Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pourl e prof 

L’humour au collège

Dans son nouveau numéro, la revue « Lire au collège » présente diverses pratiques et réflexions pédagogiques  sur le thème « Rions ensemble ». L’humour y est envisagé comme objet d’étude : dessin de presse, parodie, satire, caricature… Il y est aussi abordé comme facilitateur de la relation pédagogique et des apprentissages : il change les relations entre élèves et professeurs, permet une mise à distance des concepts, aide à l’appropriation des savoirs par la créativité. Il peut aussi favoriser l’écriture en dédramatisant l'acte d'écrire ou en expérimentant par exemple la forme du haïku qui exprime « notre participation bienveillante à la cocasserie du monde » (Delphine Dussert). Il trouve enfin sa place comme objet d’une réflexion citoyenne : la forte présence médiatique de l’ « humour » (et des « humoristes ») peut conduire à une réflexion sur ses formes, ses fonctions, ses limites.

Lire au collège n°95 en ligne :

http://www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx?Som=der

 

AFEF : une journée pour refonder l’enseignement du français

« Les enseignants de français se sentent souvent délégitimés, ont perdu leurs repères disciplinaires et professionnels. Les tensions qu’ils vivent entre les exigences des programmes et la réalité des élèves amènent à interroger le sens même de la discipline et les orientations à lui donner. » Ce constat amène l’Association Française des Enseignants de Français à organiser le 29 mars une journée de réflexion et de production pour élaborer un nouveau Manifeste susceptible de refonder la discipline. A travers ses propositions, l’association veut participer à l’entreprise de rénovation mise en œuvre par le Conseil Supérieur des Programmes et prendre en compte les transformations culturelles en cours : « d’autres contextes sociaux, de nouveaux publics, de nouvelles organisations scolaires et d’autres façons de travailler, l’accès de tous aux informations, aux livres et à la culture hors l’école, l’explosion des pratiques d’écriture et de lecture via les médias les plus divers changent profondément la reconfiguration de la discipline  et la façon de faire l’étude des objets qui la constituent. »

En ligne :

http://www.afef.org/blog/post-journude-l-afef-du-29-ma[...]

 

Les thèmes de culture générale en BTS 

Le BO du 27 février a publié les thèmes de l'enseignement général et expression de 2de année de BTS en vue de la session 2015. Le premier thème concerne "cette part de rêve que chacun porte en soi" avec renvoi vers Breton, L Carroll, ou R Desnos. Le second thème évoque "ces objets qui nous envahissent" (avec Barthes, Baudrillart ou C Millet).

Au BO :

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officie[...]

 

Comment le numérique modifie nos compétences de lecture 

Stéphanie Michaux montre l'impact du numérique sur nos habitudes de lecture. Les utilisateurs de liseuses ont tendance à lire davantage, y compris en livres papier. Mais le numérique impacte le genre de lecture. Le feuilleton, la nouvelle ont plus de succès que les œuvres longues.

 Article Lettres numériques :

http://www.lettresnumeriques.be/2014/03/14/comment-le-num[...]

 

L’autre « Cour de Babel » : le film des élèves

Actuellement sur les écrans, le film documentaire « La cour de Babel » reçoit un exceptionnel accueil critique et public : Julie Bertolucci y filme une année durant les élèves de la classe d’accueil du collège de la Grange-aux-Belles à Paris. Avec leur professeure de français Brigitte Cervoni, ils y travaillent notamment à un projet pédagogique stimulant et formateur : la réalisation d’un film. Pour prolonger le film en salles de Julie Bertolucci, on peut découvrir en ligne ce film des collégiens : un court métrage où les « élèves d’ici venus d’ailleurs » racontent et partagent leurs parcours, un « exercice cinématographique » qui constitue aussi un bel exercice des valeurs de l’Ecole républicaine.

Le film des élèves :

http://www.dailymotion.com/video/x1gutr8_eleves-d-ici-venus-d-[...]

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/05032014Article6352959[...]

 

Les langues anciennes se mobilisent

A l'occasion de la 30ème Semaine des Langues Anciennes qui se déroule du 17 au 23 mars, le Collectif « Arrête ton char ! »  mène une série d’actions pour que vivent les « les Langues et Cultures de l'Antiquité aujourd'hui ». Un concours est ouvert aux classes de latinistes et hellénistes du secondaire et du supérieur : réaliser, individuellement ou en classe entière, une affiche, un diaporama ou un clip vidéo pour promouvoir la discipline. Des initiatives sont lancées par les professeurs pour défendre un enseignement qui se sent menacé : lettres aux élus, carte interactive de la pénurie d'enseignants de Langues Anciennes, propositions au Ministre …

http://www.arretetonchar.fr/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 24 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces