Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

 

Produire un magazine de presse sur un roman

« Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens ! » Prix Goncourt du 1er roman 2012, « Ce qu'il advint du sauvage blanc », de François Garde, est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant 17 ans et revenu en France en 1861. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix en ont tiré un magazine de presse, parodique et numérique : ils ont produit des articles divers correspondant à des rubriques ou genres journalistiques variés (éditorial, faits divers, interviews people, vie pratique, ethnologie, voyage, critique littéraire, petites annonces...).

Il s'agit ainsi de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d'une lecture pertinente et précise du roman : chacun se l'approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses talents ; chacun développe ses compétences tout en en enrichissant son point de vue sur l'œuvre à travers les articles de ses camarades.  Il s'agit aussi de développer des capacités en littératie : lecture de textes multi-supports ; recherche et traitement de l'information ; mise en relation des textes, des infos, des genres... ; appropriation par le pastiche ou la parodie de codes d'écriture médiatique ; apprentissage des modalités et règles de la publication en ligne ... Peut-on rire de tout, même de la littérature à l'Ecole ?  Ce travail parfois potache et souvent savoureux montre combien on peut tout à la fois désacraliser er recrédibiliser la littérature : il témoigne du plaisir de lire, d’écrire et d'apprendre quand sont en jeu des valeurs comme la collaboration, la créativité, la communication ...

http://www.i-voix.net/tag/le%20magazine%20sauvage/

 

Enchanter le lycée par les Chroniques lycéennes 2014-2015

Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 14ème édition : tout enseignant peut inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves jusqu’au 30 novembre 2014. Le projet a pour but de faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs (le magazine Télérama, nouveau partenaire de l’opération, en publie une sélection fin mai), ainsi qu’à voter pour les trois chansons qui ont été leurs plus belles découvertes (ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens).

Voici les 20 artistes sélectionnés pour l’édition 2014-2015 : Albin de la Simone, Archimède, Cyril Mokaiesh, Féloche, Franck Monnet, Sarah Olivier, Fabian Tharin, Klô Pelgag, Veence Hanao, Christine and the Queens, Nevche, Ahamada Smis, Florent Marchet, Dimoné, La Maison Tellier, Des Fourmis Dans Les Mains, Feu ! Chatterton, Bigflo & Oli, Jeanne Cherhal et Frànçois and The Atlas Mountains. En 2013-2014, trois artistes ont été plus particulièrement appréciés par les lycéens participant au projet : Gaël Faye, Laurent Lamarca et Fauve. Ces 3 lauréats de la saison 13 seront invités à recevoir le Prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone lors de la proclamation des Grands prix du disque de l’Académie Charles Cros, le 20 novembre 2014 à la Maison de Radio France à Paris.

Modalités d’inscription, calendrier, ressources pédagogiques, échos d’événements liés au projet … sont disponibles sur le site dédié ou via la nouvelle page Facebook associée. Les  Chroniques lycéennes exploitent le goût que manifestent les adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur : de quoi introduire dans les classes de bien bonnes vibrations, pédagogiques autant que musicales…

Le site des Chroniques lycéennes :

 http://www.chroniqueslyceennes.fr/

La page Facebook des Chroniques :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-Lyc%C3%A9ennes/828994480467540

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/26052014Article635366854555814657.aspx

 

Réaliser avec les élèves une fiction transmedia

Le « transmedia » est un moyen de communication réunissant texte, image, son, vidéo, cartographie, interactions via réseaux sociaux… Enseignant et formateur à Tours, François Jourdain a choisi d’explorer cette voie nouvelle pour développer chez ses élèves (de CM1) motivation, connaissances et capacités diverses, notamment en rédaction et littératie. Point de départ du scénario : l’enseignant en déplacement dans la capitale s’est vu remettre par un inconnu clé USB, plans de Paris, ticket de connexion à internet ; il fait appel à ses élèves pour résoudre l’énigme… On trouvera sur son blog présentation et analyse de l’expérience, créative et stimulante au moment où le numérique invente de nouvelles façons de raconter et de vivre des histoires. Prochaine étape envisagée : les élèves vont créer à leur tour une fiction policière transmedia… 

Sur le blog de François Jourdain :

http://coreflechir.blogspot.fr/2014/11/comment-jai-bati-mon-premier-projet.html

 

Lire la guerre autrement

Sur le blog de la revue L’école des lettres, Perrine Charlon Jacquier, de l’AEFE Maroc, et Gwenaël Devalière, du lycée Livet à Nantes, mettent en ligne une mallette pédagogique et littéraire en résonance avec le centenaire de la guerre 14-18. Du collège au lycée, les ressources et activités proposées veulent « permettre aux élèves de lire la guerre autrement pour la dire, la jouer, la représenter et tenter ainsi de dépasser un lourd héritage » : il s’agit de  « susciter la réflexion pensée en terme de création ». Sept parcours sont possibles : du bruit,  du corps, de la beauté,  de la fraternité, du mensonge, de l’horreur, du retour impossible. Ateliers de lecture, d’écriture, d’histoire des arts ou de mise en jeu théâtral les mettent en œuvre par une approche «  sensible et innovante ».

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/la-grande-guerre-dans-tous-ses-etats-mallette-pedagogique/

 

Préparer sur un blog un événement au lycée

Un blog collaboratif pour préparer la rencontre d’un écrivain ou une exposition au CDI, c’est l‘intéressant défi que proposent Géraldine Larguier et ses collègues d’un lycée d’Istanbul. Bernard Friot y est attendu en mars 2015 : « voici un blog qui permettra de suivre l’évolution du projet, les choix de l’équipe des profs, les productions des élèves, les rencontres, les ateliers… Bref coulisses et scène à la fois. » L’aventure doit fédérer 192 élèves, 3 professeurs-documentalistes et 7 professeurs de français ! La médiathèque du lycée a ouvert aussi un blog spécialement dédié à la mise en place d’une grande exposition à venir sur l’évolution du livre et de la lecture, du papier au numérique.

Le blog Rencontre d’un écrivain :

http://sjfriot.wordpress.com/

Le blog Expo sur le livre :

http://150ansdelivres.wordpress.com/

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/05072013Article635086056698062806.aspx

 

Créer un jeu des 7 familles de personnages

Réaliser un « jeu des 7 familles » des personnages de romans, c’est le défi proposé à ses élèves de première en AP par Josiane Bicrel, professeure de lettres à Quintin. 7 groupes se répartissent 7 familles de 6 personnages : les révoltés, les malheureux, les épicuriens, les assassins, les maladroits empotés, les rêveurs fantaisistes, les ambitieux. Le travail comprend plusieurs étapes : recherches d’information au CDI, confection des cartes (avec « concours de talents » pour un verso créatif), évaluation et remédiation, jeu. Les objectifs sont les suivants : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome, développer des connaissances littéraires.

Présentation sur le blog « Rien que pour vous » :

http://rienquepourvous.net/2014/09/ap-1e-les-7-familles-des-personnages-de-roman.html

 

Créer un imagier de citations

L’utilitaire en ligne Quozio permet de créer facilement et gratuitement des images à partir de citations, puis de les partager. Il suffit d’insérer dans l’espace prévu la citation de son choix, d’en indiquer l’auteur, puis d’élire une des images de fond et des textures proposées. On peut alors aisément enregistrer l’image produite et la partager en ligne sur les réseaux sociaux, un tableau Pinterest, un blog, un mur Padlet … De quoi inciter les élèves à se créer une belle collection de citations ou les enseignants à valoriser des phrases créées par les élèves.

http://quozio.com/

 

Frénésie de lecture chez des lycéens

Les centaines d’élèves participant au Goncourt des Lycéens dévorent actuellement les 15 romans de la sélection 2014. Cette lecture intense est stimulée en classe par des activités variées, dont internet se fait aussi caisse de résonance. Une plate-forme permet ainsi aux uns et aux autres d’abattre les murs des établissements pour partager réflexions et créations autour des livres. Au lycée d’Hazebrouck, un débat, filmé, permet de voir Romane et Chloé argumenter sur le roman « Constellation » d’Adrien Bosc. Partenaire cette année de l’opération, le réseau Canopé offre aussi la possibilité d’assister aux échanges entre les auteurs et les lycéens lors des rencontres régionales de Creil.  Le 27ème prix Goncourt des Lycéens sera remis à Rennes le 18 novembre 2014.

Plateforme 2014 :

http://www.goncourt-des-lyceens-2014.ac-rennes.fr/

Débat filmé entre 2 lycéennes :

http://www.youtube.com/watch?v=si-tKsj5S20&feature=youtu.be

Rencontres régionales :

http://www.youtube.com/playlist?list=PL7QM4NRQRd8Pxy7LbsR2QWBQpjgEuS9Dr

 

Ecritures multigenres

L’écriture à l’Ecole est-elle condamnée à être de forme scolaire ? L’écriture sur la littérature est-elle condamnée à être de commentaire ? Au congrès de l'Association québécoise des professeurs de français qui s’est tenu à Sherbrooke les 16-17 octobre, Evelyne Lussier a présenté une passionnante communication autour des « projets multigenres » : en réponse à la lecture d’une œuvre, les élèves sont amenés à créer des textes divers, appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées (journal intime, petites annonces, glossaire, article de presse, poésie, CV, guide de voyage, affiche, BD, bulletin scolaire…). Le travail permet de  développer l’habileté en interprétation comme en littératie et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.

Présentation de la démarche didactique :

http://prezi.com/qdzv6p_xhxge/les-projets-multigenres/

 

Un guide littéraire en ligne : les Essentiels de la littérature

La bibliothèque Gallica, via internet ou une application, permet d’accéder à des centaines de milliers d’œuvres et de documents. La richesse même de Gallica est peut-être son point faible : un lycéen qui, s’il tape Montesquieu dans le champ de recherche, se voit proposer 20 000 résultats ! Le projet des « Essentiels de la littérature » veut précisément « guider ce public dans les collections de la BnF à travers une interface éditée. » Des entrées périodes / auteurs / œuvres / thèmes doivent aider à cheminer et à tisser des liens. On peut d’ores et déjà en découvrir un bel exemple, fluide et éclairant, autour de Montesquieu : présentation de l’auteur, accès aux œuvres et aux manuscrits, analyses, parcours pédagogique sur l’esclavage …

Montesquieu dans les Essentiels :

http://expositions.bnf.fr/montesquieu/

Parcours pédagogique sur l’esclavage :

http://expositions.bnf.fr/montesquieu/themes/esclavage/index.htm

Présentation générale : http://expositions.bnf.fr/montesquieu/a-propos.htm

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 22 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces