Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

L’Afef cherche et donne du sens

La nouvelle lettre de l’Association française des enseignants de français vient de paraître. Un dossier invite à retrouver le sens du vocabulaire : Joelle Thébault livre une intéressante sitographie commentée sur l’enseignement du lexique à l’école et au collège, Dominique Seghetchian analyse ce qui fait la complexité d’un tel apprentissage… La lettre de l’Afef s’intéresse aussi au sens même de la pédagogie : Monique Jurado rend compte d’un ouvrage théorique, « Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs » ; Britt-Mari Barth  y déploie une « pensée de l’éducation au service non seulement de la construction du sujet qui apprend mais aussi d’une société nouvelle, justifiée par « les nouveaux défis de notre temps qui demandent d’autres compétences », elle contribue ainsi à forger la « visée éthique de l’action pédagogique ».

La lettre de l’Afef en ligne :

http://www.afef.org/blog/post-la-lettre-de-l-afef-n-28-mai-2yaa-p1048-c14.html

 

Enseigner le français au collège : mission impossible ?

« Les élèves n’écoutent pas la consigne … Ils peinent à se concentrer  … Ils « résistent » à l’écrit, n’entrent pas dans les textes … Ils manquent de vocabulaire … Ils ne lisent pas … Les corrections ne leur servent à rien … » : pour combattre le discours de la déploration, le GFEN et l’AFEF organisent le 26 juin une rencontre sur l’enseignement du français au collège. Il s’agira « d'explorer collectivement des activités ordinaires du cours, et d'envisager des stratégies pour que les élèves en tirent un réel parti et que les enseignants y reprennent goût. » Au programme : ateliers pratiques sur l’apprentissage du vocabulaire, les consignes, la posture et le travail du lecteur …

Présentation et inscription :

http://www.afef.org/blog/post-enseigner-le-franus-au-collu-mission-impossible-u-[...]

 

Le théâtre au collège

La revue « Lire au collège » consacre son numéro 93 à l'enseignement du théâtre, envisagé comme espace éducatif autant que comme objet d'enseignement, comme lieu d'apprentissages vivants autant que comme genre littéraire. « Enseigner le théâtre, écrivent Delphine Barbirati et Delphine Dussert, co-rédactrices en chef, c'est vivre des expériences individuelles et collectives fortes, des temps de partage avec les élèves dont les uns et les autres sortent enrichis » et qui mènent « vers des horizons inattendus. » De nombreux articles viennent ainsi présenter des pratiques, des projets, des outils formateurs : les ateliers théâtre, le comité de lecture théâtral, l'ANRAT, le site Antigone-en-ligne, la collection « Pièce démontée », des expériences menées en latin, en FLE, en sciences ...

Le site de la revue Lire au collège :

http://www.educ-revues.fr/LC/

 

Enseigner la littérature par l’image

La revue « Lire au lycée professionnel » consacre son n°71 à la question de l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires, dans ses enjeux esthétiques et didactiques. Au sommaire : Gérard Langlade compare quatre films inspirés de La Princesse de Clèves, Véronique Bourguignon rend compte d’une séquence autour d’Alice au pays des Merveilles version Tim Burton, Emmanuèle Albert-Debec et Aurélie Palud explorent un joli principe « Dis-moi comment tu adaptes et je te dirai qui tu es »…

La revue en ligne : http://www.educ-revues.fr/llp/

 

Un manuel de français en tweets

Améliorer la maîtrise du français via les réseaux sociaux : voilà le pari, quelque peu paradoxal sans doute, de Sandrine Campese qui publie un manuel de langue original puisqu'il rassemble des règles d'orthographe, de grammaire ou de vocabulaire, rédigées et à l'origine publiées sous forme de tweets. Le réseau, prolongé par le recueil qui vient d'être édité, devient ainsi un espace où professer, selon un principe de granularité, le plaisir des mots, leur saveur, leur histoire, leur organisation. Les enseignants y trouveront de quoi nourrir leur curiosité et enrichir leurs connaissances. Pour les partager avec leurs élèves, ils pourront les inciter à suivre au quotidien le compte "orthotweet" ou, pourquoi pas, les inviter à imiter la démarche en recherchant et gazouillant à leur tour de jolies règles en 140 caractères.

 

Le livre « Orthotweet » :

http://www.editionsopportun.com/produit/160/9782360752386/ORTHOTWEET

 

Application Candide : bilan d’expériences

Comment et pourquoi utiliser les technologies mobiles en classe ? L’académie de Grenoble propose un retour d’expérimentations sur l’application pour tablettes et smartphones proposée par la BNF autour d’une œuvre de Voltaire : « Candide, édition enrichie ». Cette édition d’un classique souvent étudié au lycée offre différentes entrées dans le conte et des ressources variées susceptibles d’aider le lecteur à construire son propre parcours, à réaliser son propre voyage, sinon initiatique, du moins pédagogique.  Le bilan des utilisations en classe souligne plusieurs intérêts de la tablette numérique en général : une mise en activité plus visible des élèves, des outils d’écriture intéressants, une personnalisation renforcée des parcours. L’application « Candide » présente des intérêts spécifiques en  modifiant l'appropriation et la perception de l'œuvre par les élèves. 

La tablette, souligne Dominique Augé, favorise un enseignement qui n'est plus seulement frontal, elle invite à passer du face à face au côte à côte : « Les élèves ne travaillent pas au même rythme, ils vous sollicitent en permanence, ils considèrent l’enseignant comme un accompagnateur qui va répondre à la question qu’ils se posent, au moment où ils la posent, plutôt que comme un dispensateur de savoir. ». L’enseignant est amené à proposer la réalisation de tâches complexes, articulées autour de la lecture et de l'écriture. Parmi les capacités ainsi développées : comprendre la logique qui sous-tend la succession des tâches particulières en vue de l'objectif, être capable de choisir une stratégie en prenant appui sur les ressources disponibles pour résoudre un problème, manifester de l'appétence au travail, mettre ses compétences au service des autres, savoir travailler en groupe, savoir transférer les résultats du travail sur tablettes dans l'élaboration d'un devoir type baccalauréat…

On trouvera sur le site la description et l’analyse détaillées de plusieurs expérimentations menées au lycée Vaugelas, au collège de la Motte d’Aveillans et au lycée Pravaz du pont de Beauvoisin.

http://www.ac-grenoble.fr/mission-tice/Delegation_academi[...]

 

Le Petit Larousse illustré 2014 

Nanobiologie, hashtag, intifada, flash-mob, googliser : voici quelques uns des 150 nouveaux mots qui entrent dans le Petit Larousse 2014. 50 nouvelles personnalités rejoignet aussi ce paradis de papier : Alain Corbin, Jean Clottes, Vladimir Cosma en font partie. Le nouveau Larousse propose aussi une double page sur le vocabulaire de la guerre de 1914-1918 ainsi qu'un précis de grammaire et de conjugaison.

 

Le prix Goncourt des lycéens 

La circulaire d'organisation du prix Goncourt des lycéens 2014 est sortie.

Au BO

 

Pour redécouvrir la lecture à l’ère numérique

Franck Queyraud, chef de projet Médiations numériques à Strasbourg, propose un joli diaporama , éclairant, autour de la lecture numérique : « pistes et flâneries d’un bibliothécaire d’aujourd’hui »

http://fr.slideshare.net/memoire2silence/lire-en-archipel-par-fq

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 23 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces