Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

Voyage au bout de la créativité pédagogique

Donner Louis-Ferdinand Céline à lire et à comprendre en 2016 : un défi pédagogique réalisé par Françoise Cahen avec ses élèves de  1ère L à Alfortville. Sur le site Lettres de l’académie de Créteil, elle décrit les objectifs, le déroulement, les difficultés et les intérêts d’une séquence qui enrichit les activités habituelles par l’usage de Padlet, l’adaptation polyphonique du roman sur Facebook ou encore des écritures créatives. Publiées d’abord sur un blog, puis rassemblées dans un livre numérique, celles-ci, « vraies-fausses archives », montrent combien les lecteurs-élèves peuvent faire preuve d’imagination pour produire eux-mêmes les effets de réel et ainsi renforcer la présence d’un roman.

La séquence :

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1983

Le livre numérique :

http://www.scribaepub.info/play.html?ebook=4609

Françoise Cahen dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407886074533.aspx

 

Quand des 2ndes s’emparent poétiquement d’un TER

Des secondes du lycée de l’Elorn à Landerneau ont réalisé un beau défi : partager des textes poétiques de leur propre composition dans le TER aller-retour Brest-Landerneau. Les élèves avaient précédemment remporté un concours de slam entre plusieurs établissements de la région. Sur le blog de Christian Lardato, « Voix-Elorn », on peut savourer la vidéo de la performance poétique et pédagogique ainsi que de nombreuses autres créations originales d’élèves.

Sur le blog :

http://www.voix-elorn.com/2016/06/575ff904-2390.html

 

Atelier de broderie en français en première !

Broder des passages d’un roman pour mieux broder sur son sens ? C’est le dispositif original mis en œuvre par Adélaïde Veegaert avec ses 1ères STMG du Lycée Sud au Mans. Le travail s’inspire du nom du personnage éponyme d’un roman de Philippe Claudel, Brodeck, ainsi que des réflexions de Roland Barthes sur le texte-tissu. Le cours de français devient un étonnant ouvroir pour donner vie à l’œuvre par une appropriation créative. La démarche suscite la curiosité de l’auteur lui-même qui « échange avec les élèves par visioconférence pour leur prouver que le roman est toujours un patchwork de références. »

Sur le site de l’académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/du-texte-au-tex[...]

 

Travailler le théâtre avec les outils mobiles

Comment utiliser tablettes et smartphones pour vivifier la réception du texte théâtral ? Serge Bouhnik, enseignant au Lycée Charles Péguy à Orléans, présente en ligne une séquence menée en seconde autour de pièces classiques, en particulier Le Bourgeois gentilhomme. Dans ce cadre, « l’utilisation des outils numériques nomades (tablettes fournies par le lycée ou smartphones  des élèves) permet un travail collectif fondé sur une remise en question et une amélioration progressive du travail de lecture (enregistrement audio) ou du jeu scénique (enregistrement vidéo). Ainsi chacun devient acteur et juge de sa propre activité, comme de celle du groupe. »

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/lecture/sapproprier_un_texte_theatral/

 

Apprendre à conquérir poétiquement le monde

« L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton) : celui des élèves aussi ? Les littéraires du lycée de l’Iroise à Brest sont investis dans le projet eTwinning i-voix. Les nombreuses créations partagées en ligne ont rendu désirable et possible un voyage en Italie chez les partenaires de l’échange : les élèves se sont sentis invités et autorisés à traverser les écrans et les livres, les frontières et les langues. Le voyage lui-même s’est métamorphosé en parcours poétique : les élèves se sont inspirés du « il y aura une fois » d’André Breton pour  fixer, par leurs smartphones et la cartographie numérique, leurs fragments de mémoire et d’imaginaire. Ce qui se fortifie ainsi, c’est aussi un certain rapport à la littérature et au monde : la croyance que chacun a le pouvoir de les habiter et de les réenchanter. « Il y aura une fois la rade de Brest, des aventuriers, une classe de futurs écrivains. » (Ewena)

La carte « Il y aura une fois » :

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/il-y-aura-une-fois_80620#6/44.598/6.328

Sur le blog :

http://i-voix.net/tag/il%20y%20aura%20une%20fois/

Un dossier du Café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_CartographieLitteraire.aspx

 

Apprendre à respecter les consignes

Professeure de lettres au lycée Ambroise Paré à Laval, Anne-Marie Belliard propose une séquence d’Accompagnement Personnalisé pour aider les élèves à mieux appréhender la lecture des consignes dans les différentes disciplines. Des activités sont progressivement menées pour faire prendre conscience des dysfonctionnements, lister les difficultés et mettre en place des réflexes qui permettent de progresser, prendre du recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir. Bilan : « La séquence a été très investie par tous, élèves et collègues et ressentie comme véritablement utile. Plusieurs élèves ont dit avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans  la précipitation ou la désinvolture ».

Sur le site de l’académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/sui[...]

 

Le Goncourt des lycéens 2016 est lancé

La 29ème édition du Prix Goncourt des lycéens est lancée. 14 romans de la rentrée littéraire sont proposés à 2000 lycéens environ, qui décerneront leur prix le 17 novembre à Rennes. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe, c’est moins l’aboutissement que le cheminement : moins le choix final, aux enjeux économiques, que le processus, aux enjeux pédagogiques. On pourra suivre en ligne la dynamique ainsi engagée chez les élèves participant à l’aventure : lecture intensive d’une dizaine de romans contemporains, débats vifs et argumentés, rencontres avec des écrivains, activités d’écriture et de publication diverses …

La sélection 2016 :

http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

Témoignages de professeurs et d’élèves :

https://www.reseau-canope.fr/goncourt-des-lyceens/paroles-deleves-paroles-de-profs.html

Le Journal du Goncourt des lycéens :

http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?rubrique17

La plate-forme d’échanges 2015 :

http://www.goncourt-des-lyceens-2015.ac-rennes.fr/

 

Poésie au lycée : le prix des Découvreurs a 20 ans

Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux lycéens (et collégiens de 3ème). Les élèves ont décerné leur prix 2016 à la jeune syrienne Fadwa Souleimane. Pour 2016-2017, vingtième édition du projet, la sélection propose des recueils de Laurent Grisel, Doina Ioanid, Paol Keineg, Geneviève Peigne, Franck Smith, Christiane Veschambre, Laurence Viellle. « Lire / écrire, à la condition d’accepter de sortir de ses circuits d’habitude, sont une seule et même activité. D’elle nous tirons, c’est une certitude, le plus sûr élargissement d’être. La promesse d’une vie adulte. »  (Georges Guillain)

Présentation sur le blog des Découvreurs :

http://lesdecouvreurs2.blogspot.fr/2016/04/vingtieme-edition-du-prix-des.html

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 30 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces