Systèmes d'Information 

 

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape
dans la gestion des connaissances

La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article539  

 

Les systèmes de téléconférence sont-ils assez
sécurisés ?

Des chercheurs en sécurité ont réussi à s'introduire dans les réseaux de téléconférence de grandes entreprises et à manipuler les caméras vidéo pour espionner les réunions. H.D. Moore et Mike Tuchen ont rendu public leurs recherches réalisées pour le compte de l'entreprise de sécurité Rapid7. Ceux-ci expliquent la facilité avec laquelle des attaquants éventuels pourraient secrètement espionner des salles de réunion équipées de systèmes de conférence configurés pour recevoir des appels de n'importe qui par défaut. De leur côté, les vendeurs doivent trouver un juste équilibre entre sécurité et convivialité.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-systemes-de-teleconference-sont  

 

Le Cloud computing privé en version service managé

Incontestablement, le Cloud computing est un axe de développement clé pour la majorité des entreprises qui souhaitent bénéficier de ce nouvel apport pour accroître leur productivité et leurs performances. Encore faut-il savoir de quoi on parle. En effet, le Cloud computing peut être abordé sous différentes approches. Il convient notamment de faire la différence entre le Cloud public et le Cloud privé en service managé qui ne garantissent pas un niveau de service équivalent.

http://www.cfo-news.com/Le-Cloud-computing-prive-en-version-service-manage  

 

Les salariés succombent à la mode des tablettes
numériques

Plus d'un salarié français sur cinq souhaite que son entreprise l'équipe d'une tablette numérique. C'est ce que révèle une récente étude menée fin 2011 par le cabinet Redshift Research pour le compte de Cisco auprès de 1 500 responsables informatiques interrogés dans six pays (Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, et Grande-Bretagne). Les profils les plus demandeurs sont les cadres « très » supérieurs et des collaborateurs nomades tels que les commerciaux.

http://www.indexel.net/actualites/les-salaries-succombent-a-la-mode-des-tablettes  

 

Le modèle Cloud des opérateurs télécoms, des
clients captifs

Dans une étude, présentée à l’occasion de la conférence bilan d’Orange dans le secteur du Cloud Computing, IDC fait le point sur l’utilisation de ces technologies (SaaS, PaaS, Iaas…) dans les entreprises de plus de 100 salariés. Et le cabinet estime que le « Cloud est déjà une réalité dans les entreprises françaises ». Rien d’étonnant, les logiciels en mode hébergé étant sur le marché depuis déjà plusieurs années. Ainsi près d’un quart des entreprises exploitent déjà un service en mode Cloud (25% pour les sociétés de plus de 1000 salariés, et 23% pour celles de 100 à 1000 salariés).

http://www.zdnet.fr/actualites/le-modele-cloud-des-operateurs-telecoms-des-clients  

 

Les smartphones en entreprise font flamber les
incidents de sécurité

L'arrivée « par le bas » des smartphones en entreprise, c'est-à-dire apportés et utilisés par le salarié et non pas fourni par la direction est une tendance de fond. Elle a même son nom : Bring Your Own Device (BYOD). « Aujourd'hui, près de la moitié des smartphones et 70% des iPads utilisés au travail, sont achetés par les employés », explique une récente étude de Forrester. Voilà qui pose de nombreux problème de gestion et de sécurité. Ces flottes de terminaux hétérogènes pas toujours bien contrôlés se connectent au réseau de l'entreprise. Bien sûr, les solutions d'administration centrale à distance (chez RIM, IBM...) se multiplient. Elles permettent de contrôler les accès, les contenus partagés et/ou de bien séparer utilisation pro et perso afin d'éviter les incidents. Mais ces pratiques ne sont pas encore généralisées. Du coup, les problèmes provoqués par cette arrivée massive de terminaux commencent à se faire sentir.

http://www.businessmobile.fr/actualites/les-smartphones-en-entreprise-font-flamber-les  

 

Authentification multi-facteurs efficace et à moindre
coût, idéale pour les PME

L'objectif de l'authentification d'identité est d'établir un lien de confiance entre une organisation et l'utilisateur qui demande l'accès au système. Plus spécifiquement, l'authentification d'identité vérifie et garantit un niveau de confiance en ce qui concerne « qui l'utilisateur revendique être ». Il s'ensuit que plus il y a de pièces d'évidence - donc de facteurs d'authentification - présentées par l'utilisateur pour prouver son identité, plus fort sera le lien de confiance. De même donc plus les facteurs sont irréfutables, plus le lien de confiance est renforcé.

http://www.lemondeinformatique.fr/livre-blanc/livre-blanc-du-cabinet-frost

 

Cinq principales tendances pour le monde du
stockage en 2012

Le stockage, tout comme l'Univers, est en perpétuelle expansion et en évolution constante pour répondre aux besoins des entreprises et des applications. Selon IDC, l'univers numérique va augmenter de près de 50% d'ici 2013 comme nous sommes passés de 1,8 zettaoctects (Zo) à 7 Zo, dont 90% de ces données stockées proviennent de contenus numériques sous la forme d'images et de vidéos. La création et le partage d'images et de vidéos numériques seront les vrais moteurs de cette expansion, notamment l'impact du passage à la TV numérique dans le monde entier. Ils vont continuer à inonder les réseaux et les data centers et ils vont créer des occasions de réfléchir pour tous ceux qui se demandent comment mieux gérer et analyser toutes ces informations non structurées.

http://www.cfo-news.com/Cinq-principales-tendances-pour-le-monde-du-stockage  

 

Trois technologies pour passer au web en 3D

Dès 1995, on évoquait un web tout en 3D mais en 2012, la toile reste essentiellement plate. Les PC sont pourtant dotés de puces graphiques adaptées. En fait, la difficulté réside davantage dans la modélisation rapide et à moindre coût, du monde réel. Des progrès récents pourraient changer la donne. Voici trois technologies et offres ciblant des applications variées.

http://www.indexel.net/applications/trois-technologies-pour-passer-au-web-en-3d  

 

Préparation des entreprises face au boom annoncé
des Big Data

Les principaux résultats montrent que face à l'explosion des volumes de données, les entreprises sont obligées d'acheter de la capacité à court terme tout en construisant des solutions pour le long terme. Oracle publie une étude révélant que de nombreuses entreprises semblent avoir été surprises par le boom des volumes de données (les « Big Data »), induit par de multiples facteurs tels que l'augmentation des interactions entre les consommateurs et les marques via les terminaux mobiles, la forte augmentation des communications entre machines et la multiplication des informations manipulées par les processus opérationnels internes des entreprises. Face à cette situation, les entreprises augmentent à court terme le recours aux datacenters externalisés et aux services de cloud, tout en planifiant à plus long terme la constitution de leur propre datacenter interne. Il semble par ailleurs que les conseils d'administration s'intéressent de plus près à la question des données au sein de nombreuses entreprises, ce qui tend à prouver que les données commencent à être reconnues comme ayant une valeur intrinsèque.

http://www.cfo-news.com/Preparation-des-entreprises-face-au-boom-annonce-des-Big  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 20 février 2012.

Partenaires

Nos annonces