Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

 

Scoop pédagogique : le bac de français 2062 sera collaboratif !

« Nous sommes en 2062. La France est devenue un désert culturel. Les Français ne lisent plus… la littérature a disparu. Face à ce constat terrible, la nouvelle Ministre de l'Éducation nationale décide de mettre en place une réforme pour y remédier. Toutes les générations nées après 2000 devront repasser le bac de français, à l'oral. Or, depuis 2018, l'épreuve a bien changé. Il s'agit désormais d'un oral d'équipe, jugé par un jury composé de quatre personnes. » Tel est le point de départ d’un intéressant dispositif qui invite les élèves à constituer des groupes pour mener des lectures analytiques de façon plus active et collaborative. Le travail est présenté sur le site « L’Imbloglio » : professeures au lycée Odilon Redon à Pauillac, Sophie Pons et Julie Vera y présentent leurs projets et réflexions pédagogiques.

https://oredon.wixsite.com/imbloglio/bac-2062

 

Carnets de voyage lycéens en Utopie

Le site Lettres de l’académie de Poitiers présente un travail créatif mené par des premières en prolongement de l’étude de « L’île des esclaves » de Marivaux. Mission confiée aux groupes d’élèves : inventer une île utopique et réaliser le carnet de voyage d’un explorateur. « Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie. Les productions ont ensuite été présentées à la classe, et ont fait l’objet d’une exposition au CDI. »

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article487

 

Imaginer un dîner d’écrivains

Professeure de français à Quintin, Josiane Bicrel a imaginé un dispositif original pour travailler l’histoire littéraire : à partir d’un travail de recherche documentaire, les élèves sont invités à inventer un dîner d’écrivains ! A réaliser : liste des invités, plan de table, menu, invitation, contenu des conversations,  présentation théâtrale. « Se familiariser avec l'histoire littéraire et culturelle, tout en étant créatif, coopératif, ingénieux, c'est possible ! » 

Sur le site « Rien que pour vous » :

http://rienquepourvous.net/2018/04/ap-mettre-en-scene-un-diner-d-ecrivains.html

 

Travailler activement sur l’histoire littéraire

Professeur de lettres au lycée Bellevue au Mans, Yoan Fontaine,  a conduit ses secondes à réaliser des expositions numériques autour du romantisme. En groupes, les élèves mènent des recherches sur des thèmes comme l’exaltation de la nature, les paysages intérieurs, la révolution, l’orient, le mal du siècle, le sentiment de fuite du temps, la recherche de l’absolu… Ils rassemblent sur le thème choisi des extraits d’œuvres littéraires, picturales et musicales. L'exposition, présentée sur un mur Padlet, est enrichie de commentaires, hyperliens, écritures créatives, images, présentations sonores, lectures… « La démarche favorise le travail de compétences multiples, dynamise les interactions entre élèves et les engage à tisser des liens plus intimes avec les œuvres. »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/facettes-numeriques-du-romantisme-realiser-une-exposition-virtuelle-pour-explorer-un-mouvement-litteraire-et-construire-une-culture-artistique-1129709.kjsp?RH=LETT

Yoan Fontaine dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277159961625.aspx

 

Quand des lycéens créent des gifs littéraires

Le Graphics Interchange Format, plus connu sous l'acronyme GIF, est un format d'image numérique couramment utilisé sur internet. Peut-on considérer le gif comme une nouvelle modalité d'écriture ? Peut-on alors en imaginer un usage pédagogique ? C'est ce que tendent à démontrer des élèves du lycée de l’Iroise à Brest qui tout au long de l'année scolaire, dans le cadre de leur projet i-voix, ont créé des gifs animés pour recréer des œuvres littéraires. Mise en image, en action et en fulgurance de textes poétiques, projection de la vie intérieure de personnages de roman ou de théâtre, le gif ainsi produit et partagé constitue un « texte du lecteur » souvent réfléchi, éclairant et singulier. Le travail mené réconcilie pratiques scolaires et pratiques réelles du numérique pour explorer de nouvelles textualités que l’Ecole peine encore à prendre en considération.

Usages :

http://i-voix.net/2018/06/florilege-gifs-animes-2017-2018.html

Outils :

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?cat=23

 

Abécédaires du monde tel qu’il pourrait être

Un abécédaire est un livre pour enfants qui apprennent à lire. Au Lycée des Métiers René Laennec à Pont-L’Abbé, il se transforme en livre d’adolescents qui apprennent à écrire le monde, c’est-à-dire à le recréer par les mots. Les secondes d’Armelle Le Gall ont ainsi réalisé des « abécédaires du monde tel qu’il pourrait être » : à chaque lettre de l’alphabet, un mot, une image, un texte. Par exemple, la « xérophobie » : la « peur inouïe de l’assèchement de la terre ». Ou encore un « xénophile » : un citoyen qui « accepte, quelle que soit sa nationalité, d’accueillir son semblable étranger dans son pays, épris d’une envie d’apprendre sur d’autres cultures. »

Un exemple :

https://fr.calameo.com/read/0040654265d436330691b

Un autre exemple :

https://fr.calameo.com/read/00406542671fdf4b35df0

Dans L’e-m@gz des Lettres :

https://madmagz.com/fr/magazine/1341447#/

 

Le livre de l’été : un roman de lycéen ?

« Quand des lycéen.nes créent une maison d’édition », titrait Le Café pédagogique au début de l’année scolaire 2017-2018. En cette fin d’année, « Turfu Les Editions » publie un 1er roman de lycéen : « Raqqa », écrit par Gabin Chapelet, élève au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Le roman, qui commence en 2011 en Syrie, veut rappeler « que l’Histoire des Hommes qui s’écrit chaque jour, c’est avant tout l’histoire de celles et ceux qui la subissent. » A suivre en ligne et en feuilleton, avec « un nouveau chapitre tous les jeudis à 18h pendant les vacances ». A découvrir aussi sur le site : un recueil bleu de poésies et de nouvelles …

Sur le site Turfu les éditions :

http://www.turfuleseditions.com/category/actualites/

Dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/04092017Article636401069926462587.aspx

 

Les antiperles du bac Saison 2

Valoriser les élèves plutôt que les dénigrer ? En cette période de correction de copies et d’oraux du bac, Françoise Cahen, professeure de français à Alfortville, relance sa collecte des « antiperles ». Invitation lancée à travers un mur padlet : « Vous corrigez le bac? Je vous invite à participer à la Saison 2 des #antiperles. Non, les lycéens d'aujourd'hui n'ont pas le QI d'une huître ! Relevons les éclairs de génie de nos élèves sur cette page collaborative ! En 10 jours elle doit se remplir. » D’ores et déjà à découvrir : des extraits de poèmes de premières STMG …

En ligne :

https://padlet.com/francoisecahen/antiperle

 

Nos lettres persanes contre le sexisme

Ecrire des « Lettres persanes » 2018 sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée l’association « Egalité Pour l’Education » et qu’ont relevée de nombreuses classes de France, de Belgique, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie. Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société. A travers les frontières, les siècles, la littérature, l’écriture créative révèle ainsi sa capacité à favoriser des compétences de recherche, de rédaction et de réflexion pour faire vivre des valeurs, à mieux partager encore. La remise des prix a eu lieu à Brest le 15 juin. « Montesquieu ne doit pas être mécontent de ce qui s'est passé »,  a souligné une organisatrice. Ce travail a permis de saisir combien « toutes les cultures sont porteuses de discriminations contre les femmes », a témoigné une participante de Rabat.

Les créations des élèves :

http://www.egalitepareducation.org/wp-content/uploads/2018/05/lettres-persanes-116-pages-pour-le-web-sans-n-page.pdf

 Le site d’Egalité Pour l’Education :

http://www.egalitepareducation.org/

 

Créer des capsules vidéo pour réviser le bac

Pour mémoriser, quoi de mieux que transmettre ? Pour transmettre, quoi de mieux que le numérique ? Piste suivie par Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, autour de l’histoire littéraire. Pour s’approprier les mouvements littéraires, ses élèves ont créé des capsules vidéo (sur Adobe), puis les ont partagées en ligne (sur Padlet). Avec les commentaires et les éventuelles rectifications de l’enseignante, le dispositif propose une bonne révision à la veille du bac …

En ligne :

https://padlet.com/albertini_isabe/MVTLITT20181S4

Isabelle Albertini dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/13112017Article636461544981250539.aspx

 

Quand des lycéens adaptent Don Quichotte

On sait les difficultés rencontrées par le cinéaste Terry Gillian pour réaliser son adaptation de Don Quichotte, actuellement sur les écrans : et si des lycéens avaient pris le relais ? Au lycée Bellevue au Mans, les 1ères de Claire Chavy s’y sont risqués ! Dans une première étape, ils conçoivent en groupes leurs projets d’adaptation selon des rôles établis : un réalisateur qui expliquera les choix,  un chef décorateur, un ingénieur du son chargé de la bande originale, un scénariste qui présentera 3 scènes capitales du film, 2 comédiens qui les représenteront en images fixes et les commenteront. Dans une seconde étape, les équipes de tournage viennent proposer leur projet à des groupes de producteurs…

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/don-quichotte-restituer-une-lecture-cursive-par-groupe-en-imaginant-une-adaptation-cinematographique-1116491.kjsp

 

Des savants fous en lettres

En Charente, au lycée Emile Roux à Confolens, les premières de Géraldine Wasmer ont travaillé par la créativité sur le thème des « créateurs et créatures ». Parallèlement à leurs lectures (Mary Shelley, Villiers de l’Isle Adam …), ils ont joué aux « savants fous » en imaginant leurs propres créatures. Chaque groupe a réalisé le carnet de l’inventeur pour retracer la conception et la réalisation de son projet démiurgique en y incluant esquisses, éléments de recherches « scientifiques », mesures, images de systèmes, de machinerie, graphiques, échantillons... Chaque groupe a aussi présenté le projet à l’oral pour éclairer les enjeux de « cette expérience « prométhéenne ».

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article488

 

Enquête policière au temps de la Pléiade

En Alsace, au lycée Marc Bloch de Bischheim, Nicolas Bannier a conçu un dispositif original pour amener ses élèves à travailler tout à la fois sur le mouvement littéraire de la Pléiade et sur les différents types de réécritures. Il s’agit d’un jeu sérieux sous la forme d’une enquête policière au XVIème siècle. Les élèves réalisent diverses missions comme devenir bibliothécaires du roi ou enquêter sur une accusation de plagiat. Pour les accomplir, ils doivent témoigner de connaissances, dialoguer avec des personnages de la Renaissance afin d’acquérir de nouveaux savoirs, interpréter des textes littéraires…

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/dane/Ressources/AR_NB_Focus.pdf

 

Un escape game autour des Lettres persanes

Professeure de lettres-anglais en lycée professionnel à Saint Maximin dans l'Oise, Vanessa Deglaire a orchestré en 1ère bac pro un « escape game » autour des « Lettres persanes » de Montesquieu. Mission : aider Ubsek à retourner en Perse en l’aidant à retrouver une carte. Pour y parvenir, les élèves, en groupes, doivent réinvestir leurs connaissances, résoudre des énigmes, mener diverses activités : regarder une vidéo faite avec Photospeak, débloquer un QR code, trouver le mot de passe d’un mur Padlet, revoir le lexique en faisant des mots croisés ou complétant des cartes Learning Apps, lire une nouvelle lettre … « Les élèves ont rempli un bilan de fin d'escape game, et la grande majorité a aimé travailler en groupe, de façon ludique et différente du cours habituel. »

Présentation en ligne :

https://www.cquesne-escapegame.com/les-lettres-persanes

Un escape game littéraire sur l’OuLiPo dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/28052018Article636630873641253053.aspx

Vanessa Deglaire dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/01122016Article636161748308724170.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 17 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces