De la réduction de la taille des classes, notamment en Education Prioritaire… 

"hors cas ou situations spécifiques, les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n’a pas d’effet avéré sur les résultats des élèves et que les très petites écoles ne s’avèrent plus toujours performantes". C’est ce qu’ose écrire le ministère pour justifier l’élévation prévue des effectifs pour récupérer des postes.
Rappelons ici quelques chiffres simples, publiés par le ministère lui-même dans un dossier de sa propre direction de l’évaluation et de la prospective (n°173, mars 2006) :
-    un élève par classe en moins, c’est statistiquement 0,7 point gagné en mathématiques au CE2 pour les élèves socialement défavorisés
-    si les classes de ZEP avaient en moyenne 5 élèves de moins qu’en école ordinaire, pour un nombre d’enseignants inchangé, on réduirait de moitié les écarts de résultats entre ZEP et non-ZEP.
-    La réduction des effectifs semble avoir un impact deux fois plus fort lorsqu’elle est faite en primaire, lieu d’acquisition des savoirs fondamentaux, mais aussi lieu où se fabrique l’essentiel des écarts scolaires, visibles en début de 6e avec 15% d’élèves en difficulté d’acquisition scolaire.
-    Ces résultats sont cohérents avec « la recherche internationale la plus récente », lorsqu’elle est fondée sur des expériences contrôlées, ce qui est « extrêmement rare » du fait du faible nombre de pays disposant de données statistiques fiables1.

Les auteurs écrivent aussi que « nos résultats indiquent que la relative modestie des politiques de ciblage des moyens en faveur des écoles et collèges défavorisés actuellement en vigueur en France peut difficilement se justifier par l’idée selon laquelle de telles politiques ne marchent pas ». Au contraire, ils prouvent qu’il pourrait en être autrement « pour peu qu’on assume une véritable politique de ciblage des moyens en faveur des ZEP.
Alors que la DGESCO présentait le 8 juin 2010 les résultats de son étude sur les Réseaux Ambition Réussite (RAR), il n’est actuellement pourtant pas certain que cette piste de « relance » de l’Education Prioritaire soit totalement à l’ordre du jour…

La politique de réduction de moyens décrite par le ministère aux recteurshttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/C[...]

L’étude de Piketty et Valdeniaire sur le site du MENhttp://www.education.gouv.fr/cid3865/l-impact-de-la-taille-des-classes-su[...]

et sur le site de l’ENS au cas où le ministère perdrait le lien…http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/public/PikettyV[...]


1. (comme c’est le cas en France avec la DEP, actuellement mise à mal…).
Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le samedi 19 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces