Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le Français au lycée 

 

 

Delphine Morand : Des cafés littéraires pour travailler l’oral ?

Et si les élèves organisaient et animaient des cafés littéraires ? A Vitré, Delphine Morand mène cette belle expérience : les élèves volontaires sont amenés à présenter des œuvres contemporaines lors d’un événement qui rassemble deux classes ainsi que d’autres élèves qu’ils ont invités. Au programme de ce cercle élargi : partage de lectures et d’émotions, interprétation de morceaux de musique pour créer des passerelles entre les arts. Le travail veut « donner le goût des mots, de la littérature », « développer des compétences orales qui permettront de gagner en assurance », apprendre à « défendre des points de vue ». Témoignage d’un élève : « J’avais peur au début mais je suis fier de moi : j’ai bien défendu mon livre et je me suis senti de plus en plus à l’aise ! » Une piste pour préparer au futur « grand oral » de terminale ?

Sur le site Bretagne-Educative :

https://www.bretagne-educative.net/article431.html

Delphine Morand dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/03062019Article636951419200084129.aspx

 

Quand des 2ndes font jouer les Lumières

A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Taste ont élaboré un étonnant jeu de cartes autour des Lumières. Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge. Par équipe, les élèves les ont « customisées », puis remplies à l'aide du site Les Essentiels de Gallica. Copier-coller interdit et reformulation imposée. Chacun.e a fait le montage, la compétence numérique étant d’incruster une image et des zones de texte dans un document texte sur Libre Office. J’'ai imprimé 6 jeux de cartes qui sont au CDI en libre accès. Les élèves disposent de 2 mois pour jouer régulièrement. Une fois par semaine, on consacre 5 minutes en classe à faire un quiz à partir d'une ou deux cartes. »

Le jeu de cartes en ligne :

https://www.pearltrees.com/s/file/preview/208973817/jeu%20de%20cartes%20les%20lumieres.pdf?pearlId=278795657

Le site des Essentiels de la littérature :

https://gallica.bnf.fr/essentiels/

Claire Tastet dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/17062019Article636963527687617797.aspx

 

Un réseau de classe pour problématiser la séquence

Professeur de français dans l’académie de Versailles, Marc Michot présente sur le site « La page des lettres » une entrée stimulante dans une séquence en 3ème sur l’autobiographie : par l’écriture et le numérique. Les élèves sont invités en classe à rédiger leur propre autobiographie sous la forme d’un brouillon papier en deux colonnes : d’une part la rédaction elle-même, d’autre part les problèmes posés par cette écriture. Le soir, les élèves reportent sur le réseau social de la classe (Seesaw) les difficultés rencontrées. Ces interrogations initiales vont permettre de problématiser la séquence, de motiver et de guider les lectures à venir. « On passe d’une parole contrainte par la posture scolaire d’un élève cherchant à formuler une réponse attendue par le professeur, à une parole qui engage l’élève à prendre position dans une réflexion qui lui a été proposée. »

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1445#Utiliser-seesaw

 

EAF : Nouveaux éclairages sur la question de grammaire

« Nous devons être très prudents dans les questions que nous leur posons ; nous ne sommes pas, à l’exception de quelques-uns, des linguistes spécialisés. Les candidats non plus. » Ainsi parlent les IPR de lettres de l’académie de Nice dans un document sur la question de grammaire à l’oral de français au bac. Ils invitent à se limiter « cette année au programme de première et, sur ce dernier, à ce qui relève de l’analyse syntaxique », mais soulignent qu’ « on ne peut faire complètement l’impasse sur certaines notions du programme de seconde sans lesquelles on ne peut aborder le programme de première. » Contrairement à ce qui figure dans les documents d’accompagnement, les manipulations sont présentées ici comme un travail de classe, mais non une question d’examen. A consulter aussi avec intérêt : un tableau recensant une terminologie commune, 5 fiches proposant des questions de grammaire sur des textes littéraires, précisant si la question est bien ou mal posée, éclairant les points de vigilance, invitant à des reformulations, donnant la réponse attendue.

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/lettres/2019/11/05/la-question-de-la-grammaire-a-loral-des-eaf/

 

Oral de français au bac : éclairages sur l’entretien

A l’oral de français au baccalauréat, l’entretien porte désormais sur un œuvre littéraire que le candidat a lue dans l’année et qu’il a choisi de présenter. Comment conduire cet entretien ? Comment y préparer ses élèves ? Un document de cadrage réalisé par les IPR de l’académie de Créteil apporte de précieux éclairages. Il s’agit, souligne-t-on, de « permettre au candidat de mettre en valeur la qualité de son appropriation des œuvres » et de s’inscrire «  dans une démarche de questionnement ouvert. » Le document livre des exemples précis de questions susceptibles d’être posées par l’examinateur. Il propose aussi des activités susceptibles d’aider les élèves au cours de l’année à mieux s’approprier les œuvres pour nourrir ultérieurement les échanges. Autour du recueil « Les Fleurs du mal » : enregistrement de lectures à voix haute, constitution d'une anthologie thématique personnelle, rédaction d'un texte libre dans lequel insérer un vers de Baudelaire tiré au sort, mise en relation avec des tableaux … Autour du roman « Le Rouge et le Noir » : écriture d’une épitaphe pour Julien, rédaction d’une lettre de Mademoiselle de la Mole, dénouement alternatif, réflexion personnelle sur le thème «Julien et moi »…

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2058

Pédagogies de l’appropriation dans le mensuel 188 Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/188_Sommaire.aspx

 

Ressources pour Humanités, littérature et philosophie

Des ressources d'accompagnement viennent d'être publiées pour l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie. Sont disponibles : attendus des épreuves et éléments d'évaluation, exemple de sujet commenté sur le thème de la parole, exemple de sujet commenté sur le thème des représentations du monde. Sont encore à venir : des documents sur l'oral en enseignement « Humanités, Littérature et Philosophie » et sur la coopération entre professeurs de lettres et professeurs de philosophie.

 

Ressources nationales d’accompagnement :

https://eduscol.education.fr/cid144169/hlp-bac-2021.html
Ressources académie de Nancy :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/lyc/Spe_HLP/Spe_HLP.html

Ressources académie de Strasbourg :

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-lycee/humanites-litterature-philosophie/

Ressources académie de Versailles :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?mot236

 

EAF : Le Sgen Cfdt veut des aménagements

Dans une lettre adressée à E Geffray, Dgesco, le 22 octobre, le Sgen Cfdt demande des aménagements urgents de l'épreuve de français du bac 2021 (qui sera passée en 2020). " Les enseignant·es comme les élèves doivent réaliser deux années en une, puisque ces nouvelles modalités n’ont été connues que tard l’an dernier et que les futur·es candidat·es n’ont donc pas pu être  préparé·es progressivement sur deux ans, comme c’est pourtant prévu", souligne le Sgen Cfdt. Le syndicat demande "des mesures immédiates et transitoires pour cette année, pour la partie orale de l’EAF  : supprimer la question de grammaire pour la session 2020; réduire le nombre de textes obligatoires à présenter par exemple en autorisant à ne présenter que trois objets d’étude". " La confiance envers le corps professoral, invoquée sans cesse, impliquerait aussi de laisser plus de liberté aux enseignant·es plutôt que d’avoir pour tou·te·s la même liste", ajoute le Sgen. La nouvelle épreuve fait l'objet de vives critiques chez de nombreux enseignants, notamment l'épreuve de grammaire.

 Communiqué

Désenchantement

Quelle question de grammaire ?

 

Français au lycée : vers un allègement des programmes ?

Le Comité national de suivi de la réforme du bac et du lycée rassemble des représentants des organisations syndicales, parentales, lycéennes, et de l’administration chargée de la mise en place des réformes. Réuni le 4 décembre, le Comité a proposé de ramener le renouvellement des œuvres d’un 1/2 à 1/4 tous les ans et d’ouvrir un éventail d’explications de textes de 16 à 24 au lieu des 24 actuellement imposées en séries générales. Cette demande est portée depuis des semaines par de nombreux enseignants à travers pétitions, lettres à l’inspection, interventions dans les formations académiques, publications en ligne … : sera-t-elle entendue ? une rectification seulement quantitative suffira-t-elle à calmer la détresse des professeur.es de lettres ?

Compte rendu de la réunion du Comité :

https://www.sgen-cfdt.fr/publications/?q=312_comite-national-de-suivi-de-la-reforme-du-bac-et-du-lycee-une-annonce-et-trois-propositions

Les professeur.es de français et les nouveaux programmes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/14102019Article637066346438378060.aspx

 

S’entraîner en groupes à la contraction et à l’essai

Professeure au lycée Emile Zola à Aix-en- Provence, Muriel Hadaoui-Costantino propose en ligne un exemple d’entraînement à la contraction de texte et à l’essai, sujets de français ressuscités pour le baccalauréat technologique. Ainsi les élèves sont amenés à travailler en groupes sur un texte de Michel Leiris en suivant différentes étapes : formuler la thèse défendue, expliquer les mots que certains n'ont pas compris, surligner les marques de l'énonciation et les connecteurs logiques, souligner les idées principales de chaque paragraphe, mettre les exemples entre crochets, résumer le texte au brouillon …

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10729421/fr/entrainement-a-la-contraction-de-texte-et-a-lessai-classe-de-1ere-voie-technologique

 

Aider à lire au lycée

Le nouveau programme de français au lycée impose aux élèves la lecture d’œuvres nombreuses (7 en 2nde, 8 en 1ère), souvent longues et/ou difficiles. Comment faire entrer et accompagner les élèves, y compris les non-lecteurs, dans la lecture de ces ouvrages ? Le site Lettres de l’académie de Nancy-Metz propose plusieurs pistes : susciter des hypothèses de lecture à partir de l’incipit ou du paratexte, donner des rendez-vous de lecture en groupe, lire des passages en classe pour créer des horizons d’attente, inviter à faire vivre le cheminement dans l’œuvre à travers un carnet de lecture, commencer par la fin pour faire émerger un questionnement, préparer le procès d’un personnage, varier les modes de restitution de la lecture, cartographier collectivement les lieux de l’œuvre sur un panneau en classe, ponctuer la lecture de Questionnaires à Choix Multiples avec l’application Kahoot, partager en classe les morceaux choisis par les élèves …

Entrer dans la lecture :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/new/2019/09/11/comment-menager-lentree-dans-loeuvre-comment-associer-les-non-lecteurs/

Accompagner la lecture :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/new/2019/09/11/maintenir-la-lecture-accompagner-au-fil-de-la-lecture/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 18 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces