Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Se former 

Par Antoine Maurice


Dans la partie « se former », nous vous proposons ce mois-ci un retour sur les productions du groupe académique de l’EPS (2011-2012) de l’académie de Versailles intitulé : « articuler les compétences propres à l’EPS et les compétences méthodologiques et sociales ».

Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales.
Les compétences propres à l’EPS (CP) et les compétences méthodologiques et sociales (CMS) forment conjointement l’une des pièces essentielles de la matrice qui organise aujourd’hui les programmes d’EPS. Il semble cependant que les CMS, à l’instar des CP, sont moins formalisées, moins didactisées, d’où la démarche de l’académie de Versailles. Cependant, une CP ne va pas sans CMS et inversement. Dès lors, c’est bien dans l’articulation des deux compétences que réside l’acte éducatif. Ainsi ,ce ne sont pas moins de douze illustrations qui sont proposées.
L’enjeu est d’articuler en permanence CP et CMS pour construire la compétence attendue
Le document annonce que la véritable problématique est d’articuler en permanence CP et CMS. Développer ces deux types de compétences permettrait à l’élève de progresser plus rapidement et de façon plus durable. Voici quelques illustrations…
 
En Badminton : « Coacher pour faire gagner son équipe »
Pour un niveau 4 en badminton, les auteurs proposent un principe organisationnel (2 équipes de 2 joueurs qui s’affrontent) alternant le rôle de joueur et de coach. Le coach a un rôle essentiel, car il peut aider à la fin de chaque rencontre et conseiller son binôme. Notons, cependant, que le groupe aurait également pu proposer un temps mort lors des rencontres pour insister encore plus sur le rôle que peut avoir ce dernier.
 
En Course d’orientation : « Nous posons, vous cherchez »
L’idée est bien ici d’identifier ensemble les éléments remarquables en assumant différents rôles et responsabilités. Les poseurs doivent repérer les points remarquables et les reporter sur la fiche de pose, puis les coureurs doivent à partir de ces fiches trouver les balises placées par leurs camarades. Ainsi, les compétences propres, méthodologiques et sociales sont articulées au sein d’une même situation.
 
Crée ton enchaînement pour obtenir la médaille d’or
Le groupe académique de Versailles nous propose ici une démarche où l’élève, pour obtenir la médaille d’or, doit valider entre 7 et 9 critères. Afin d’articuler les CP et CMS, la proposition s’organise autour de choix d’éléments maîtrisés et leur organisation pour présenter un enchaînement. Des allers-retours sont ensuite fait avec le juge à partir des critères, pour à la fois donner un retour mais aussi intégrer les principes de l’enchaînement.
 
« Devine mon code », en Basket-ball pour un niveau 2
A partir de trois stratégies : Passe et va avec l’ailier droit, passe et va avec l’ailier gauche et passe et va au poste, les joueurs doivent annoncer leur stratégie mise en place par un geste avant chaque attaque. A la fin de 10 attaques, les observateurs doivent deviner le geste et la stratégie correspondante. Ceci permet de mettre en relation la compétence propre : « conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » et la CMS « élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre ».
 
Pour conclure
Les différentes illustrations, (nous n’avons pas pu faire le tour de l’ensemble des propositions) montrent que, souvent, l’organisation des situations d’apprentissages ou de la forme de pratique scolaire recherchée permet  d’articuler les CP et les CMS, et à travers ceci la notion de compétence prend tout son sens.

Les productions du groupe académie de l’académie de Versailles


Sur le site du Café


Par antoinemaurice , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces