Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes

En cette rentrée 2018, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les 3èmes ont écrit des lettres à destination des 6èmes. Consignes : « Dans cette lettre, vous ferez un bilan de vos années de collège. Vous raconterez vos souvenirs de rentrée en 6ème (attentes, bonnes surprises, craintes...) Vous donnerez aussi des conseils pour passer une scolarité agréable au collège. » Johanna Marques, Marine Bantignies et Maxime Durisotti ont organisé ce beau travail de rédaction, d’échange et de solidarité.

 « Nous leur avons donné feuilles blanches et enveloppes et revu avec eux au passage la présentation d'une lettre. Les 3èmes étaient sincèrement très enthousiastes. Les élèves au passif "sulfureux" avaient le plus de choses à écrire au final et donnaient beaucoup de conseils qu'ils appliquent à peine à eux même ! De notre point de vue, ça leur a fait se souvenir un peu de ce que c'était qu'être un 6ème, cela les a amenés à faire preuve d'empathie en ce début d'année. Et cela nous a permis d'évaluer les compétences d'écriture pour nous donner une première idée. » Réaction édifiante d’une élève : « Mais pourquoi nous en 6ème on n'avait pas eu de lettre des grands ? » L’échange est amené à se prolonger à travers des lettres-réponses des 6èmes, un dispositif de tutorat et un compte Twitter de partage. Un dispositif aisément transférable ?

Le compte Twitter contributif :

https://twitter.com/LPartagees

Joanna Marques dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/05032018Article636558306129395231.aspx

 

Travailler la présentation orale de rentrée

Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. Pendant cet échange, tu pourras également lui donner quelques conseils pour que sa rentrée et son année de 6ème se passent au mieux. ) ; enfin un retour d’expérience.

La séquence en ligne :

https://view.genial.ly/5b980c3c2c52e313a61fc025/enseigner-loral-activite-3e

Des ressources sur l’oral dans différentes matières :

https://fr.padlet.com/AMFRANCAIS/oraltransversal

 

Oser écrire en 6ème

Et si on donnait aux élèves l’audace de se faire écrivain.es ? En 2017-2018, dix classes de sixième de l’académie de Créteil ont à nouveau écrit des textes poétiques, narratifs, théâtraux, sous le parrainage de 8 écrivain.es et sur le thème « Osons ! ». Elles ont ainsi contribué à un ouvrage collectif qu’ont ensuite conçu et fabriqué des élèves du lycée professionnel André Malraux à Montereau-Fault-Yonne. Ce « Livre de l’académie » est paru : un bel objet pour un projet fédérateur et formateur, une expérience vivante de la littérature menée dans le cadre des actions de prévention de l'illettrisme auprès des jeunes collégien.nes. L’aventure se poursuit en 2018-2019 avec une proposition lancée à toute classe volontaire : réaliser une production sonore inspirée d’un des textes du Livre.

Production et éclairages en ligne :

http://www.ac-creteil.fr/cid132048/osons-le-livre-de-l-academie-de-creteil-vient-de-paraitre.html

Prolongement sonore :

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article170

 

Se lancer dans la dictée 2.0

Travailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui s’est répandu dans de nombreuses classes de tous niveaux et ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6. Principes : les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières ; cette dictée est faite en classe, de façon individuelle, puis en petits groupes de façon négociée, ensuite envoyée en privé aux correspondants ; ceux-ci corrigent les twictées de la classe scribe et leur envoient des #twoutils pour expliquer les règles à appliquer. En cette rentrée 2018, un « minimooc » sous la forme d’un diaporama enrichi permet de s’initier à ce dispositif particulièrement stimulant pour une pratique collaborative et réflexive de la langue.

Le diaporama explicatif :

https://view.genial.ly/58355cceba1aaa18644678a1

Le site de la twictée :

https://www.twictee.org/

Dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/22092014Article635469677278124449.aspx

 

Adapter une nouvelle en BD numérique

Au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, les 4èmes de Bruno Vergnes ont été conduits à adapter en bande-dessinée la nouvelle « Fond d’écran » de Pierre Bordage, auteur français de science-fiction. Le travail les amène à lire, comprendre, découper, réaliser un story board, prendre et recadrer des photos, inventer des dialogues, transformer les photos en dessins, insérer les bulles. Les productions, particulièrement abouties, ont été réalisées à l’aide des applications Halftone et Prisma.

Sur le site du collège :

https://college-innovant64.fr/2018/07/08/adapter-un-texte-en-bd/

 

Réaliser un roman-photo historique via tablettes

Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes ont participé à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire autour de bandes dessinées retraçant la vie de Gaston Fébus, figure importante de la guerre de cent ans. Au programme : lectures, recherches, rencontres, sorties et activités créatives. Les élèves ont ainsi produit un livret numérique original : un roman-photo réalisé avec une application fond vert pour tablettes et présentant un récit enchâssé de la bande dessinée étudiée. Sur son site, Marie Soulié propose un tutoriel pour éclairer les modalités de ce travail réalisé avec Keynote.

Le livret numérique :

https://read.bookcreator.com/R082ATYplChmSP7QYifUR4FCtUO2/7vl_x6SgQV-J3zuyG7slPg

Sur le site de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/epi-gaston-febus-un-roman-photo-cree-par-les-eleves-a137306806

Un tutoriel :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/tuto-comment-creer-un-roman-photo-sur-keynote-a148243128

Marie Soulié dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

Quand des 4èmes de Madagascar slament Musset

Comment s’approprier des textes classiques au collège ? Au collège français Françoise Dolto de Majunga à Madagascar, deux classes de 4ème ont travaillé deux heures par semaine sur la pièce « Les Caprices de Marianne ». Au programme : lecture de l’œuvre, réécriture en slams, travail de la mise en scène, des percussions et des danses. Les élèves, témoignent leur enseignante Lorène Mathé, ont pu « découvrir différents arts, appris à s’exprimer sous différentes formes et à organiser un spectacle », ils ont « pris confiance en eux, ce qui s’est ressenti à l’oral en classe. »

La bande annonce :

 https://www.youtube.com/watch?v=654y1YQD-gY

 

Fond vert en lettres : quand Antigone traverse les frontières

Au collège Eugène Noël à Montville en Seine-Maritime, Blandine Bihorel mène depuis 12 ans un échange avec une école grecque de Thessalonique. A chaque année, un projet particulier : le plus récent a porté sur la tragédie « Antigone ». Au programme de ce travail collaboratif par-delà les frontières : découverte du théâtre grec, récitation du chœur en grec ancien, étude du prologue et de la pièce. Mais il s’est aussi agi de faire vivre le texte par une représentation virtuelle : sélection de passages à jouer, distribution des rôles, tournage sur des lieux réels en Grèce, tournage en France devant écran vert avant incrustation du décor via une application pour tablettes.

Présentation du projet « Plusieurs visages pour Antigone » :

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article573

Utilisation du fond vert en lettres dans un projet de Marie Soulié :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/24092018Article636733698167798398.aspx

 

Défi Babelio : nouveaux partages de lectures

Favoriser la lecture par des interactions autour des livres, c’est le but du Défi Babelio. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, des photomontages, échanger avec les autres classes participantes... Les lauréat.es des défis 2017-2018 ont été désigné.es. Vient de paraitre la sélection des nouveaux livres à explorer, avec 3 niveaux en 2018-2019 : 40 pour le niveau 3ème-2nde (Ado+), 35 pour le niveau 5ème-4ème (Ado), 30 pour le niveau CM2-6ème (Junior). Les inscriptions des classes pour 2018-2019 sont ouvertes.

Le site du Défi Babelio :

https://sites.google.com/site/defibabelio/home

 

Quand des 6èmes réécrivent L’Odyssée

Au collège des Hauts de France à La Malassise, 102 élèves de 6ème ont collaboré pour proposer une nouvelle version de « L’Odyssée d’Homère ». Ils ont réécrit l’épisode du cyclope selon le point de vue de 4 personnages autres que le héros. « Ulysse raconte son voyage, mais pendant ce temps, que se passait-il à l'Olympe du côté de chez Poséidon qui s'acharnait sur Ulysse, ou Athéna qui le protégeait ? Que se passait-il à Ithaque où Pénélope résistait aux prétendants et croyait encore au retour de son mari ? Que se passait-il à Sparte où Télémaque était en voyage pour retrouver son père ? » La recréation, orchestrée par Christelle Lacroix, est à découvrir sous forme de diaporama en ligne Genially.

En ligne :

https://view.genial.ly/5af2d58b9684f1013d4830ef/lautre-odyssee

Christelle Lacroix au Forum des Enseignants Innovants :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx

 

Des 3èmes enquêtent sur le polar

A Villabé dans l’Essone, deux classes de 3ème du collège Rosa Parks ont mené l’enquête sur le roman policier lui-même. Le travail, réalisé dans le cadre d’un EPI français – anglais – SVT – espagnol, a intégré recherches d’informations, lectures, productions créatives, voyage en Angleterre sur les traces d’Agatha Christie, rencontre avec un écrivain en partenariat avec les médiathèques locales lors d’un salon du polar … La réalisation finale a pris la forme de magazines numériques, réalisés par les élèves en autonomie, ce qui, explique la professeure de lettres Barbara Malenfant, « nous a permis de voir ce qu'ils avaient acquis de toutes les techniques/compétences travaillées toute l'année. »

Magazine 1 :

https://madmagz.com/fr/magazine/1380190#/page/1

Magazine 2 :

https://madmagz.com/magazine/1365147#/page/1

 

Les chevaliers du pad en 5ème

Comment et pourquoi mener en classe des activités d’écriture collaborative ? Sur le site Lettres de l’académie de Strasbourg, Wendolin Bach montre comment utiliser un « pad », un éditeur de texte collaboratif en ligne, pour amener des 5èmes à rédiger un extrait de roman de chevalerie. L’écriture collaborative, est-il expliqué, permet de « développer les compétences linguistiques mais aussi numériques, méthodologiques ou encore sociales », « de réellement différencier le travail demandé aux élèves » en particulier en langue, d’intervenir facilement auprès de chaque élève  « en donnant des conseils, en indiquant les points à retravailler, des parties du texte à revoir » …

En ligne :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/outils-et-tutoriels/utiliser-un-editeur-de-texte-collaboratif/

Un exemple autour de Jules Verne dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/04042016Article635953505234536455.aspx

Un exemple autour de l’autobiographie dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/09052016Article635983521865799781.aspx

Un exemple autour du commentaire dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/20102014Article635493873068225733.aspx

 

Abécédaires littéraires en 5ème

Rendre compte de sa lecture par un abécédaire : c’est la proposition lancée à ses élèves de 5ème par Eve Laborie, professeure de lettres au collège Lucie et Raymond Aubrac à Paris. Sur le site académique, elle éclaire les modalités de travail et d’évaluation pour mener à bien cette écriture de la réception. Intérêts : favoriser l’autonomie et l’engagement du lecteur, son imagination et sa créativité, le « sensibiliser  à une approche symbolique de l'œuvre fictionnelle » …

En ligne :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1660621/lecture-cursive-et-ecriture-de-la-reception-creation-d-un-abecedaire

 

Brevet : Des ateliers de révision en français 

Comment travailler son orthographe de façon utile et plaisante ? Les fiches de Taprofdefrançais permettent d'organiser des ateliers pour les derniers jours de révision. Elles invitent aussi à des travaux de réécriture, à travailler son brouillon ou encore à argumenter.

Le fichier des ateliers

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 17 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces