. "Ce n'est qu'une étape vers l'égalité entre primaire et secondaire", affirmait S. Sihr, secrétaire général du Snuipp.

Le décret

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000[...]

L'arrêté

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00[...]


Bien débuter dans le métier

Comment se présenter aux élèves le premier jour ? Comment s'y retrouver dans les 108 heures ? Ou dans les dispositifs d'aide ? Comment organiser la réunion de rentrée avec les parents ? Quelles consignes donner aux élèves ? C'est un véritable guide de l'enseignant débutant que l'inspection académique du Val de Marne met en ligne. Ca ne remplace pas l'expérience et les formations mais ça peut aider même l'enseignant expérimenté.

Le guide

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf/guide_debuta[...]

Sur le site du 94

http://www.ia94.ac-creteil.fr/PES/guide_debutant.htm


Programmations et emplois du temps

Professeur des écoles à Ronchin, Mathieu Quenée  met à la disposition de tous de nombreuses ressources pour faire l a classe et préparer la rentrée. On trouvera par exemple des programmations, des calendriers... Remarquable !

Le site de M Quenée

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/


Comment construire vos Maclé ?

Un Maclé c'est un Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture. Le RRS de Chatenay Malabry propose des pistes et des outils pour construire ses propres Maclé.

Rrs Chatenay

http://www.rep-chatenay.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique27 


Sur le site du Café


Par fjarraud , le lundi 23 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces