Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Considérer le numérique comme une écriture

Le numérique est une écriture : c’est le postulat du récent ouvrage, essentiel, passionnant, stimulant, d’Emmanuel Souchier, Etienne Candel et Gustave Gomez-Mejia. Mutation culturelle majeure, le numérique y est envisagé comme « textualisation des pratiques sociales ». Explorant les « écrits d’écrans », les « imaginaires d’internet » ou les « architextes », le manuel éclaire les transformations et les formatages en cours, nous apprend à les regarder, les nommer, les penser. Proposant méthodes et exemples, il invite à « dénaturaliser les pratiques d’écriture-lecture », à « interroger les mots du numérique », à déconstruire l’idéologie marchande... « Les objets numériques sont des textes » : c’est dire s’ils intéressent au premier chef les professeurs de lettres, c’est suggérer combien ceux-ci peuvent concevoir l’ambition de devenir aussi professeurs de « lettrure », c’est inviter l’Ecole à considérer pleinement le numérique comme objet d’apprentissage et comme objet d’étude, c’est, en la matière aussi, relier savoir et pouvoir, y compris d’émancipation et de création.

« Le numérique comme écriture, Théories et méthodes d'analyse » par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, avec la collaboration de Valérie Jeanne-Perrier. Armand Colin Editeur. ISBN-13 : 978-2200618582

Sur le site de l’éditeur :

https://www.armand-colin.com/le-numerique-comme-ecriture-theories-et-methodes-danalyse-9782200618582

 

Comment utiliser les réseaux sociaux en classe

Le CLEMI et la DANE de l’académie de Paris publient un très utile guide sur les usages scolaires des réseaux sociaux. Des conseils pratiques aident à mettre en œuvre de tels projets pédagogiques : quelle scénarisation ? qui est le responsable de publication? comment protéger les données personnelles des élèves ? qui informer du projet ? quel réseau choisir selon les objectifs ?  comment rédiger la charte d’utilisation ? faut-il ouvrir un compte classe ou des comptes élèves ? ... Le guide présente aussi des exemples inspirants d’usages par des enseignant.es : réécritures de roman par les lycéens.nes i-voix du lycée de l’Iroise à Brest, adaptations de contes ou de dystopie par les collégiens.nes de Christelle Lacroix à La Malassise, projet interacadémique autour d’Apollinaire, écriture journalistique par Nadia Lépinoux-Chambaud, usages en arts plastiques par Isabelle Kaminski ...

Le guide :

https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-11/guide_reseaux_sociaux_clemi__dane_de_paris.pdf

Usages des réseaux sociaux par les lycéens i-voix :

http://i-voix.net/tag/reseaux%20sociaux/

Christelle Lacroix dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx

Le projet Apollinaire dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/12112018Article636776045081880345.aspx

Nadia Lepinoux-Chambaud dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/23092019Article637048196392224393.aspx

Instagram en arts plastiques dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/15062017Article636331094923675266.aspx

 

L'oral : une compétence transversale

Professeure de français et formatrice dans l’académie de Toulouse, Alexia Bonnet-Motycka propose en ligne un mur collaboratif particulièrement riche autour de l’apprentissage de l’oral. Au menu : apports théoriques, documents didactiques, question de l’évaluation, ressources et pratiques, du primaire au lycée, d’une matière à l’autre. « Ce padlet est collaboratif : merci de contribuer à son enrichissement en déposant les ressources qui vous semblent pertinentes. »

Le mur :

https://fr.padlet.com/AMFRANCAIS/oraltransversal

Alexia Bonnet-Motycka dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/14102019Article637066346315720225.aspx

 

L'écrit en éducation prioritaire 

Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire. Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits. 13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège. L'ouvrage nous fait rentrer directement en classe pour découvrir les pratiques enseignantes.

 Sur le site du carep

 

Les notions dont vous êtes le héros

Comment favoriser la compréhension de notions théoriques ? Par la scénarisation et le partage, propose Mathias Szpirglas, enseignant à l’'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : un module et un atelier d’écriture conduisent les étudiant.es à écrire « le roman dont vous êtes le héros ». L’idée, explique t-il, est de rendre l’histoire « accessible à n’importe qui qui n’aurait pas été formé au propos du cours ». Des références en notes de bas de pages doivent expliquer les notions abordées. L’innovation, développée depuis 6 ans, a reçu un certificat d’excellence au concours « Passion Enseignement et Pédagogie dans le supérieur ». Une démarche adaptable dans différents niveaux et disciplines ?

https://www.youtube.com/watch?v=q1EkEP8r6Ns

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 18 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces