Actualité de l'Ecole dans les jours derniers 

Les maires et l'école
Quelle place tient l'Ecole et ses objectifs dans les préoccupations des maires ? L'Andev, qui réunit les directeurs de l'éducation des villes, apporte , à travers un sondage, des éclairages intéressants pour essayer de prévoir les orientations de l'école.
Le premier enseignement de ce sondage c'est la place importante accordée par les maires à l'école : elle reste dans les toutes premières préoccupations à une majorité exceptionnelle. Par conséquent, les maires n'envisagent pas de réduire leur effort financier mais au contraire l'augmenter.
94% des maires envisagent d'investir dans les Tice, qu'il s'agisse d'accès Internet ou de logiciels éducatifs. Seul le TBI fait face à un discrédit : 41% des maires n'envisagent pas d'investir en ce domaine.
Les maires sont majoritairement perturbés par les décisions prises par le ministère. L'accompagnement éducatif par exemple, est vécu conne quelques chose qui va rendre les actions municipale splus difficiles. L'Epep intéresse une petite minorité.
Finalement les maires attendent de l'Etat un nouveau texte sur le partage des compétences. Comme pour les régions, c'est à ce prix là aussi que peut se faire la modernisation de l'école.
L'enquête
La FCPE veut mobiliser les parents pour la semaine de 4 jours et demi
"La semaine de 4 jours est sans doute le plus mauvais calendrier qui soit" déclare Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, au reporter du Café. « La semaine de 4 jours impose trop de ruptures aux rythmes biologiques de l’enfant » explique Claire Leconte, professeure de psychologie. Ces ruptures désorganisent les rythmes biologiques et conduisent à un déficit de sommeil chronique. De plus, selon Claire Leconte, « les apprentissages massés sont moins efficaces que les apprentissages distribués dans le temps ».
L'association de parents d'élèves appelle les parents à se mobiliser en faveur de la semaine de 9 demi-journées. Elle organisera une conférence sur ce sujet le 18 mars. Rappelons que, selon un sondage de la Peep, l'autre grande association de parents, une large majorité de parents approuve la libération du samedi.
Le reportage du Café
Première sanction pour un adversaire de Base élèves
Mardi 3 février, l'inspection académique de l'Isère a décidé de retirer sa charge de directeur d'école à Jean Yves Le Gall, directeur de l'école de Notre Dame de Vaulx.
M. Le Gall reproche à Base élèves de participer d'un grand fichage de la population. "A partir du moment où les élèves sont entrés dans le fichier tout est possible, y compris le pire", nous écrit-il. "En tant qu'enseignant, éducateur et citiyen, il m'est impossible de participer à ce qui me paraît être de nature à remettre en cause les fondements mêmes de notre société républicaine".
Le blog du mouvement
http://s.o.s.ecole.over-blog.fr/article-27442414.html
Un nouveau recours contre Base élèves
L'Usep a 70 ans
L'association de sport scolaire fête ses 70 ans avec un communiqué morose. " Une question se pose en effet : veut-on dans notre pays un sport scolaire digne de ce nom pour les enfants des écoles primaires publiques ?" interroge l'Usep. Elle se plaint d'un manque d'intéret pour des projets éducatifs et sportifs. " C’est le désintérêt des médias qui l’emporte. Pas de champions dans le sport scolaire ! Ce sont les finances qui manquent. Pas d’images, pas d’argent ! Le Ministère des sports nous encourage avec les moyens dont il dispose. Nous attendons que le Ministère de l’Education Nationale s’empare des propositions que nous lui faisons dans le cadre de notre partenariat pour accompagner le devenir de l’USEP."
Communiqué
CM2 : L'évaluation en péril
Selon le Snuipp, la CNIL n'aurait pas validé la mise en œuvre du fichier d'anonymisation des résultats de l'évaluation de CM2. On sait que celle-ci soulève depuis des semaines de vives réactions chez les enseignants, au point que certains refusent de la faire passer, d'autres "l'aménagent". Le syndicat demande que les fichiers ne soient pas transmis tant que la CNIL n'autorise pas le fichier. Au ministère personne ne souhaite s'exprimer officiellement à ce sujet.

La démarche du Snuipp pourrait porter le coup de grâce à une évaluation qui a éveillé tant de craintes. Selon une source officieuse et qui reste à confirmer, moins de la moitié des évaluations auraient été remontées au niveau national.
Communiqué Snuipp
Primaire : Le Forum Retz
" Enseigner l'orthographe, mission impossible ? " Cette année le Forum Retz fait appel aux meilleurs sçécialistses de la question : JP Jaffré, B Forthier, M Fayol.
Le programme
Les CAPP sauvegardés à Paris
Menacés de fermeture, les CAPP parisiens vont garder leur personnel éducation nationale annonce le rectorat de Paris.
Dépêche AFP
L'hygiène et la santé dans les écoles primaires
Le ministère publie une plaquette fixant des conseils d'hygiène pour les écoles. S'il est une question que l'école a bien du mal à affronter, c'est justement celle de l'hygiène. En 2008, L'ONS a osé lancer une enquête sur les toilettes dans les écoles élémentaires. Il en résulte que trois écoliers sur quatre les jugent nauséabondes, une majorité (57%) sales et peu accueillantes, un grand nombre sont dépourvues de papier. Résultats : un écolier sur sept a eu peur d'y aller, seulement 43% les utilisent régulièrement. Cette situation génère des problèmes médicaux (énurésie, constipation, infections urinaires etc. ) qui sont directement liés au calendrier scolaire.
Or sur cette situation, le ministère a peu de prise si ce n'est à conseiller et fixer des normes. C'est ce que fait la brochure sur k'hygiène et la santé dans les écoles primaires qui donne des conseils sur l'hygiène des locaux mais aussi  pour l'organisation des soins, les vaccinations, les procédures de contamination.
Le guide
Educasciences
Créé par Laurent Dubois, Educasciences est un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Ce réseau permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, leurs commentaires et/ou de suivre un parcours de formation personnalisé. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter une réflexion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire.
Par ppicard3 , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces