| | À la Une : Le français en partages | |
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| | Lettres d’amour interclassesPeace and love au collège ? Et si, à rebours de la violence du cyberharcèlement, l’Ecole invitait à écrire des lettres d’amour, entre élèves, entre classes, entre établissements ? Fruit d’une collaboration entre Grégory Devin, Violaine Gouzien et Lionel Vighier, cet étonnant projet de correspondances amoureuses relie des 4èmes du collège Pablo Picasso à Montesson et du collège Marcel Grillard à Bricquebec-en-Cotentin. Le jeu de rôles et d’écriture conduit à incarner un personnage imaginaire, à rédiger en son nom une lettre d’amour, à l’adresser à un autre élève, qui répondra à son tour, par une lettre de rupture. Le travail, savoureux, montre l’intérêt de mener une écriture plus authentique dans le cadre scolaire. Et d’abattre les murs de la classe pour favoriser interactions entre élèves et coopération entre enseignant.es. Eclairages à 3 voix … | | | Isabelle Dornic : Dans la beauté du geste de l’élèveEvaluer, c’est donner de la valeur : la plus belle des valorisations serait-elle alors désormais la publication en ligne des créations d’élèves ? C’est une leçon qu’enseigne le fort joli blog « A fleur de mots » d’Isabelle Dornic, professeure de lettres au collège Amand Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné dans l’académie de Rennes. D’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, les productions partagées sont variées et inspirantes : vidéopoèmes, bandes-annonces de livres, affiches contre le sexisme, « book in a box », carnets d’enquête romanesques… La publication ouverte suscite fierté, engagement, sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage. Elle rend vivante une culture scolaire devenue participative et donne un authentique enjeu au travail : « J'aime l'idée que les élèves soient dans la beauté du geste, plutôt que dans l'obsession de la rentabilité… » | | | Rachel Pouliquen : Coopérative de voix lycéennesPeut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère… | | | Daphné Jacamon : A la découverte de l’oral du lecteurTémoigner de son expérience d’une œuvre littéraire : telle est désormais la tâche de l’élève dans la 2nde partie de l’oral de français au baccalauréat. Comment préparer à cet exercice pour le rendre authentique et intéressant ? Dans quelle mesure cet « oral du lecteur » peut-il se déployer dans la classe pour aider les élèves à fortifier leur relation aux œuvres tout en développant leur maitrise de la parole ? Professeure de lettres au lycée Louis Jouvet à Taverny, Daphné Jacamon éclaire ici les modalités et les enjeux d’un tel travail, progressif et coopératif. Avec la belle possibilité enfin offerte aux élèves de dire « je » et de partager une pensée en mouvement ? | | | I. Hureau et P. Vedrenne : Le parfum de l’interdisciplinarité Relier matières littéraires et matières scientifiques, c’est possible ? Au collège Roz Avel de Guerlesquin dans le Finistère, Perrine Vedrenne, professeure de lettres classiques, et Ivanne Hureau, professeure de sciences physiques et chimiques, ont relevé le défi. D’une part en menant un projet sur « la cosmétique dans l’Antiquité », d’autre part en animant le « club Astro Mytho ». Le travail conduit l’élève à expérimenter les savoirs, favorise la curiosité, la motivation et l’engagement, produit des événements d’établissement, ouvre le collège sur son territoire. Chaque matière y trouve joliment sa place pour « ancrer et contextualiser les notions scientifiques » et pour signifier combien « le cours de LCA est un espace d’ouverture où les élèves peuvent mettre en relation leurs savoirs, qu’il s’agisse de culture populaire ou scolaire. » | | | Marie-Astrid Clair : Professeure de français youtubeuseFaut-il aller chercher les élèves jusque sur les plateformes qu’ils fréquentent assidument ? Professeure de français au collège REP+ Georges Rouault à Paris, Marie-Astrid Clair a lancé sur YouTube la chaîne de vidéos « Le français c’est clair ». La chaîne est organisée selon un système de playlists : orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, oral, méthodologie. Selon une ligne éditoriale : chaque vidéo donne à voir et écouter l’élaboration en direct d’une carte mentale. Lancée aux temps de la « continuité pédagogique », la dynamique de partage perdure. Pour Marie-Astrid Clair, « grâce au son, à l'image, aux mots écrits et aux dessins, les connaissances s'impriment mieux dans les esprits » : de ses élèves, mais aussi d’autres élèves, d’étudiant.es ou de parents. Eclairages sur un nouvel espace de transmission des savoirs… | |
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| | | Quand des 4èmes interviewent MaupassantAu collège Aimé-Charpentier de Damville, Sophie Hallavant a conduit ses élèves à réaliser des interviews audio de Guy de Maupassant. Le travail porte sur les nouvelles « Aux champs » et « La ficelle ». Les élèves « remplissent un tableau de relevés d’informations qui servira ensuite de point d’appui afin de bâtir l’interview en adoptant une posture « critique » sur l’intrigue, les personnages, l’esthétique réaliste ou encore la visée de l’auteur ». En binôme, les collégiens préparent, engagent et enregistrent un dialogue entre l’auteur et un critique littéraire qui l’invite à justifier ses choix. | | | Echanger des cartes postales sonores par-delà les frontièresLes collégien.nes de Moncontour en Bretagne échangent des cartes postales sonores avec des élèves de Bobo Dioulasso au Burkina Faso : il s’agit de faire découvrir à travers les sons des lieux particulièrement aimés. Au programme de travail : enregistrement d’un podcast d’invitation, choix de lieux à explorer, écriture d’un scénario, recherche d’éléments sonores significatifs, enregistrement, montage, envoi … Bilan : « Les élèves sont motivés par cet échange qui agit sur leurs représentations de l’autre. La réalisation de cartes postales sonores permet aux élèves de gagner en aisance à l’oral. » | | | Laïla Methnani : Un parcours de dictées positives Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani présente le « parcours de dictées positives » qu’elle propose à ses 6èmes au collège de Faverges en Haute-Savoie. Pour mieux valoriser les progrès de l'élève, il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, celle « qui part de 20/20 pour arriver à des notes inférieures voire négatives ». | | | Le moment de grammaire par l’exempleCompléter ou remplacer la « leçon de grammaire » par le « moment de grammaire » ? L’invitation est lancée sur le site lettres de l’académie de Montpellier : pour éviter les cours chronophages et roboratifs, « il s’agit de consacrer très régulièrement à l’étude de la langue des temps de classe restreints (5 à 10 minutes) afin de construire des apprentissages ou de réviser des éléments préalablement étudiés. » | | | Parcours d’étude de la langue sur Moodle en 5èmeProfesseure au collège Didier Daurat à Mirambeau, Aurore Delubriac propose des parcours sur la plateforme d’apprentissage Moodle pour inviter ses 5èmes à travailler des notions de langue selon un dispositif de classe inversée ou d’enseignement à distance. | | | Voyages imaginaires français - SVT en 5èmeAu collège des Seize Fontaines à Saint-Zacharie dans le Var, les 5èmes ont mené des voyages imaginaires et interdisciplinaires, qu’ils présentent dans des publications en ligne. | |
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| | | i-voix lycéennes : Déclaration romanesque des Droits de la Femme « Les personnages féminins de romans, représentantes des mères, des filles, des sœurs, constituées en Assemblée internationale, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » : tel est le Préambule de la Déclaration qu’ont écrite et publiée les lycéen.nes du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. | | | Pourquoi avoir amputé l’œuvre d’Olympe de Gouges ?Quels sont les impensés d’un programme officiel ? Question, toujours passionnante, que soulève Olivier Ritz, maître de conférences, spécialiste de la littérature dans la Révolution, à propos de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Bien que brève, l’œuvre originelle d’Olympe de Gouges a en effet été coupée dans le programme de 1ère, réduite de 24 à 16 pages, « amputée de ce qui précède le préambule et de ce qui suit le postambule » : a-t-on supprimé l’adresse à la Reine de « peur d’affaiblir la portée républicaine » du texte ? a-t-on supprimé l’adresse aux hommes pour « policer Olympe de Gouges » ? | | | | | | E.A.F. : Des confirmations au B.O.Le B.O. du 18 novembre vient entériner nationalement des modifications que les académies avaient déjà diffusées. D’une part, le « descriptif des textes et activités » s’appelle désormais « récapitulatif » : le changement de nom suggère combien l’enseignement du français en 1ère se recentre sur un empilement d’explications de textes. D’autre part, le candidat « dispose d'une copie des textes et de l'œuvre choisie pour l'épreuve et pour sa préparation » : beaucoup espèrent que le candidat puisse disposer non seulement de l’œuvre présentée mais de ses écrits d’appropriation. | | | Pour renouveler l’explication de texteSur le site Lettres de l’académie de Créteil, la présentation d’une activité sur un texte de Beaumarchais livre des pistes pour renouveler l’exercice, répétitif, de l’explication linéaire. Objectif : « associer au travail littéraire sur le texte le développement de compétences langagières qui permettront aux élèves de rendre compte efficacement de leur lecture à l’oral. » | | | Poser et évaluer une question de grammaire à l’EAFNouveauté de l’oral de l’E.A.F., la question de grammaire soulève bien des questions : quelle pertinence pédagogique de cet étiquetage ? quels temps et modalités de travail en classe ? quelles formulations et attentes à l’examen ? Sur ce dernier point, la page Lettres de l’académie de Grenoble présente des éclairages intéressants à travers des exemples précis de questions et de réponses de candidat.es, elles-mêmes analysées. | | | Nadia Gilard : un lapbook pour vampiriser les œuvresSous la forme d’une pochette ou d’une feuille A4 / A3 pliée en deux, le lapbook constitue un dossier thématique avec textes et images sur un sujet précis. Comment exploiter ce format créatif de présentation ? Exemple en 2nde avec Nadia Gilard, enseignante à Barbezieux, dans le cadre d’une étude de « La morte amoureuse » de Gautier et d’un groupement autour de la littérature vampirique. | | | Au bonheur de lire Balzac en 2ndeAu lycée polyvalent Carnot de Bruay-la-Buissière, dans deux classes de 2nde hétérogènes, Nicolas Capy a mis en œuvre une riche séquence autour du roman « Eugénie Grandet », « une œuvre patrimoniale qui peut rebuter les élèves par l'absence d'action, la longueur et la multiplicité des descriptions ». | | | Organiser son propre Goncourt des LycéensA Casablanca, Marrakech et Rabat, 9 classes de 2nde se sont lancées dans la lecture partagée de 5 romans contemporains. Un blog permet de mutualiser et valoriser les travaux des élèves, des articles critiques, des comptes rendus de rencontres et d’échanges avec les écrivain.es. | |
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| | | Après le livre : enfin dans le vif de la littératureAprès le livre, qu’en est-il de la littérature, et donc de son apprentissage ? Question, toujours à remettre sur le métier, que François Bon pose et repose, pour notre plus grands dérangement et bonheur, en enrichissant et actualisant son essai de 2011. | | | Grande Grammaire du Français : changer la relation à la langue ?Côté Education nationale : une grammaire normative centrée sur des étiquetages approximatifs et stériles ? Coté Recherche linguistique : une grammaire ouverte à la vitalité et à la diversité de la langue, écrite et orale ? Tel est le grand écart qu’éclaire la parution de « La Grande Grammaire du Français ». | | | Sarah Alami : Dans l’atelier d’une professeure de françaisUne enseignante de français au travail : c’est ce que donne à voir joliment un ouvrage que publie Sarah Alami aux éditions Tsarines. On y perçoit combien l’enseignante se pose des questions délicates: comment étudier un classique sans ennuyer la classe ? comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? comment lire de gros livres avec des ados peu lecteurs ?… | | | Ressources pour le quart d’heure de lectureProfesseure de lettres à la cité scolaire Dupleix de Landrecies dans l’académie de Lille, Peggy Bernadat recense et partage sur un riche et précieux mur padlet des ressources pour favoriser la mise en œuvre du quart d’heure de lecture dans un établissement | | | Lecture : Une note planante publiée au BO"La place de la lecture chez les élèves en dehors du temps scolaire constitue un sujet de réflexion tout aussi important. Les professeurs communiquent avec les familles sur le travail conduit en lecture, sur les actions menées en lien avec les acteurs de la chaîne du livre, mais aussi sur la lecture comme loisir, à la maison. Ils encouragent la lecture personnelle des élèves, en particulier le week-end et durant les vacances". Il y a de belles âmes rue de Grenelle qui rêvent à leur lointaine jeunesse privilégiée et écrivent de belles notes de service. | | | Les écrivains s’exposent cet hiver Les écrivains sont à l’honneur dans les expositions cet hiver. La maison de Balzac consacre une exposition à l’un des romans les plus célèbres de l’écrivain, « Le chef-d’œuvre inconnu » qui a inspiré les philosophes comme les artistes apparaissant comme une source inépuisable de création et de réflexion. L’exposition délivre une véritable réflexion sur l’art. À la BnF, l’exposition « Baudelaire, la modernité mélancolique » invite le visiteur à plonger au cœur de la création poétique de l’écrivain et de sa modernité. Elle est consacrée à son univers poétique et au rôle primordial qu’y tient la mélancolie. Au musée Carnavalet, l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien » interroge pour la première fois la place de la capitale dans le roman proustien. Tous ces événements proposent des offres pédagogiques. | |
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