| | Hélène Paumier : Aérer la pédagogie du français ?De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture. Recréer du lien avec la nature, avec l’autre, avec la littérature : Hélène Paumier nous raconte cette belle expérience… | | | Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. | | | Lettres : G. Imhoff et E. Arbey : Réapprendre à aimer sa ville ?Et si on ne renonçait pas à faire travailler les élèves ensemble, à relier les matières, à abattre les murs entre l’Ecole et le monde, à sortir dans la ville ? Déconfiner vraiment l’enseignement, telle est l’invitation de Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain. Elles ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». Approche littéraire de l’espace, approche spatiale de la littérature, approche historique du présent, approche imaginaire du réel : le travail mené ouvre de fort beaux horizons … | | | Nathalie Ranc : Quand les 6èmes et les CM écrivent, ensemble « Bonjour, Nous sommes les élèves de 6ème A du collège Îles de Loire. Nous allons écrire ensemble un récit. Ce récit devra commencer dans un océan. La première contrainte que nous vous offrons est la suivante : le mot sous-marin doit apparaître dans le début de l'histoire. Vous devez écrire au maximum 70 mots » Tel est le premier message adressé par les 6èmes de Nathalie Ranc à Saint-Sébastien sur Loire aux CM2 de l’école Jean de La Fontaine. Et le début d’une belle aventure : celle de l’écriture partagée, au fil des contraintes et des interactions, pendant plusieurs semaines. La collaboration cycle 3 favorise ici le plaisir de créer, et même de policer les écrits intermédiaires : un projet inspirant pour une rentrée où il s’agit de réapprendre à vivre et travailler ensemble ? | | | C. Gerber et C. Lacroix : Un dictionnaire vivant du français Comment faire éprouver aux élèves le caractère vivant de la langue française ? C’est le beau défi d’un remarquable projet mené par les 6èmes de Caroline Gerber, au collège Le Caousou de Toulouse, et les 6èmes de Christelle Lacroix, au collège La Malassise dans les Hauts-de-France. Elles ont amené leurs élèves à réaliser un « dictionnaire vivant de la langue française » : un dictionnaire numérique et interactif, dans lequel les mots deviennent des personnages à part entière, qui parlent et agissent à travers de courtes vidéos. Le travail de la langue emprunte alors les voies de l’appropriation, de la créativité et de l’imaginaire. Pour la plus grande fierté des enseignantes : « Cela fait réellement plaisir pour nous adultes de voir ces jeunes faire vivre et transmettre autour d’eux la langue française. » Avec assurément une conviction renforcée chez les élèves : oui « le français est à nous » ! | | | Jérémie Brémaud : Rapper avec Rimbaud en 2nde ?La culture orale peut-elle revitaliser la culture écrite ? La culture « illégitime » peut-elle favoriser l’appropriation de la culture « légitime » ? Un projet de Jérémie Brenaud, mené au lycée Livet à Nantes, interroge en ce sens la culture scolaire, ses fondements et ses usages. Ses élèves de 2nde ont été amenés à adapter en rap la poésie d’Arthur Rimbaud, à mettre en voix leurs recréations, à les enregistrer pour diffusion partagée. Sacrilège rimbaldien ? Développement de compétences orales de l’intérieur même du champ littéraire ? Prise en compte pédagogique du célèbre « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » ? Selon l’enseignant, « redécouvrir une œuvre moderne en la reliant à notre contemporanéité est essentiel et permet à nos jeunes de porter un autre regard sur la littérature et la poésie »… | |
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| | | Isabelle Calleja-Roque : Molière, un mythe scolaire ? | |
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| | L'articleEn 2020-2021, « Le Malade imaginaire » de Molière est inscrit au programme du français au lycée : pourquoi le choix d’étudier en 1ère une comédie longtemps abordée au collège ? Pourquoi le choix de lui associer le parcours « Spectacle et comédie » ? Questions sans réponse officielle, et qui en appellent d’autres : en quoi l’Ecole participe-t-elle à la création de la « littérature », dont elle définit le champ, le corpus, la lecture ? Pourquoi Molière en particulier occupe-t-il une place si essentielle dans ce patrimoine scolaire ? En quoi l’usage scolaire de son œuvre évolue-t-il au fil du temps ? Dans un passionnant ouvrage, Isabelle Calleja-Roque étudie précisément la construction par l’Ecole du mythe Molière. Un ouvrage salutaire, qui remet en cause bien des certitudes, nous invite à déplacer notre regard sur l’auteur et ses œuvres, nous rappelle que l’histoire littéraire la plus intéressante est l’histoire de l’histoire littéraire. Compte rendu de lecture et interview … | |
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| | | A propos d’une grammaire officielle | |
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| | Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureusevMalgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco | | | Jean-Paul Vaubourg : Une nouvelle grammaire qui ignore les professeurs ?" Le Ministre pense-t-il vraiment que nous allons tous avoir comme priorité de lire et travailler plus de 200 pages de théorie grammaticale, même si leur but est la simplification du travail en classe ?" Professeur à l'Inspe de Lorraine, Jean-Paul Vaubourg souligne l'inadaptation de la publication de la nouvelle grammaire ministérielle et des nouveaux programmes. Envoyée sur les professeurs par en haut, non accompagnée, elle a peu de chances d'atterrir... | |
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| | | Caroline d’Atabekian : Le français à l’heure écologiquePubliés au cœur de l’été, des ajouts aux nouveaux programmes des cycles 1 à 4 cherchent à y intégrer les questions écologiques. Par exemple en 3ème en français dans le thème « Progrès et rêves scientifiques », un 4ème point est ajouté : « étudier les récits d’anticipation, utopies ou dystopies, comme expression des interrogations, des angoisses et des espoirs de l’humanité, y compris en matière d’environnement. ». Montrant la voie, Caroline d’Atabekian partage, dans un riche padlet, une séquence pour travailler sur la question du développement durable au collège, à partir des actions et de la médiatisation de Greta Thunberg, de ressources médiatiques, de textes littéraires de Giono et Le Clézio, Enjeu : mettre en place une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo collectif pour convaincre les camarades du collège de se mobiliser et d’élire dans chaque classe un éco-délégué. | | | Claire Doz : Activités de français pour temps de confinement (et pas que)Professeure de français à Ottawa, Claire Doz partage des réalisations d’élèves menées durant le confinement : chorale CM2/6ème de phrases poétiques, portraits de héros et d’héroïnes du quotidien par des 4èmes, scène de « Cyrano de Bergerac » jouée et enregistrée à la maison, écriture de fables inspirées d’un oiseau aperçu dans son jardin, anthologie sonore des textes du bac lus par les 1ères … Et si la « continuité pédagogique » amenait aussi à s’inspirer des pratiques créatives que les enseignant.es ont mises en œuvre tout au long des mois passés ? | | | Isabelle Dornic : Partages créatifs au collègeAu collège Armand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné, les élèves d’Isabelle Dornic partagent leurs belles lectures créatives sur le blog « A fleur de mots ». A explorer et savourer : un recueil de fables écrites par les 6èmes, des poésies du voyage rassemblés, illustrés et lus par les 5èmes, une anthologie sonore et visuelle de poèmes engagés par les 3èmes, une 8ème planète pour le Petit prince, un nouvel épisode de l’Odyssée, une évocation de la terre dans 50 ans … | | | Marie-Laure Marais : D’une année à l’autre Sur son blog « Le fil de Laure », Marie-Laurence Marais dresse un bilan de sa pratique en 2019-2020 et en tire des intentions pour 2020-2021. Par exemple, conserver, si le protocole sanitaire le permet, les diverses dispositions de classe expérimentées (en ilots, en binômes, en individuel, en amphithéâtre) : « Il y a un petit temps d’apprentissage en début d’année mais les élèves sont très vite opérationnels et ravis de participer à la mise en place de leur espace de travail ». Ou encore : « De la période dite de continuité pédagogique, je conserve : la constitution d’un groupe classe sur WhatsApp pour communiquer des informations et la pratique de QCM d’entraînement ou d’évaluation sur Pronote. »... | | | Cyril Mistrorigo : « Je ne suivrai pas de programme »"J'annonce sur Twitter qu'avec ma classe de 3e je ne suivrai pas de programme... Cela signifie que je ne vais pas commencer cette nouvelle année 2020-2021 en créant une séquence pédagogique, quelle que différenciée qu'elle puisse se révéler. Je souhaite suivre et développer ce que vont me montrer et ce dont vont me parler mes élèves. Cela ne signifie pas que je n'ai pas envie de préparer de cours, que je vais tranquillement les écouter, les évaluer, et rentrer chez moi mettre les pieds sous la table. Vous pensez. Mon idée, c'est que je vais commencer par les mettre face à tout un tas de questionnements, sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils voudraient être, ce qu'ils voudraient faire, ce qu'ils ressentent au collège, ce qu'ils aimeraient réaliser, etc. Et c'est à partir de cette matière que je vais les accompagner à observer ce qu'ils expriment et à créer". | | | | | | Marie Soulié : Explorer le manoir des livres perdusAu collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 6èmes à un parcours scénarisé à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale » qui portera cette année sur le thème « Le manoir des Livres Perdus ». Chaque élève devient un aventurier... | | | Maud Lacère : Enrichir ses postures de lecteur Comment amener les élèves à distinguer les différentes postures de lecteurs pour enrichir leurs modalités d’interprétation des textes ? Maud Lacère présente une séance d’Accompagnement Personnalisé menée en ce sens autour d’un poème d’Andrée Chédid. Les élèves sont amenés à exprimer librement quelques remarqu | |
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| | | Découvrir en septembre 2020 le sujet EAF de juin L’épreuve écrite de français de juin 2020 a été annulée : voici les sujets qui étaient prévus et sur lesquels ont planché en ce début septembre des candidats libres à l’étranger. De quoi susciter à nouveau des interrogations tant la dissertation officiellement axée « sur l'une des œuvres et sur le parcours associé » s’avère dans les faits uniquement centrée sur l’œuvre. La contradiction entre la théorie de l’épreuve et sa mise en œuvre réelle doit-elle inciter les enseignants à modifier l’importance et le sens qu’ils donnent en classe au « parcours associé » ? | | | Français 1ère : un programme alourdi ?Un projet d’arrêté modifie le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme. Jusqu’ici 4 notions étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ». Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Cet énième rebondissement dans le mauvais feuilleton du français au lycée suscite à nouveau incompréhension et accablement… | | | Grammaire : Le ministère passe en force au CSE Les lycéens seront bien interrogés à l'EAF sur le programme de grammaire de 1ère et de 2de. Le projet d'arrêté modifiant le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme a été présenté au CSE du 17 septembre. L'ensemble des syndicats enseignants était contre le texte mais l'administration ira contre cet avis. | | | Préparer l’EAF avec Théâtre en acteLa question de la représentation théâtrale n’est plus explicitement au programme ? Elle demeure pourtant essentielle. Le site « Théâtre en acte », accessible via Eduthèque, met ainsi à disposition des enseignant.es d’intéressants dossiers sur des pièces diverses, en particulier sur celles à étudier en 1ère : « Le malade imaginaire », « Les fausses confidences », « Juste la fin du monde ». | | | Préparer l’EAF avec Gallica BnFGallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, partage en libre accès plus de 6 millions de documents. Peut-on l’utiliser pour travailler les œuvres littéraires, en particulier celles au programme des épreuves anticipées de français au bac ? A destination des enseignant.es et élèves, Gallica propose une sélection éditorialisée de ses ressources autour de La Fontaine, La Fayette, Molière, Marivaux et Stendhal. | | | Préparer l’EAF avec OdysseumLe site Odysseum, « maison numérique des humanités », offre des ressources non seulement autour des Langues et Cultures de l’Antiquité, mais aussi sur les œuvres au programme du français en 1ère. | | | Atelier d’écriture : un monde à partager même à distance ?En 2019-2020, les Terminale Bac Pro du lycée Truffaut à Paris ont mené au Louvre un atelier d'écriture avec l’écrivain François Bon. L’expérience s’est poursuivie et élargie à d’autres établissements, par-delà le confinement du printemps 2020, pour « se rejoindre les uns les autres à travers l’immobilité forcée ». Inspiré par un ouvrage de Raymond Bozier, l’atelier invite à raconter ce qu’on voit par une ou des fenêtres, à des heures, des saisons, des âges, des humeurs diverses. | | | | | | Travailler la lecture expressive« Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui
participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle
de l’épreuve orale ? » La Page des lettres de l’académie de Versailles propose des ressources pour travailler la lecture expressive et en finir avec l’expression « mettre le ton » qui ne signifie rien, comme le soulignait l’Inspectrice générale Anne Vibert. Pistes : écoute de la lecture du professeur, écoute d’enregistrements d’un même extrait par différents comédiens, entrée dans une démarche d’interprétation par la lecture à voix haute, annotation et découpage du texte comme une partition, confrontation en groupes des lectures individuelles, travail sur les variations… | |
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| | | Le guide de rentrée 2020Programmes et recommanderions officielles pour la rentrée, grammaire institutionnelle, propositions enseignantes, sélection de sites de profs et de blogs de classes … : le guide de rentrée 2020 du Café pédagogique recense des ressources et trace des lignes pour aborder au mieux l’enseignement du français dans une rentrée très particulière… | | | Un Abécédaire pour enseigner les lettresLa « Page des Lettres » de l’académie de Versailles propose un « Abécédaire pour enseigner les lettres » : un dictionnaire interactif en ligne à destination des professeur.es de français. Ce « référentiel » veut aider à « fonder une culture professionnelle commune ». | | | Fiction et réel : traversée de frontières« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son numéro 72 à ce qui se joue, pédagogiquement, dans les frontières entre la fiction et le réel : comment l’Ecole peut-elle les fixer, les explorer, les interroger, les exploiter ou les subvertir ? | | | Ecouter de grands monologues théâtraux« En ces temps où rencontrer des acteurs vivants semble plus complexe, nous avons imaginé ce programme audio pour que ces grands textes atteignent tout de même le public. » Le Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin lance une série de podcasts : des comédiens prêtent leur voix pour faire entendre de grands monologues du répertoire, en particulier à destination du public scolaire. | | | En finir avec l’invisibilisation scolaire des femmes (de lettres) ?La rentrée 2020 est animée par une étonnante volonté d’invisibiliser le corps féminin à l’Ecole : à la mesure du voile qui dissimule les œuvres des écrivaines tout au long des siècles passés ? L’association Le deuxième texte lance précisément la 2ème édition du défi #JeLaLis pour l’année 2020/2021 : marrainage d’une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité ; recherche d’informations et lectures ; partage de créations inspirées de son œuvre… | | | Afef : Pour une école de la compréhension A quoi devrait ressembler l'école d'après ? " A travers les difficultés et les surprises qui l’ont marquée, la période de travail à distance a révélé une double nécessité. D’une part, être conscient de « l’immensité du monde » où s’inscrivent les apprentissages, qu’il s’agisse pour leurs acteurs d’un monde extérieur ou d’un monde intérieur. D’autre part, dans la mise en œuvre des apprentissages, faire toute leur place - et dans toute leur diversité - aux différentes données qui y jouent un rôle. | | | L'Afef souligne les manques de cette rentrée En éditorial de la Lettre de l'Afef, association de professeurs de français, Viviane Youx souligne les manques de cette rentrée. "Le Ministre annonce un « Grenelle des professeurs »… Peut-être pourrait-il aussi écouter les recommandations du Groupe Lettres de l’Inspection générale, « mettre en activité les élèves sur des objets nouveaux » plutôt que de les faire piétiner, éviter de les accueillir avec des tests multiples, les faire écrire et parler, « remettre en mouvement une étude raisonnée de la langue à partir de leurs productions… », tirer profit de l’usage accru du numérique pendant le confinement, travailler l’oral"... | |
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