Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Dossier : Enseigner le français en 2018-2019 

Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Envers et contre tout, le Café pédagogique propose ici à chaque enseignant.e ressources, éclairages, activités de classe pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel. Un guide pratique et collectif pour saisir une chance historique (la révolution de l’écrit que constitue le numérique) et relever un défi (être à la hauteur des élèves, de leurs besoins et de leurs attentes).

Le guide du Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/27082018Article636709521904313170.aspx

 

Un ouvrage essentiel pour enseigner le français au collège 

Mélinée Simonot et Karine Veillas publient un ouvrage essentiel pour aider les professeur.es à concevoir et mettre en œuvre l’enseignement du français en collège. Comment élaborer une progression cohérente, mettre efficacement les élèves en activité, repenser l’évaluation pour mieux différencier, mettre en œuvre l’apprentissage de l’oral, planifier les apprentissages en grammaire, enseigner la vigilance orthographique ou la conjugaison, conduire une séance de lecture littéraire, mettre en place un débat interprétatif ou un carnet de lecteur, aider les élèves à réviser et enrichir leurs écrits … : dans tous les domaines, l’ouvrage livre des éclairages didactiques, des outils de travail, des exemples concrets de pratiques de classe. « Enseigner le français au collège » est amené à devenir une référence pour tous les professeurs, nouveaux  ou installés, qui veulent donner à leur enseignement vitalité et efficacité dans la dynamique des programmes 2015.

https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-francais-au-college-boite-outils-du-professeur

Extrait :

https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_373.pdf

Karine Veillas dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/24042017Article636286177903440343.aspx

 

Recherches : L’oral en pratiques

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre un dossier aux pratiques de l’oral. Il s’agit en particulier d’explorer « les détours voire les ruses que l’on peut imaginer pour faire entrer quand même les élèves dans des situations d’oral » et les « outils qui peuvent favoriser » un tel travail. Quelques exemples : des « journées à parler » sous formes d’ateliers d’échanges thématiques en maternelle, la place de la lecture à voix haute dans l’approche des textes littéraires au lycée, la mise en œuvre de la dictée à l’adulte aux cycles 1 et 2, les stratégies pédagogiques pour donner davantage la parole aux filles dans une classe de 3ème …

Présentation en ligne :

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100154410

 

Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature

La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). De riches perspectives ainsi présentées : « Si les programmes disciplinaires s’ouvrent peu à peu à ces nouvelles réalités, désormais incontournables, on ne peut que souhaiter qu’une discipline telle la didactique du français, par exemple, favorise de plus en plus l’ouverture des élèves - et surtout de leurs enseignants - vers ces autres univers sémiotiques et qu’elle les amène ainsi à mobiliser différemment leur imaginaire et leurs savoirs sociaux. »

Les articles en ligne :

https://litmedmod.ca/r2-lmm-vol8-aout-2018

Le weblivre poétique « Kalces » :

https://publie.net/weblivres/kalces/

Une appropriation du weblivre « Kalces » par des lycéens brestois :

http://i-voix.net/tag/poesie%20-%20jou/

Les booktubers dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/19062017Article636334543123892773.aspx

Le jeu vidéo en lettres dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/18092017Article636413168956932593.aspx

 

Dossier : intégrer le cinéma au cours de français

Pourquoi et comment intégrer le 7ème art au cours de français ? C’est le sujet d’un dossier présenté par le site Lettres de l’académie de Nantes. Au sommaire : des ressources diverses et des exemples de pratiques. « Parce que littérature et cinéma rentrent dans un jeu d’éclairages mutuels, chaque enseignant doit se sentir autorisé à repenser les modalités du dialogue entre le texte et le film. »

Le dossier :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/focus/litterature-et-cinema-enseigner-le-cinema-en-cours-de-lettres-1136888.kjsp?RH=1366611537547

 

2018-2019 : une nouvelle saison de théâtre au cinéma

Durant la saison 2018-2019, la Comédie française renouvelle son opération « Le théâtre au cinéma » en partenariat avec le Réseau Canopé et Pathé Live. Pour l’année scolaire 2018-2019, 6 spectacles seront proposés en direct et en rediffusion : Lucrèce Borgia, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, La Nuit des rois, Le Misanthrope, Électre / Oreste. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne pour chacune des pièces programmées. L’opération cherche à diffuser plaisir et culture du théâtre : on sait qu’en la matière les inégalités sociales et géographiques sont particulièrement fortes.

Le site de l’opération :

http://www.pathelive.com/programme/comedie-francaise-2018-2019

La chaîne YouTube de l’opération :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcuaJs-17XCfyPtP_LcyNaMdGb-L-feOd

 

Corriger des copies en numérique

Le numérique peut-il rendre plus facile et plus efficace la correction de copies ? Sur son blog, Marie Soulié, professeure des lettres à Orthez, montre comment utiliser des tablettes : envoi  de copies par Airdrop, ouverture en PDF, repérage des erreurs, utilisation de tampons, enregistrement d’un bilan audio, projection et compte rendu. Sur le site de l’académie de Caen, Hervé Belloc, professeur de lettres à Mortagne-au-Perche, explique comment utiliser la vidéo pour la correction : il remplace les annotations et appréciations écrites par un commentaire filmé de la copie de l’élève (son + image), puis met la vidéo à disposition pour chaque élève sur l’ENT. Avantages selon l’enseignant : commentaire plus exhaustif, individualisation plus poussée, implication de l’élève, possibilités offerte de pauses et de répétitions, disponibilité du professeur pendant le visionnage.

En français au collège :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/rendre-efficace-vos-corrections-de-devoirs-a145104374

En français au lycée :

https://dane.ac-caen.fr/La-correction-video-avec-l-ENT-l-Educ-de-Normandie

En philo avec François Jourde :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/15022016Article635911166013601028.aspx

 

Nouveau : Le petit littéraire numérique

Réalisée dans l’académie de Nice, une « Lettre d'information » offre un panorama de projets et de ressources pour les professeur.es de lettres. A découvrir dans ce 1er numéro inspirant, le projet « ApollinR18 », à portée nationale : pour honorer Guillaume Apollinaire, disparu il y a un siècle, les enseignant.es seront invité.es à transporter sur Twitter, le 9 novembre 1918, l’esprit des Calligrammes en y publiant des « poèmes en images ». A  explorer encore : la plateforme d’écriture « Un livre à part », des projets pédagogiques autour de la fanfiction, un ouvrage essentiel de Bénédicte Shawky-Milcent, les Banques de Ressources Numériques Educatives, une écriture collaborative et interactive inspirée tout à la fois de Suétone et du film «  Hunger Games »…

La lettre en ligne :

http://www.ac-nice.fr/lettres/images/Documents/numerique/LePtitLittraireNumrique1.pdf

L’écriture collaborative « Antiquité et anticipation » :

https://view.genial.ly/5902f1aa8b5bcf9d88c0afa9

Un livre à part dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/13112017Article636461544981250539.aspx

La fanfiction dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/04122017Article636479705602072296.aspx

Bénédicte Shawky-Milcent dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851759657687.aspx

 

Tice & Lettres : favoriser la créativité des enseignants et des élèves

Professeure de français en lycée à Nice, Sandra Montant a lancé le site « Tice & Lettres ». Elle y présente des « outils numériques, tutoriels et ressources pour le professeur de français ». Les enjeux sont variés : organiser le travail, produire des textes, images ou vidéos, mettre des documents à disposition des élèves, diffuser leurs travaux, stimuler leur créativité … Le site propose des exemples originaux comme la création d’un « aesthetic », c’est-à-dire un montage numérique d’images et de textes, genre particulièrement prisé par les adolescents, pour caractériser un personnage.

Le site :

https://ticelettres.wordpress.com/

Créer un aesthetic :

https://ticelettres.wordpress.com/creer-un-aesthetic/

Exemple de créations « aesthetic » sur des personnages :

http://i-voix.net/tag/aesthetic/

 

Pourquoi intégrer le numérique en cours de français ? 

« Pourquoi intégrer le numérique en cours de français ? » Bonne question posée par David Cohen à Grégory Devin, Cyril Mistrorigo et Lionel Vighier dans un de ses éclairants « P’tits fascicules ».

https://classetice.fr/spip.php?article1056#No10-Pourquoi-integrer-le-numerique-au-cours-de-francais

 

2018-2019 : partage de créativité autour d’Apollinaire

Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, mourait Guillaume Apollinaire. Le 11 novembre 2018, le poète d’Alcools et des Calligrammes revivra pédagogiquement à travers le projet « ApollinR18 ». Les classes de toutes les académies sont invitées à réaliser des créations et à mettre en œuvre des projets autour de son œuvre. Le 9 novembre, ces productions, littéraires, graphiques ou sonores, pourront être partagées sur Twitter pour lui rendre hommage. Un site dédié à l’opération permet de mutualiser les idées et les ressources. On y trouve aussi des propositions d’activités : anthologie sonore, acrostiches, abécédaire multimédia, calligrammes, débats interprétatifs,  émissions de webradio, journaux ou interviews imaginaires, réécritures …

Le site ApollinR18 :

https://apollinr18.wordpress.com/

Apollinaire dans le Café avec Delphine Morand :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/01/22012018Article636521975422672539.aspx

Apollinaire dans le Café avec Yoan Fontaine :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277159961625.aspx

 

2018-2019 : se faire Découvreurs de poésie

Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux lycéen.nes et aux collégien.nes de 3ème. Le juré est constitué de plusieurs centaines d’élèves de l'ensemble des académies de France. Les classes y participent par l’intermédiaire d’un.e professeur.e acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. Les élèves ont décerné leur prix 2018 à Amandine Marembert. Pour mener en 2018-2019 cette belle aventure, littéraire et pédagogique, la sélection propose des recueils d’Alexandre Billon, Paul de Brancion, Lili Frikh, Laure Gauthier, Camille Loivier, Eric Poindron, Ali Thareb.

Le dossier pédagogique 2018-2019 :

http://lesdecouvreurs2.blogspot.com/2018/08/cest-la-rentree-telechargez-le-dossier.html

 

REFER 2019  L’école en jeu(x)

Au Québec, en France et ailleurs, le nouveau « Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) aura lieu les 21-22 mars 2019 sur le thème « L’école en jeu(x) ». Un appel à contributions est lancé. Les enseignant.es peuvent aussi faire participer leurs élèves en se lançant dans les différentes activités proposées : Cuisiner avec classes, Défi twittérature, Twittenrimes, Twoulipo, Twictée, Défi inférences, M@ths en-vie, Lumière sur les sciences, Ces arbres qui nous entourent, Repensons l’école de demain… Par exemple, le nouveau projet collaboratif Wikilogopedia invite à créer des logos autour des grandes figures de l’Humanité pour représenter l’esprit de leur œuvre de façon synthétique, imagée et créative.

Présentation et inscriptions sur le site du REFER :

http://www.refer-edu.org/

Les activités pédagogiques :

https://view.genial.ly/5bb4c31e5b64ad591a0da183

 

La Belgique propose un autre accord du participe passé 

Selon Libération du 3 septembre, la fédération Wallonie - Bruxelles propose de simplifier l'accord du participe passé. Cette proposition s'appuie sur un avis du Conseil international de la langue française, sur les recommandations d'André Goosse, successeur de Maurice Grévisse et sur la Fédération internationale des professeurs de français. C'est aussi l'occasion de savoir dans quelles circonstances on en est arrivé à la règle d'accord actuelle qui complique les choses pour des générations d'élèves.

 Dans Libération

 

Restaurer la place des femmes dans la littérature

Le 1er texte de la littérature mondiale a été écrit au 13ème siècle avant Jésus-Christ par une poétesse de Mésopotamie, Mme de La Fayette a inventé le roman psychologique, Colette a écrit la 1ère autofiction : où l’enseigne-t-on ? L’histoire littéraire officielle, écrite par les hommes, et les programmes scolaires, qui en déclinent le « roman national », accordent bien peu de place aux autrices. Pour combattre cette discrimination parait l’ouvrage « Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe ». De la 6ème à la 3ème, pour chaque thème du programme de français, sont proposés des extraits variés, enrichis d’un appareil critique et pédagogique. Avec les mêmes enjeux, essentiels, le projet web  « George - Le deuxième texte » construit en ligne une base de textes pour « donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s’identifier à des figures fortes, sans distinction de genre. » Le 23 septembre à Brest, un atelier collaboratif a ainsi invité à transcrire sur Wikisource des livres désormais libres de droits écrits par Marie Lenéru, dramaturge et diariste brestoise injustement oubliée.

Présentation du manuel en ligne :

https://www.desfemmes.fr/programme-scolaire/des-femmes-en-litterature/

Le site George Le 2ème texte :

http://george2etexte.free.fr/

L’atelier Marie Lenéru :

https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/George_le_deuxieme_texte,_VisiAutrices/Atelier_Wikisource_Marie_Len%C3%A9ru_(2018-09-23)/home

 

Sanction politique pour l'Afef ? 

Le verdict est tombé, l’AFEF reçoit une « notification négative » à sa demande de subvention auprès du MEN" annonce l'association des professeurs de français sur Twitter. "Liberté d’opinion et d’expression, ou financement, au choix" ajoute-elle. En effet l'association a vertement critiqué les choix pédagogiques du ministère mais elle a aussi apporté des propositions et des réflexions pour la réforme du lycée et du bac. Et l'importance de cette association a été reconnue par le ministère lui même qui l'a consulté à plusieurs reprises. L'argent public n'est pas la propriété d'un parti ou d'un clan. S'il s'avérait que cette décision est fondée sur la volonté de faire taire un mouvement pédagogique parce qu'on en reconnait justement l'importance ce serait une faute morale et politique. La subvention de l'AFEF se montait à 3500€.

Sur Twitter

Les propositions de l'Afef pour l'épreuve de français

Quel enseignement du français au lycée ?

 

 L'AFEF préfère sa liberté de parole 

" Il faut faire avec. Nous aurions pu choisir de mettre de l’eau dans notre potage, de ne pas exprimer les positions dont nous savions qu’elles ne seraient pas appréciées en haut lieu ; nous avons choisi la liberté d’opinion et d’expression, je l’assume, au nom des valeurs que l’AFEF a toujours défendues." Dans la Lettre de l'AFEF (n°83 septembre), Viviane Youx revient sur la suppression de la subvention ministérielle versée à l'AFEF (3500 € par an). Cela ne décourage pas l'association. "Des actions sont en cours, que nous allons continuer. L’appel pour une écriture littéraire et d’invention est toujours sur le site, avec un grand nombre de signatures, vous pouvez le signer, même si le ministre y reste sourd et aveugle. Une tribune circule suite à l’entretien au Point du 2 juillet  « Des linguistes répondent à la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes : on ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme », je l’ai signée pour l’AFEF. Et nous allons ouvrir cette année 2018-2019 sur une réflexion sur le lycée professionnel. Une rencontre est programmée le 13 octobre".

Lettre AFEF

Sanction politique pour l'AFEF ?

 

Blanquer grave un post scriptum latin - grec à sa réforme du bac 

" Beaucoup de bricolage, une baisse sensible des horaires et des postes, un bac rendu plus complexe". Voilà ce que nous écrivions le 17 juillet après la publication des textes relatifs à l'organisation du bac pour 2021. Coté bricolage, JM Blanquer vient d'en ajouter au fil 'un entretien donné au JDD le 30 septembre. Le ministre annonce que les options latin grec donneront exceptionnellement des points supplémentaires au futur bac, ces points que la réforme a supprimés.

 "Le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat", affrme le ministre dans le JDD. Le principal argument donné pour expliquer ce caprice du prince c'est que ces enseignements portent  "un élément de justice sociale et d'intégration".

 A qui profite ce passe droit ? D'abord à l'enseignement privé. 39% des élèves de terminale qui font du latin sont dans le privé, et 30% de ceux qui font du grec, une proportion beaucoup plus forte que la part du privé dans les candidats. Ensuite, a contrario par rapport aux propos du ministre, les jeunes de milieu favorisé. En 2017, on a trois fois plus de chance de faire du latin quand on est de milieu favorisé que défavorisé (selon RERS). En grec c'est encore pire. En tous cas voilà qui va relancer la dimension locale du bac. Dorénavant chaque option a un bon argument pour surnoter ses élèves.

 Qu'est ce qui pousse JM Blanquer ? Un coup de téléphone de la rue Saint Honoré ? Un petit cadeau à son électorat (mais à toute petite échelle : seulement 17000 jeunes font du grec en terminale et 75000 du latin sur 800 000 candidats) ? L'entretien d'un minuscule lobby ? Ou simplement un conseil de communicant ? Toujours est-il que la remise en question surprise de la réforme du bac ne fait pas très sérieux. Elle confirme que le CSE a bien fait de rejeter cette réforme qui se confirme être un bricolage à la petite semaine.

 François Jarraud

 Réforme du bac : les textes de juillet

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 17 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces