A la Une : Création d’activités interactives en langues vivantes 

Par Christophe Jaeglin



Devinant que votre plus grande crainte est de vous ennuyer pendant les longues vacances de Noël et que votre plus ardent désir est de captiver vos élèves par des activités interactives en allemand, le Café vous propose un dossier sur la création d’activités interactives en ligne.



Commençons par vous proposer un petit tour d’horizon des ‘exerciciels’, c'est-à-dire des logiciels ou des sites en ligne, capables de vous permettre de laisser libre cours à votre créativité. A tout seigneur tout honneur : le logiciel qui doit être le plus utilisé pour la création d’activités interactives en ligne en langues vivantes est ‘Hot Potatoes’.

http://www.halfbakedsoftware.com/licences_ending.php


Rappelons que nous avions consacré un dossier spécial dédié à l’utilisation d’activités et la création avec ‘Hot Potatoes’en juin dernier, et nous n’allons donc pas nous attarder sur ce sujet, mais sachez que vous pourrez retrouver le dossier dans le numéro 104 du Café :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/all[...]


En attendant ‘HotPotatoes 7’, la prochaine version du célèbre logiciel de création d'exercices interactifs sur le net, la bonne nouvelle est que la version 6 de ‘HotPot‘ et de ‘Quandary’ par la même occasion sont devenues gratuites : c'est déjà ça! Sinon, il commence à y avoir une sérieuse concurrence sous la forme de WebArdora, un logiciel en téléchargement destiné aux enseignants et gratuit pour un usage pédagogique. Après téléchargement, Ardora 5 peut créer 45 types d’activités, allant du mot-croisé, au ‘Texte à trous’, en passant par des animations avec des graphiques, etc.. Il gère beaucoup de formats, permet d’intégrer des albums photos, des vues panoramiques ou des zooms, des players de fichiers MP3 et FLV, respectivement pour l’audio et la vidéo. Aurions-nous à faire au remplaçant du célèbre, mais vieillissant ‘HotPot’ ? Très certainement un sérieux « concurrent » pour ‘Didapages’, mais l’approche n’est pas la même ; il faut aller voir la démonstration et tester :

http://webardora.net/index_ing.htm

C’est avec ‘Didapages’ que nous rentrons dans la cour des grands, puisque ce logiciel permet de créer des livres numériques interactifs basés sur la technologie Flash, et permet donc de présenter des unités pédagogiques complètes. ‘Didapages’ est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail d'un apprenant. ‘Didapages’ est fourni avec 4 livres-tutoriels qui vous guideront dans l'apprentissage du logiciel. On attend avec impatience la suite, sachant que la version la plus simple, appelée 'élémentaire' de ‘Didapage’ 2 (version serveur) est déjà disponible ; elle se déclinera en 3 versions. ‘Didapages’ est gratuit pour un usage personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les écoles pour un usage par les enseignants et les élèves. Pour plus d'informations :

http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10

C’est également ‘Didapages’ qui avait impressionné les collègues professeurs de langues de par ses nombreuses potentialités  lors du tout dernier Cyber-Langues de Reims. Renvoyons au compte-rendu de l’atelier de Laurence Bernard, experte en ce domaine, qui nous met à disposition son support de cours détaillant les nombreuses utilisations possibles de ce logiciel :

http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article129

Dans le même esprit, on peut penser à d’autres logiciels-auteurs, qui demandent tous un certains temps d’adaptation, de prise en main,  voire de formation : ‘Jclic’, ‘Usinaquizz’, ‘Ordidac’ et bien d’autres encore, que vous pouvez retrouver sur mon site :

http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page013.html

S’il vous fallait transformer une vidéo en activité interactive, il vous suffit d’aller sur QuizBuilder. ‘Quiz builder’ de chez ESLvideo.com permet d'ajouter à des vidéos en ligne (Utube, Teachertube,...) des QCMs, des titres et des transcriptions, de façon à transformer cette vidéo en activité interactive. Le code 'embed' peut ensuite être récupéré et inséré dans votre blog. Cette fonctionnalité est bien pratique et qui plus est rapide et gratuite.

http://www.eslvideo.com/create_quiz.php


Facile de créer des jeux  de mémory, de Tetris, des jeux d 'association et même un petit portail pour les mettre en ligne, si vous ne disposez pas déjà d'un site internet. L'état de Victoria en Australie met à disposition sur son site toute une série d'exerciciels qui vous permettront de créer ces jeux gratuitement et facilement: effet garanti sur les élèves. Les tutoriels d'utilisations et de nombreux exemples sont également présents. Vous pouvez donc utiliser ou vous inspirer de l'une des 220 activités ou des 190 fichiers PDF présents dans une multitude de langues sur le site.  L'utilisation pédagogique de ces supports personnalisés n'aura alors plus de limites, ou presque, ...

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/


Si vous avez envie d’en savoir plus sur  les exerciciels, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur mon blog:

http://profweb2.blogspot.com/search/label/g%C3%A9n%C3%A9rateur



Sur le site du Café
Par profdallemand , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces