Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Parution : A la découverte des petites formes théâtrales

Les « petites formes » constituent-elles un genre théâtral à part entière ? Comment la brièveté peut-elle favoriser la pratique et le bonheur du jeu, en particulier dans le cadre d’un atelier-théâtre ? C’est ce qu’explorent Chantal Dulibine et Bernard Grosjean dans le second tome de leur ouvrage « Dramaturgies de l’atelier-théâtre ». Le livre éclaire les modalités de mise en œuvre, présente des corpus sur des thèmes variés (sociaux, politiques, psychologiques, théâtraux …), diagnostique « quelques maladies génétiques des petites formes » en proposant de possibles « remèdes », livre des pistes aussi transférables dans le cadre de la classe comme la réalisation d’une bande annonce d’une œuvre intégrale en modèle réduit.

Sur le site de l’éditeur :

http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?session=&rec_numero=1201

 

Quand les élèves fêtent en beauté les 20 ans du Printemps des poètes

Du 9 au 25 mars 2019, le Printemps des poètes fête ses 20 ans sur le thème de la beauté. Lectures, expositions, ateliers d’écriture, performances, rencontres … : de nombreux événements font sortir la poésie des livres pour qu’elle conquière la cité. Et même l’Ecole ! Le 7 mars, au CDI du collège Monséjour à Bordeaux, Elsa Pujos, professeure-documentaliste, a par exemple amené ses élèves à réaliser et photographier des haïkus à partir de titres de livres. A Angers, au centre Jean Vilar, un récital a restitué les échanges poétiques entre une classe du lycée Simone-Veil et une classe de la maternelle Jacques-Prévert. Au collège de Launaguet, les élèves proposent une « expoétique » de textes « sur un monde rêvé grâce aux tableaux de Wang Fo (nouvelle de Yourcenar) avec une bande sonore où ils se sont enregistrés ». En Avignon, la Bibliothèque Ceccano donne à voir des « Poèmes à triturer »  réalisés par des 6èmes du collège Joseph Vernet. A Mont-Saint-Aignan, un micro-trottoir sur le thème « La beauté, c’est quoi ? », enregistré par une classe de CM2, est diffusé au cours d’une soirée poésie. A Bourges, deux classes de cycle 3 disent et offrent des poèmes de leur choix, proposent des flashmobs, rencontrent en poésie des résidents d’un EHPAD…

Tous les événements :

https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2019

 

Présent : 4ème concours mondial d’écriture collective

En 2019, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) célèbre son 50ème anniversaire et le « Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones » lancé dans l’académie de Montpellier fête son 10ème anniversaire. Pour festoyer la langue en cette occasion est lancé un « nouveau concours mondial d'écriture créative collective » sur le thème « Présent ». Les classes volontaires ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire de façon collaborative une nouvelle ou un poème.

Le concours 2019 :

http://cflm.fipf.org/actualite/florilege-fipf-2019-present-4eme-concours-mondial-decriture-creative-collective

Le palmarès de l’édition précédente :

http://www.afef.org/palmares-de-la-3eme-edition-du-concours-florilege-fipf-2018

 

Les thèmes du BTS 2020

Les thèmes de » culture générale et expression » en deuxième année BTS pour la session 2020 sont parus au B.O. Le thème « Seul avec tous » invite à explorer la relation entre l’individu et le groupe. Le thème  « A toute vitesse » permettra de questionner la modernité et les progrès techniques dans leur capacité à modifier notre rapport au temps et à l'espace.

Eclairages et bibliographie :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=139292

 

Documentation : Pourquoi enrichir le fonds poésie du CDI ? 

" Le fonds poésie est rarement le plus emprunté. Avant d’insuffler une envie aux élèves, peut-être avons-nous besoin nous mêmes de nous confronter aux préjugés dont elle fait l’objet et d’en mieux cerner les enjeux ?" Sur le site académique de Poitiers, Marine Boulogne s'appuie sur trois essais de Jean-Pierre Siméon pour revenir sur les préjugés sur la poésie et surtout les enjeux de la confrontation à la poésie. " Chaque lecture de poème exerce la conscience à inventer des modes de compréhension actifs, originaux, imprévus, donc intensément libres. Or, j’ai la conviction que cet exercice de l’intelligence par la lecture du poème qui est exercice du doute, passion de l’hypothèse, alacrité de la perception, goût de la nuance, et qui rend à la conscience son autonomie et sa responsabilité, trouve son emploi dans la lecture du monde". La poésie en appui à l'EMI ?

Sur le site de Poitiers

 

Colloque AFEF sur le métier de professeur de français 

Alors que les injonctions pleuvent sur les enseignants de la maternelle au lycée, comment continuer à exercer dignement, dans le respect d’une professionnalité en construction ? Quelles sont nos marges de manœuvre ? Quelles sont nos responsabilités collectives pour faire vivre les fondements du Code de l’éducation dans le domaine qui est le nôtre, l’enseignement du français ? L'AFEF organise le 11 mai au Sénat un colloque. "Dominique Bucheton ouvrira la journée par un temps de questionnement : comment réinventer le métier enseignant pour que nos élèves soient en mesure d’apporter des réponses aux grandes questions actuelles, sociétales, climatiques ? Quelle culture pour les accompagner dans l’invention d’une société plus juste et plus humaine ? Quatre temps de parole suivis de questions permettront à des collègues en établissements d’intervenir sur les thèmes : Dispositifs contraints – Créativité et langage – Conditions du développement professionnel, du côté de l'institution, de la formation initiale et continue, du travail collaboratif des enseignants. Et Yves Reuter clôturera la journée par une conférence de synthèse."

 Inscription et programme

 

Défi : faire vivre aussi le matrimoine littéraire ?

Seulement 2 autrices (Madame de La Fayette et Marguerite Yourcenar) pour 12 œuvres au programme du français en 1ère 2019-2020 : le patrimoine est bel et bien une valeur jusque dans l’étymologie du mot. Pour rétablir un peu de parité et de justice, les enseignant.es exploiteront peut-être parcours associés et lectures cursives ? L’association « Le 2ème texte » lance précisément « le défi #JeLaLis » : il s’agit de « s'engager pendant un an pour la visibilité d’une femme de lettres francophone avec le plus d’inventivité possible ». 1678 autrices sont proposées dans ce cadre. Le défi peut être aussi mené en classe autour de propositions pédagogiques : créer la biographie d’une femme de lettres sur Wikipedia, mener des recherches sur la condition d’écrivaine à telle ou telle époque, produire une interview fictive, réaliser une anthologie de lectures à voix haute, partir à la recherche des autrices de sa propre ville à partir de la toponymie …

Le site du défi :

 http://jelalis.ledeuxiemetexte.fr

Les propositions pédagogiques :

http://ledeuxiemetexte.fr/jelalis/pdf/activites_pedagogiques-JeLaLis.pdf

Les œuvres au programme dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/05042019Article636900478414062927.aspx

Sur la place des femmes dans la littérature :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/24092018Article636733698194049574.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 09 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces