Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Jeanne-Claire Fumet



Dédoublements horaires en classes technologiques  

 

Effet en retour de l'actualité ? Alors que les tensions s’expriment dans les établissements scolaires,  à l'occasion des débats houleux sur les récents attentats, le ministère revient sur la suppression implicite du dédoublement des heures de philo en sections technologiques. La « souplesse » accordée aux chefs d'établissement par la réforme Chatel a conduit, dans les faits, à condamner ces dédoublements dans une discipline à faible coefficient malgré des classes souvent très chargées. Changement de perspective devant une urgence sociale ? C'est ce qu'estime le groupe philo du SNES.

Dans un courrier du 15 janvier 2015 adressé aux recteurs, Bertrand Gaume, directeur de cabinet de N Vallaud-Belkacem, réaffirme l'importance du dédoublement des heures d'enseignement de la philosophie en classes technologiques. Sans « remettre en cause la nécessaire souplesse offerte aux établissements » par la réforme Chatel, le ministère souligne l'importance « particulière » du « travail en groupes à effectifs réduits dans les classes chargées des séries technologiques au regard de la singularité de la philosophie comme discipline » et « des besoins spécifiques » des élèves de ces séries. 

Le groupe philosophie du SNES, qui publie le courrier, se félicite d'une « première consigne ministérielle conquise de haute lutte, alors que se prépare déjà dans les lycées la rentrée 2015 ». Pour les représentants du syndicat, « cette lettre doit être un appui pour garantir un horaire dédoublé hebdomadaire, dans toutes les classes visées ici. Mais cette première victoire doit également être un encouragement pour la suite, alors que l’opinion est plus que jamais convaincue de la nécessité de l’effort qui reste à faire dans le domaine de l’éducation. »

Peut-être peut-on espérer qu'après ce signal encourageant, les modalités d'enseignement et d'évaluation à l'examen pour ces classes pourront être révisées afin que le cours de philosophie ne devienne pas lettre morte à force de décalage à l'égard d'un public non disposé à l’élaboration conceptuelle abstraite sous ses formes classiques.

Lire l'article du groupe philosophie du SNES et la lettre aux recteurs

http://www.snes.edu/je-pense-donc-JE-SUIS.html



Résolution 2015 : Passer l'agrégation ?

Si vous avez pris la résolution, pour l'année 2015, de préparer une bonne fois pour toutes le concours de l'agrégation de philosophie, en externe ou en interne, un site peut vous y aider : Philopsis, hébergé par l'Académie de Versailles, soutenu par les éditions Delagrave et Ellipses, met en ligne, en accès libre et gratuit, quantité d'articles de recherches et de commentaires sur les thèmes et les auteurs au programme. Une veille sur les publications des sites académiques permet de ne rien manquer des actualités. De quoi se sentir bien armé, ne reste qu'à en faire bon usage !


Le site résulte des travaux menés depuis 1997 par Pascal Dupond et Laurent Cournarie : dans le cadre de la formation continue, ils publient des études et des articles consacrés à l’agrégation de philosophie pour favoriser une préparation précise des épreuves du concours. D'abord publié par le CRDP de Toulouse, leur travail a été repris en 2002 par les éditions Delagrave sous le titre Skepsis. La version en ligne de Skepsis, Philopsis, a permis d'élargir le champ éditorial sans perdre de vue les thématiques annuelles du concours. Il constitue un « espace de liaison » entre étudiants, professeurs et chercheurs.


Outre les perspectives classiques, Philospsis rassemble et publie des contributions de chercheurs actuels autour des thèmes et auteurs au programme. Le site s'intéresse également à des textes hors cadre de l'édition classique : cours, correspondances, commentaires plus anciens ; il accueille également des contributions de doctorants.


A titre d'exemple, on trouvera dans les ajouts récents : Théorie et philosophie dans Le Capital, par Jacques Bidet  ou Marx et la reconnaissance : des Manuscrits de 1844 au Capital par Emmanuel Renault ; ou encore, sur le thème Logique et épistémologie : Science ou puissance humaine ? Descartes et Bacon, par Ingrid Auriol.


Pour l'agrégation interne, Introduction aux proble`mes philosophiques du langage : la triplicite´ du langage, par Laurent Cournarie ; La question du langage dans "Le visible et l’invisible" de Merleau-Ponty, Par Pascal Dupond ; Métaphysique et langage dans l’"Essai sur l’origine des connaissances humaines" de Condillac, par Cécile Nail.


Un site à fréquenter assidûment, pour guider les efforts de révision et d'approfondissement des impétrants – et pour ceux qui sont déjà agrégés, peut-être l’occasion de contribuer à la réflexion sur des thèmes toujours à défricher.


Le site Philopsis

http://www.philopsis.fr/spip.php?article277



Sur le site du Café

Par JC Fumet , le jeudi 22 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces