Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Des projets, des concours 

Un cabinet de curiosités en 5ème 

« Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse. » C’est à partir de ce constat que Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres au collège Henri Sellier de Suresnes, a conçu un fascinant projet avec ses élèves de 5ème.

 

Ils ont d’abord exploré en ligne des « cabinets de curiosités » des 16ème-17ème siècles pour comprendre comment à travers cette « culture de l’insolite » s’élaborait peu à peu un esprit scientifique. Ils ont ensuite choisi, par exemple dans les œuvres successivement abordées en classe, des objets étonnants, sur lesquels ils ont rédigé en groupes des textes informatifs et créatifs. Un beau meuble virtuel, autrement dit un chef-d’œuvre collectif, rassemble leurs productions et témoigne de leur désir de connaître et de partager : « Nous avons souhaité vous faire connaître nos trouvailles, nos étonnements et nos éblouissements que nous nous sommes efforcés de conter… »

 Le cabinet de curiosités :

 Présentation du projet :

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1276

 

Le Goncourt des Lycéens 2013 est lancé

L’Académie Goncourt a dévoilé vendredi 6 septembre sa sélection des romans en lice pour le prix littéraire le plus convoité de France. Environ 2 000 lycéens d’une cinquantaine de classes vont désormais pouvoir se lancer dans la lecture de 14 ouvrages pour faire leur propre choix et décerner le 12 novembre à Rennes le 26ème prix Goncourt des lycéens. A l’affiche : Sorj Chalandon, Marie Darrieussecq, Chantal Thomas, Boris Razon, Jean-Philippe Toussaint … Au programme : marathon de lecture, débats, rencontres, écritures variées, plate-forme numérique d’échanges, blogs de classes, journal du Goncourt … Un beau défi est lancé aux enseignants engagés dans l’aventure : transformer un événement éditorial en projet pédagogique susceptible de rendre les élèves acteurs d’une littérature vivante.

La sélection Goncourt des Lycéens 2013 :

 http://www.20minutes.fr/ledirect/1219329/20130906-selection-goncourt-lyceens

La plateforme Goncourt des Lycéens 2012 :

http://www.goncourt-des-lyceens-2012.ac-rennes.fr/

Dans le Café, témoignage d’enseignant :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/28092012Article634844150091762477.aspx

Dans le Café, témoignages de lycéens :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/08112011_24eGoncourtLyceens.aspx

 

Le concours Twit’haïku s’élargit

Créé par la Cantine numérique rennaise et le CRDP de Bretagne, le concours d’écriture de haïkus via le réseau Twitter prolonge sa belle dynamique dans la région Aquitaine. Du 7 septembre au 1er novembre 3013, « Twit’haïku 64 » invite à son tour à devenir poète en 140 caractères. Ce concours s’adresse aux scolaires de l’académie de Bordeaux (3 catégories : primaire, primaire augmenté, collège/lycée), ainsi qu’au grand public (catégories Jeunesse / Adulte) au niveau national. Une conférence de presse lancera l’expérience le 7 septembre prochain à la médiathèque de Bayonne. Lors du salon du livre d'Orthez, du 11 au 13 octobre, de nombreuses animations autour des haïkus et de l'exposition de haïkus "Il était une fois", ainsi que des ateliers de prise en main de Twitter, seront proposés aux scolaires et au grand public. 

Le concours Twit’haïku 64 :

http://sites.crdp-aquitaine.fr/twithaiku64/

Le concours Twit’haïku de l’académie de Rennes :

http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

 

Un concours d’écriture à partir des « Mystères de Harris Burdick »

Parus en 1985 à L’école des loisirs, « Les Mystères de Harris Burdick » proposaient  14 dessins fantastiques accompagnés d’un titre énigmatique et d’une légende. En novembre 2013, L’école des loisirs publiera « Les Chroniques de Harris Burdick », un recueil de nouvelles composées, à partir de ces illustrations, par 14 auteurs, dont Stephen King, Lois Lowry, Louis Sachar, Lemony Snicket et Chris Van Allsburg. A cette occasion, un concours d’écriture est ouvert pour les classes de tous niveaux : «  À votre tour, choisissez l’une des illustrations des « Mystères de Harris Burdick » et écrivez une nouvelle (de quatre pages maximum) dans laquelle figure également la légende. »

Le concours :

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/evenements/concours-decriture-a-partir-des-[...]

 

Un concours de nouvelles pour réconcilier sciences et lettres

Pour sa 5ème édition, le concours « Nouvelles avancées » s’ouvre aux collégiens et lycéens pour favoriser le décloisonnement disciplinaire, démontrer que les découvertes de la science peuvent susciter l’imagination et l’écriture, inciter littéraires et scientifiques à collaborer pour enrichir leurs talents. Le thème retenu cette année est le « mélange des genres », des domaines et des règnes : «  … Homme ou caillou, ne sommes-nous pas tous constitués d’atomes – eux-mêmes poussière d’étoile ? Faites sauter une barrière et racontez. » Le jury sera coprésidé par le mathématicien Cédric Villani, Médaille Fields 2010, et la romancière Fatou Diome.

Pour en savoir plus :

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/evenements/nouvelles-avancees-un-concours-[...]

Le site du concours :

http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr/2014/

 

En 2013-2014, « dis-moi dix mots à la folie »

L’opération « Dis-moi dix mots » invite chaque année les élèves à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire autour d’un travail sur le vocabulaire. L’édition 2013-2014 s’intitule « Dis-moi dix mots … à la folie » pour célébrer « la capacité de la langue française à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, visuelles, sonores – les plus inattendues. » Les 10 mots retenus cette année se veulent donc intrigants, anachroniques ou désuets : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer.

L’opération incite les enseignants à mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale, orales (contes, chansons, mises en voix …) ou écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction…). Un concours est ouvert pour les classes de collèges et lycées : les inscriptions se font en ligne du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014 et les enseignants ont jusqu’au 31 mars 2014 pour envoyer les productions accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée. On trouvera sur le site des ressources autour des mots de la sélection et une boite à idées pour des activités créatives autour du lexique.

En guise de prolongement ou d’inspiration, on lira avec profit « L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée » : coordonné par Monique Legrand et Odile Luginbühl, l’ouvrage présente des travaux menés dans l’académie de Versailles qui invitent à aller «  moins des textes aux mots […] que des mots aux textes – textes à lire, textes à écrire et textes à dire ».

Le site :

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

L’ouvrage :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-art-des-mots&prod=758345

 

Zebrock redémarre ! 

Découvrir des musiques et leur histoire, assister à des concerts, rencontrer la jeune création musicale, réaliser des interviews, publier des articles sur Internet, c'est ce que propose "Zebrock au bahut", un projet éducatif francilien. Ce parcours mélomane s'appuie sur l'engouement des jeunes pour les musiques populaires pour nourrir leur connaissance et développer leur esprit critique et leur expression orale et écrite.

D’octobre 2013 à avril 2014, le projet se déroule en trois temps forts. Le premier vise à la transmission de connaissances sur les esthétiques musicales par le biais de conférences musicales dans les classes. Le second plonge les élèves dans la création musicale actuelle à travers la rencontre avec des groupes et des concerts. Tout au long du parcours, les lycéens réalisent plusieurs travaux de « rock critique » : édito, chronique de disque, interview d’un groupe, sujet libre, chronique de chanson et reportage de concert (écrit, audio, vidéo…). Ces publications sont valorisées via des partenaires média.

Découvrez le projet

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 22 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces