Allemand et TUIC 

Par Christophe Jaeglin



 Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)

 

Votre diaporama en ligne accompagné d'une vidéo explicative

'knovio' vous permet de combiner votre présentation Powerpoint avec un enregistrement vidéo fait à l'aide de votre webcam. Vous commencez par télécharger votre diaporama, puis enregistrez ensuite votre message audio et vidéo via votre webcam. A gauche sur l'écran le spectateur verra votre message vidéo, pendant que défilera en parallèle  sur la droite de l'écran votre diaporama. Le tout peut ensuite être diffusé facilement sur les réseaux sociaux et tout se passe en ligne.

http://www.knovio.com/

 

Usage scolaire du web social ?

Le principal avantage de ces outils du web social est qu'ils sont ... sociaux, c'est à dire accessibles à un réseau souvent trop ouvert pour les usages qu'un enseignant souhaiterait en faire. La solution réside peut-être dans le site 'Edmodo' qui est une plateforme sociale réservée aux enseignant(e)s et à leurs élèves. L'on s'y inscrit, puis l'on retrouve les élèves et les autres collègues de son établissement. Les utilisateurs de 'Facebook' ne seront pas dépaysés, mais 'Edmodo' offre déjà des possibilités d'échanges de documents vidéo et audio (classés dans une bibliothèque), et il peut être un complément utile et sécurisé, par exemple dans le cadre d'un échange scolaire, pour quelqu'un qui n'aurait pas accès à une plateforme 'Moodle'.

http://www.edmodo.com/home

 

ScoopIt, un outil de veille pédagogique

Si vous pratiquez une veille pédagogique, vous aurez plaisir à utiliser ce nouvel outil en ligne de curation de contenus qu’est ScoopIt. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de définir les mots-clés de votre veille pour que ScoopIt vous présente ses premières propositions. Très facilement vous mettez en ligne un article, ou vous « reScooper » un article proposé par un autre utilisateur. Un peu comme pour ‘Twitter’, il s’agira donc de s’abonner aux Scoops des bonnes personnes, celles qui traitent de sujets identiques ou proches du/des votre(s). En guise d’exemple, voici l’adresse de mon ScoopIt sur l’enseignement des langues avec le Web2.0 :

http://www.scoop.it/t/web2-0-et-langues



Sur le site du Café

Par profdallemand , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces