A la Une : L'enseignement des langues en temps réel 

Par Christophe Jaeglin



De plus en plus d'enseignants de langue s'approprient de nouveaux outils de partage d'information en temps réel de façon à innover et à pouvoir trouver de nouveaux moyens d'impliquer les élèves. Nous allons nous attacher à vous faire découvrir dans ce dossier quelques uns de ces nouveaux outils en ligne qui peuvent s'avérer très pratiques.

 

Sans trop revenir  sur les blogs et les wikis qui sont certainement les outils les plus connus et les plus utilisés par des enseignants pour co-construire un contenu en temps réel avec leurs classes, nous ne pouvons nous empêcher de les citer brièvement. Le blog permet surtout de donner l'occasion à l'élève de publier du contenu et au professeur de centraliser ces contenus (texte, image, audio, vidéo,...)  afin de s'en resservir avec ses classes, mais ça c'était l'objet du dernier dossier 'à la une' du Café:

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignan[...]


Le Wiki, quant à lui permet de co-construire, quasiment en temps réel un savoir. C'est un site web dynamique, dont chaque utilisateur peut modifier les pages à volonté (chaque modification étant enregistrée) et dont l'application pédagogique la plus courante est la construction collective d'une base de connaissances structurées. Pour trouver des idées d'application du Wiki, vous pouvez consulter l'article d'Eric Duquenoy (Université de Valenciennes) à ce sujet:  

http://bit.ly/lsnb5s


Mais revenons maintenant à des sites en ligne plus originaux, qui permettent une exploitation en temps réel avec les élèves. A l'instar d'un brainstorming interactif organisé avec ses élèves sur ‘Twitter’, qui est ensuite vidéo-projeté et peut faire l'objet d'un débat animé en classe, on peut également se servir d'un outil de sondage simple pour recueillir des avis et demander ensuite aux élèves d'émettre des commentaires dans la langue cible à l'oral (ou à l'écrit sur le blog), pour exploiter ce sondage. On peut songer à l'outil en ligne ‘Pollmo’. ‘Pollmo’ est un moyen simple de créer un sondage à mettre sur son blog. En trois petites étapes seulement: on tape la question et les réponses possibles, on choisit ensuite le 'skin' puis on récupère le code 'embed' que l'on colle dans l'article de son blog et le tour est joué ! Quand les lecteurs du blog répondent en cliquant sur la réponse du QCM, les pourcentages du sondage se mettent à jour en temps réel: simple et efficace:

http://pollmo.com/



Si le sondage se veut plus complexe et/ou exige des réponses écrites plus élaborées, on pourra utiliser 'Google Docs' pour préparer un tel questionnaire en ligne, dont les résultats pourront également être exploités en temps réel. Cette petite présentation de Tom Barrett vous présentera 34 autres moyens d'utiliser 'Google Docs' dans votre classe : 

http://docs.google.com/present/view?id=dhn2vcv5_8323t58h3ft



Si l'idée est plutôt d'écrire un texte à plusieurs mains, c'est vers des solutions comme 'iEtherpad', ‘Framapad’, ‘Piratepad’ ou encore ‘Titanpad’ qu'il faudra se tourner. Ces plateformes d'écritures collaboratives en temps réel sont très simples à utiliser, et peuvent même s'utiliser la plupart du temps sans enregistrement préalable, même si ce n'est pas très prudent dans le contexte scolaire (risque de dérapages verbaux, problèmes éventuels pour récupérer le document crée collectivement, ...). Mais la méthode commence à séduire de nombreux collègues passionnés par le côté socio-constructiviste de cette écriture collaborative : Débats (pour/contre), écriture collective et créative d'un récit, préparation en groupe pour un exposé (en présentiel ou à distance), etc… L’académie de Reims présente par exemple des  expérimentations en histoire-géographie, mais les idées/techniques sont transférables,  basées sur ‘TitanPad’:

http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_[...]


Le 'Wallwisher' est un outil facile à manier, collaboratif et capable de rendre de grands services. En quelques clics, on ouvre un 'mur' sur lequel les autres participants (sur invitation ou non) peuvent poster des sortes de 'Post-it' contenant un petit commentaire et un lien internet sur lequel il suffit de cliquer. En temps réel, les participants utilisent l'url pour déposer leur post-it sur le thème déterminé et l’on obtient très rapidement une collection de sites ou d’images concernant un thème donné qui sont ainsi mutualisés par les élèves. Pour des raisons pratiques, vérifiez toujours si le réseau de l’établissement vous permet de travailler dans de bonnes conditions avec vos élèves :

http://www.wallwisher.com/


Si vous voulez utiliser votre téléphone portable pour envoyer directement des messages audio sur votre (audio)blog, il existe maintenant le site ‘ipadio’ qui vous permet de le faire, en live, s’il vous plait ! Après enregistrement sur le site, il suffit de configurer votre Smartphone et de commencer à s‘enregistrer : l’article audio est créé en temps réel sur votre audioblog ou 'phlog'(puisque 'phone' 'blog'). Le tout est interconnecté avec les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Bookmarks, …) et il suffit de suivre les tutoriels vidéos pour être très vite opérationnel, pourquoi pas avec vos élèves? Mieux vaut avoir un smartphone avec Android et une connection Wi-fi à l'école, ou alors un abonnement illimité payé par votre école, mais là on est franchement dans un lointain futur, ... virtuel qui plus est) :

http://www.ipadio.com/


Ce n’est là qu’une petite partie des sites en ligne qui permettent d’améliorer la réactivité des élèves et de co-construire les connaissances, dans la mesure où ils permettent une utilisation en temps réel, mais il en apparaît de nouveaux tous les jours et leurs applications pédagogiques sont quasi infinies, alors à vous de faire vos expérimentations et de découvrir leur plus-value pédagogique.



Sur le site du Café

Par profdallemand , le dimanche 29 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces