Comptabilité Gestion Finance 

 

La longue marche du créateur d'entreprise

En sciences sociales, l’entrepreneur est souvent présenté sous les traits héroïques de l’innovateur, ou du grand capitaine d’industrie, seul à l’origine puis à la barre de l’entreprise – nécessairement innovante – dont il serait le démiurge. Cette tendance, qui découle en bonne partie de la très large influence des travaux fondateurs de Joseph A. Schumpeter, mérite cependant d’être discutée. C’est ce que nous proposons de faire ici empiriquement, à travers une approche centrée sur le «travail marchand» effectué par ceux que lon appelle aujourdhui communément des entrepreneurs: les créateurs dentreprises. Nous le ferons à partir dune étude de 200 dossiers, dentretiens et dobservations de créateurs ayant sollicité en 2004, des services de l’État, l’exonération de charges d’une année que constitue l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (Accre). Cette population représente chaque année, en moyenne, plus du tiers des créations d’entreprise en France, qu’il s’agisse d’ouvrir un magasin de vêtements féminins, un cabinet de sage-femme libérale ou de vendre aux restaurants des livres de coloriage pour les enfants.

http://www.scienceshumaines.com/la-longue-marche-du-createur-d-entreprise  

 

Quelles cotisations sociales pour 2012 ?

Le cru 2012 de la loi de financement de la Sécurité sociale ne déroge pas à la règle. Le texte instaure une nouvelle fois de nombreuses mesures qui vont directement impacter la gestion des paies de vos salariés. Alors préservez-vous d’un redressement Urssaf malencontreux en maîtrisant ces dernières évolutions, car comme vous le savez, nul n'est censé ignorer la loi. Et puis, maîtriser ces différentes mesures vous permettra d’expliquer plus sereinement à vos salariés les changements qui les concernent. Voici un résumé des changements les plus notables.

http://www.chefdentreprise.com/Breves/Quelles-cotisations-sociales-pour-2012  

 

Les Français méfiants vis-à-vis des paiements
électroniques

Selon le baromètre du paiement électronique réalisé par l’Ifop, avec Wincor-Nixdorf, sur un panel de 1008 personnes, les Français sont encore assez réticents face aux nouveaux moyens de paiement. Les taux de confiance sur les différents moyens sont assez parlants.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23425/les-francais-mefiants-vis-a-vis  

 

Budget de fonctionnement, le calculer, l’obtenir et
bien l’utiliser

L’article L. 2325-43 du Code du travail prévoit que la société doit verser annuellement au CE au titre du budget de fonctionnement 0,2 % de la masse salariale brute de l’année du versement. En pratique, il est tenu compte de la masse salariale de l’année précédente, et une régularisation est opérée en fin d’année, le cas échéant.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/49119/budget-de-fonctionnement-le-calculer  

 

La facturation électronique B2B prend son envol

Selon Basware, éditeur de solutions purchase-to-pay, et Billentis, groupe d’experts en facturation électronique, le nombre de factures électroniques B2B envoyées à l’échelle mondiale a augmenté de 20 % en 2011. Les deux sociétés constatent une accélération de l’adoption de ce système plus particulièrement en Allemagne, Mexique et France. Une croissance expliquée en partie par des mesures législatives visant à passer à la facturation électronique obligatoire ou à renforcer la valeur des formats électroniques.  Basware et Billentis pointent les changements suivants :

Le Mexique a défini de nouvelles conditions légales et a exigé des entreprises qu’elles adoptent la facturation électronique si la valeur de la facture excède un certain montant ou si l’entreprise possède un chiffre d’affaires supérieur à 4 millions de pesos mexicains (environ 270 000 €) ;

L’Allemagne, les pays nordiques et le Benelux ont introduit une législation modérée visant à encourager l’utilisation de la facturation électronique, même si l’adoption par une majorité des entreprises s’est faite de manière pragmatique au vu des avantages de l’automatisation ;

En 2010, le trésor public finlandais a exigé que les agences et institutions publiques ne reçoivent de leurs fournisseurs que des factures au format électronique ;

Le département américain du trésor a annoncé que, d’ici la fin de l’exercice fiscal 2012, les Bureaux du Trésor devraient adopter la facturation électronique dans le cadre de la campagne de réduction des coûts lancée par le président Obama, qui vise à améliorer l’efficacité de l’administration et à réduire les frais pour les contribuables ;

Enfin, en 2012, la Grèce, le Kazakhstan, la Norvège et l’Espagne et d’autres mettront en place une réglementation obligatoire en matière de facturation électronique.

http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/la-facturation-electronique-b2b-prend-son-envol  

 

La conjoncture impactera négativement les projets
d’investissements de plus de la moitié des PME dans
les six prochains mois

Lorsqu’on les interroge sur leurs perspectives pour 2012, plus de la moitié (58 %) des dirigeants de PME se déclarent inquiets pour leur activité, dont 9 % très inquiets. Cette inquiétude est particulièrement marquée dans l’industrie (63 %). 51 % d’entre eux estiment que la conjoncture actuelle impactera négativement leurs projets d’investissements dans les six prochains mois, en les conduisant à les reporter (40 %), voire à y renoncer (11 %). Par ailleurs, un chef d’entreprise sur cinq (21 %) déclare ne pas avoir de projets d’investissements pour le prochain semestre. De plus, 40 % estiment que la conjoncture impactera négativement leurs éventuels recrutements, 24 % envisageant de les stopper, et 16 % de les diminuer. Cet effet négatif est notamment ressenti par 62 % des PME de 250 à 500 salariés. Et 39 % des personnes interrogées déclarent qu’elles n’avaient pas prévu d’embaucher pour les six prochains mois.

http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Press-releases  

 

Savoir décrypter sa fiche de paie

Vous avez du mal à décoder votre bulletin de paie ? Abdelkader Berramdane, directeur de la veille législative d’ADP, détaille les différentes lignes de ce document précieux, qui peut faire office de contrat de travail.  

http://www.pourseformer.fr/emploi/remuneration/formation-continue  

 

Douze pistes pour placer vos liquidités

Le placement des liquidités est un acte de bonne gestion. Faut-il encore pouvoir récupérer son argent facilement. Il faut aussi tenir compte des frais et des contraintes fiscales. Sans quoi, une partie de vos économies vont s'envoler. Livrets d'épargne, assurance-vie, comptes à terme, épargne salariale... Découvrez notre sélection de produits financiers de court terme ou de long terme les plus adaptés pour une épargne dite de précaution, à utiliser en cas de coup dur.

http://www.journaldunet.com/argent/epargne/placer-ses-liquidites  

 

Exercices de comptabilité approfondie

Des exercices de comptabilité approfondie de DCG, pouvant aussi pour certains être utilisés en BTS CGO. Les exercices portent sur la définition des actifs, les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles, les locations-financement, les titres, les stocks, les subventions, la constitution des sociétés et les dettes financières. Les exercices sont proposés par Charles-Edouard Godard et Patrick Thierry.

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=102&article=596  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 20 février 2012.

Partenaires

Nos annonces