Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'UNSS renforcée adopte son plan de développement  

Par François Jarraud

Attaquée durement il y a quelques jours par la Cour des comptes, l'UNSS a tenu le 27 septembre une assemblée générale de refondation en présence du ministre, président de l'association. Six objectifs, une centaine de propositions résument des orientations longuement négociées avec le nouveau ministre. L'UNSS sort renforcée moralement mais encadrée budgétairement de façon stricte.
 

"Je veux porter très haut une très grande ambition pour la place du sport scolaire" a déclaré Vincent Peillon. Luc Chatel n'était jamais venu présider l'assemblée générale d'une UNSS qu'il présidait théoriquement. Vincent Peillon a fait le déplacement pour manifester son soutien à un mouvement sous pression. Mais la "grande ambition" devra se contenter de petits moyens. La Cour des comptes a critiqué le coût de l'UNSS. Le ministre maintient sa confiance mais bloque sa subvention pour 4 ans et limite la croissance des versements des familles à 20 euros (contre 17,8 actuellement). C'est pousser les AS à solliciter les établissements ou à développer des partenariats, toujours délicats, avec des fédérations sportives ou des entreprises. Directeur de l'UNSS, Laurent Petrynka rappelle que l'essentiel du budget de l'UNSS correspond aux 3 heures effectuées par chaque professeur d'EPS pour animer les associations sportives (AS). Le coût pour les familles (17,8 en moyenne) est extrêmement bas.


100 propositions
Six objectifs nationaux, 100 propositions cadrent l'évolution de l'UNSS jusqu'en 2016. Ils ont été adoptés à l'unanimité lors de l'AG après plusieurs mois de discussions avec le nouveau ministre. "Le plan national de développement est un outil pour les associations locales et les professeurs", nous a dit Laurent Petrynka. "Ils pourront y puiser des éléments pour développer les activités sportives". Le document sera envoyé en trois exemplaires dans chaque établissement.

Handicap et mixité
Le plan veut faciliter l'intégration des handicapés. Ainsi, la gratuité sera assurée entre l'UNSS , la FFSA et la FFSM.  L'UNSS se fixe aussi un développement important des activités féminines. En 2016, il doit atteindre 50% de filles dans les adhérents (40% aujourd'hui). L'UNSS invite les professeurs d'EPS à tenir compte des désirs des filles dans le choix des activités, C'est-à-dire rendre certains sports mixtes, mais aussi proposer des sports appréciés des filles.

Démocratisation
La Cour des comptes a critiqué la moindre présence de l'UNSS dans les quartiers. Pour Laurent Petrynka, le taux d'adhérents est identique en zone prioritaire ou non prioritaire. Mais l'UNSS va renforcer sa présence. Elle bloque les versement des familles à 20 euros maximum. Elle incitera les enseignants à proposer des sports attractifs.
Mais la démocratisation, c'est aussi la promotion des "jeunes officiels" de l'UNSS, ces jeunes qui encadrent les associations et arbitrent les matchs. Aujourd'hui, 3000 jeunes dirigent à coté des enseignants les associations. L'UNSS les fera bénéficier d'une formation prise en charge par le ministère des sports ou le CNOF.  Les jeunes officiels, ainsi que les médaillés nationaux, seront invités à choisir l'option EPS au bac. Concrètement, ils gagneront automatiquement 16 points, qui reconnaitront leur performance et leur engagement.

Le Snep Fsu a vivement regretté le blocage de la subvention de l'UNSS et le refus ministériel de s'engager sur le maintien du forfait hebdomadaire de 3 heures. Vincent Peillon entend lier ce sujet à la négociation générale de la loi d'orientation.  L'avenir du service des professeurs d'EPS n'est donc pas assuré alors qu'ils sont la cheville ouvrière du sport scolaire.

Le dossier sur le sport scolaire


Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces