Pour le prof 

Par François jarraud


Parmi les sujets d'actualité qui agitent le monde de l'EPS, cette rubrique revient sur la responsabilité des profs d'EPS et sur l'évolution des horaires UNSS. A voir également le coordinateur EPS et le rapport EPS –santé.

 

Relaxe pour un prof  d'EPS

En septembre 2003, au cours d’une séance de volley ball, un élève de 3ème d'Evry a chuté en se suspendant à la barre transversale d’un but de handball qui s’est renversé sur lui.  : le but incriminé était positionné à son emplacement normal, mais non fixé ; il représentait ainsi un véritable piège pour l’élève.

 

Le professeur d'EPS était poursuivi en novembre pour homicide involontaire, au motif qu'il aurait du vérifier le matériel. Il a été relaxé.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_[...]

Communiqué Snep

http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/21nov07.php

Surle Café :la relaxe d'un autre enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/111020[...]

 

Santé et eps

L'académie de Lille met en ligne 7 documents traitant de la santé et des activités sportives. A coté des interventions de médecins, il y a celles des enseignants. Signalons par exemple celle de Murielle Garcin sur l'effort en EPS. S'il est un couple bien installé c'est bien celui formé par l'effort et l'Eps. Car l'effort semble une valeur traditionnelle pour l'eps. Murielle Garcin va pourtant interroger ce qui semble aller de soi. Quelle part est accordée à l'effort par les enseignants et les élèves dans l'établissement d'une performance scolaire ? Comment l'effort est-il perçu en eps ? Comment est-il évalué ?

http://www5.ac-lille.fr/~eps/sante/

 

EPS : Entre le dire et le faire

" Nul n’est besoin d’être chercheur pour imaginer ou constater les décalages pouvant exister entre les discours institutionnels qui gouvernent cette discipline et les réalités de son enseignement. Cette tension entre programmes et pratiques pédagogiques constitue une sorte de lieu commun, paradoxalement peu interrogé­: les caractéristiques des établissements et des acteurs participent de ces écarts. Il s’agit ici d’en identifier la nature et les causes, de les mesurer à des niveaux d’échelle différents, d’envisager de nouvelles voies". L'Université d'Artois organise les 17 et 18 janvier un colloque à Liévin sur cet écart entre dire et faire.

http://www5.ac-lille.fr/~eps/evenement/telecharge/di[...]

 

Coordonnateur, mode d'emploi

Quels sont le rôle et la fonction du coordonnateur ? Ce mémento de l'académie de Reims analyse de façon remarquable la fonction. Il montre les 4 missions du coordonnateur : politique, d'information, d'animation, de gestion. Il en établit donc le calendrier annuel.

http://www.ac-reims.fr/datice/eps/ipr/coordination/coordina[...]

 

Des figurines pour le cours d'EPS

Ce site, dédié aux professeurs d'EPS, propose de nombreuses illustrations originales de différents sports réalisées avec des logiciels 3D.

http://eps.roudneff.com/eps/

 

Concours : Les effets de la baisse du nombre de postes

En 2003, 1330 postes étaient proposés au Capeps externe. Le taux de réussite était de 17%. Zen 2006 avec 400 poste sil n'était plus que de 6%

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=192

 

La Fcpe demande des moyens pour l'UNSS

"Le développement des associations sportives au sein des établissements n’est-il pas le meilleur cadre à développer pour revaloriser l'enseignement de l’EPS à l'intérieur des collèges et des lycées, revitalisant ainsi la pratique sportive des jeunes ?" Les parents de la Fcpe apportent leur soutien à l'Union nationale du sport scolaire. Ils déplorent la stabilité de la subvention ministérielle à l'UNSS, alors que des millions sont investis dans d'autres structures pour l'accompagnement éducatif.

 

La Fcpe rappelle que "l’an dernier, (elle) s'est élevée dans les CA des collèges et des lycées contre la disparition programmée de l'UNSS au travers de la suppression des heures dédiées à l'UNSS qui regroupe les associations sportives des établissements".  Là-dessus elle a eu gain de cause.

Communiqué Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2071.php[...]

 

Laporte et le sport scolaire

Bernard Laporte souhaite réunir les Fédérations sportives, l’USEP et l’UNSS pour créer de meilleures collaborations avec l’école.

 

Dans un discours prononcé devant les responsables du Comité national olympique et sportif français (c’est à dire les représentants des fédérations et des clubs sportifs), Bernard Laporte, secrétaire d’État chargé des sports a rappelé qu’une de ses priorités concernait le développement de la pratique du sport par les jeunes scolarisés.

 

Pour l’école primaire, il a estimé que « c’est dans cette tranche d’âge que le corps se forme et que l’on commence à acquérir les valeurs indispensables à la vie en société. Le niveau actuel de pratique d’activités physiques et sportives reste trop faible : 3 heures prévues, 2 heures 10 réalisées en moyenne. Ce serait, me semble-t-il, une grande ambition pour notre pays que d’amener, sur la durée de la mandature, les élèves du primaire à pratiquer au moins une heure de sport par jour ». Il a précisé que le mouvement sportif avait tout intérêt à voir cet objectif atteint car « le développement de la pratique sportive chez les jeunes est un moyen privilégié pour détecter les talents et attirer les jeunes vers les clubs sportifs. »

 

Rappelant l’existence de conventions entre quelques fédérations (rugby, hand, escrime, tennis....) et le ministère de l’Éducation nationale et les programmes de promotion de certaines disciplines au sein des établissements scolaires, il a souhaité une meilleure coopération des acteurs.

 

Le séminaire qu’il appelle de ses vœux associerait les fédérations de sport scolaire et les fédérations sportives particulièrement impliquées dans des projets à l’école ou en périscolaire. L’objectif serait de dresser le bilan des actions déjà entreprises, en identifiant les éventuels obstacles, et de réfléchir aux réalisations possibles, en collaboration avec l’Education nationale, dès 2008.

 

Les tenants d’une « Education physique scolaire », distincte de la pratique sportive, semblent désormais relégués à leurs réflexions éducatives : demain plus encore, l’École va ouvrir grande ses portes au sport et son organisation fédérale. (Gérard Lenormand)

Discours

www.jeunesse-sports.gouv.fr/accueil_5/secretaire-etat-charge-spor[...]  

 

Le sport à l'école primaire

À l’occasion du salon de l’Education, l’USEP proposait un débat intitulé « Le sport scolaire des 3 – 11 ans : de l’élève au sportif. ». Peu de choses furent dites sur la réalité de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire. En effet, le débat fut largement imprégné par les annonces sur l’accueil des « orphelins de 16h ». C’est ainsi que le président de la République a affirmé la volonté que chaque jour, des activités sportives, culturelles, artistiques (et du soutien scolaire) soient proposées à tous.".

Lire la suite de l'article

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/301107sport.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces