A la Une 

 

Plus belle la vie en PFEG

 

Qui es-tu ?

Je suis professeur d’Economie gestion au lycée Jean Moulin d’Albertville (académie de Grenoble), où j’enseigne les Principes fondamentaux de l’Économie et de la Gestion à 4 classes de seconde et divers processus en BTS CGO.

 

Pourquoi as-tu créé le blog « Plus belle la vie » ?

J’ai créé le blog « plus belle la vie en PFEG » pour plusieurs raisons. La première était de mettre en valeur le travail des élèves. C’est peut-être une déformation de professeur d’Economie-gestion, mais depuis que j’ai commencé à enseigner, les séries G puis STT et maintenant STG sont toujours considérées comme les "vilains petits canards" des lycées polyvalents (par l’opinion publique). Les élèves ont besoin de se sentir mis en valeur. Bien sûr, PFEG n’est pas un enseignement de détermination mais d’exploration. Je voyais un peu le blog comme une vitrine.

 

Le blog est un outil qui devait me permettre de responsabiliser les élèves. Lorsque les élèves nous rendent un travail sur papier, par exemple, Ils attendent une « note sanction» du professeur. Je voulais casser cette façon de fonctionner en en faisant des acteurs, plutôt que des consommateurs de savoir.

 

La création de l’enseignement d’exploration PFEG a été pour moi l’occasion de mettre en œuvre de nouveaux outils pédagogiques.  Je vois l’enseignement de PFEG comme la compréhension pour les élèves de leur environnement immédiat. Ils ont une vision de leur environnement qui est parfois déformée par leur vécu et il me semble intéressant de partir de leurs propres représentations. L’utilisation du blog permettait aux différents groupes de voir ce que les autres pensent et font.

 

Le blog est un outil qui permet à tout le monde de consulter le contenu mis en ligne, sans devoir disposer d’un compte. C’est adapté à une information des familles sur le travail qui est mené en PFEG par leurs enfants.   Les parents travaillent, consomment, payent des impôts, ils sont l’environnement immédiat dont je parlais précédemment. C’est peut être l’occasion de lancer des débats au sein des familles…

 

Enfin, c’était aussi l’occasion de démarquer l’enseignement d’exploration PFEG de celui de SES.

 

Pourquoi avoir choisi d’utiliser l’outil blog plutôt qu’un autre ?

J’ai choisi, parmi le panel d’outils à disposition, le blog car il est facile à prendre en main, tant par les élèves  que par moi, qui suis totalement novice dans ce genre de réalisation !

 

Pourquoi avoir choisi de créer ton blog sur « Le web pédagogique » ?

J’en ai entendu parler de l’hébergement des blogs sur le site « Web pédagogique » lors d’un stage dans l’académie. Comme je n’y connaissais rien, j’ai retenu cette solution.

 

Comment les élèves se sont-ils approprié ce nouvel outil pédagogique ?

Les élèves se sont approprié le blog très vite. Certains d’entre eux ont déjà un blog personnel et la prise en main ne leur a posé aucun problème. Je dois cependant admettre que s’’il y a eu euphorie au début pour l’utilisation de l’outil, ça s’est calmé par la suite.

 

Quel bilan tires-tu de cette première année d’utilisation ?

Après une petite année de fonctionnement je peux dresser le bilan suivant :

- Les élèves se sentent plus responsables de leur travail. Le fait de savoir que tout le monde peut lire ce qu’ils écrivent les pousse à l’effort en matière de syntaxe et d’orthographe. Ils me paraissent plus « citoyens » qu’en début d’année. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est là l’effet du blog mais tout simplement qu’ils deviennent plus matures.

 

- L’utilisation du blog est l’occasion pour les élèves de découvrir les notions de droit d’accès. Ils peuvent écrire des articles, déposer des photos, des fichiers… Le tout est soumis à la relecture par l’administrateur, qui décide de publier ou non. Ils voient donc bien que l’administrateur a plus de droits qu’eux et qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi. Je n’ai pas utilisé le blog pour découvrir les notions de travail collaboratif, mais il pourrait très facilement le permettre.

 

- Je peux « corriger » les articles des élèves à la maison, les publier et mettre un commentaire. La prise en main du blog ne m’a demandé que quelques heures en début d’année. Ensuite au quotidien, je dirai que cela représente un petit quart d’heure par semaine (et encore, pas toutes les semaines !).

 

- Les parents des élèves de l’enseignement d’exploration PFEG peuvent mesurer le travail qui est effectué en cours avec et par leurs enfants.  Comme je ne donne pas ou peu de travail à la maison, certains d’entre eux pourraient avoir tendance à penser que l’on travaille peu, par rapport à d’autres matières. Le blog permet de les rassurer.

 

- Le blog permet  d’offrir un « petit retour d’ascenseur » pour les personnes qui sont intervenues dans les classes ou qui nous ont accueillis sur leur site. Les articles rédigés  par les élèves sur le blog permettent de mettre en valeur leurs actions. 

 

- Le blog est largement utilisé par les conseillères d’orientation et lors des journées « Portes ouvertes » du lycée, pour présenter l’enseignement d’exploration PFEG aux élèves de troisième.

 

La prise en main du blog est simple et sa gestion me prend peu de temps au quotidien. Globalement, ce n’est « que du positif ». J’ai l’intention de continuer à l’utiliser l’année prochaine. Je pense notamment développer le côté travail collaboratif. Il faut aussi que je réfléchisse à la nature des articles et à l’arborescence du blog, car il y a des redondances.

 

Plus belle la vie en PFEG

http://lewebpedagogique.com/pfegjmoulin/   

 

Monique Franquet

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mercredi 25 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces