Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Métier : Peillon enterre les évaluations nationales... et sa prime 

Dans un projet de lettre aux Dasen révélé par les syndicats, la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoires au primaire. "Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maitres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves", explique le texte. "Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence il n'y aura aucune remontée des résultats"

 

Cependant les enseignants recevront les cahiers élève et le livret enseignant, ainsi qu'une application tableur, entre le 15 avril et le 15 mai. Les écoles qui le souhaitent sont invitées à faire passer les épreuves en fin d'année scolaire.

Sans que ce soit indiqué dans la lettre, les syndicats relèvent que la fin des évaluations et des remontées entraine la fin de l'indemnité de 400 euros versée aux enseignants qui faisaient passer les évaluations. Le Snuipp et le Se-Unsa demandent au ministre des discussions salariales et un alignement des professeurs des écoles sur l'ISOE du secondaire (soit 1200 euros par an).


Lettre aux dasen

http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Courrier_DASEN.pdf


Et aussi :


Temps partiels

Une circulaire publiée au B.O. du 14 mars modifie le régime du temps partiel dans les écoles ayant adopté le snouveaux rythmes scolaires. Le temps de décharge des directeurs, les temps partiels des enseignants sont affectés et recalculés.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[...]


Accès au corps des professeurs des écoles par voie interne et externe

 Le Journal officiel du 28 février publie 4 arrêtés sur l'accès au corps de professeurs des écoles par concours interne (125 postes) ou par liste d'aptitude (725 postes). La répartition est précisée et se fait prioritairement au bénéfice de Mayotte et la Polynésie. Un arrêté fixe à 25 le nombre de postes au concours externe pour la Polynésie.

Concours internes

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[...]

Répartition des postes aux concours

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[...]

Postes au concours externe de Polynésie

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[...]

Répartition des listes d'aptitude

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT[...]


Rased : Le ministre envisage une réorganisation

" Nous avons entamé une réflexion globale sur le traitement de la difficulté scolaire et l'organisation des RASED", a répondu Vincent Peillon à une question du sénateur B Cazeau le 26 mars. "Nous voulons mieux articuler ces réseaux avec le traitement des difficultés dans les classes – tel est l'objet du dispositif « plus de maîtres que de classes » – et en dehors des classes. Des travaux sont en cours au ministère de l'éducation nationale, avec l'ensemble des organisations représentatives des personnels. Un rapport a été demandé à l'inspection générale de l'éducation nationale. Ce document nous permettra bientôt de définir les principes d'une organisation optimale du traitement de la difficulté scolaire, en nous appuyant sur les 7 000 postes programmés dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes".

Compte-rendu

http://www.senat.fr/seances/s201303/s20130326/s20130326_[...]


Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 31 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces