Marketing 

 

Les secrets d’une segmentation simple et réussie

La concurrence dans les boîtes de réception est de plus en plus élevée et, pour attirer l’attention des destinataires, seule la pertinence du contenu fera la différence. Les entreprises utilisent des techniques plus avancées en email marketing, pour communiquer de manière ciblée avec leurs clients notamment en personnalisant et en ciblant précisément les messages. Dans cette logique, le principal objectif de la segmentation est d’augmenter la pertinence des emails afin d’obtenir des taux de réponses plus élevés, de proposer des messages à haute valeur ajoutée à vos clients afin d’augmenter le chiffre d’affaires et les ventes de votre entreprise. Dans les faits, mener des campagnes ciblées et réussies demande plus que la simple collecte d’une adresse email via un formulaire d’inscription. En effet, plus vous récoltez d’informations, plus vous affinez les profils et multipliez les possibilités de segmenter vos emails et de les adapter à chaque destinataire grâce à un contenu pertinent et personnalisé. Même si deux tiers des marketeurs déclarent pratiquer la segmentation dans l’email marketing, nombreux sont ceux qui n’utilisent que les techniques de base. 87% des marketeurs ne collectent que les données de base lors de l’inscription et seuls 28% les complètent par des critères démographiques (âge, sexe, région, etc.) Ainsi, la majorité des marketeurs passent à côté d’informations qui leur permettraient une segmentation plus pointue. Mais pourquoi ? Un des principaux freins se situe sans doute dans la manière d’opérer mais aussi de déterminer par où commencer et jusqu’où segmenter.

http://www.ecircle.com/index.php?id=550&L=2&WT.mc_id=wp_s_nl_emktg_1611

 

Les fondamentaux de la vente

En ces temps difficiles, il ne faut pas hésiter à recourir aux vieilles méthodes qui ont faits leur preuve. Plutôt que d’écouter le dernier « Gourou » à la mode qui, comme pour les régimes alimentaires a toujours une nouvelle recette bien plus efficace que l’ancienne. Je crois pour ma part aux méthodes éprouvées et testées. Pour être efficace, la mise en œuvre des recommandations stratégiques doit tenir compte des contraintes opérationnelles de votre entreprise et de vos marchés. Trop souvent, après validation d’une approche stratégique, les équipes opérationnelles se trouvent face à des contraintes sous-estimées.

http://lefficacitecommerciale.fr/les-fondamentaux-de-la-vente   

 

Les principaux documents d'un système qualité

Les fondamentaux en terme de documentation qualité : le manuel qualité (structure de ce document), les procédures, les instructions, les spécifications et enregistrements.

http://qualitadmin.blogspot.com/2010/10/les-principaux-documents-dun-systeme.html  

 

Aide en direct : Opinions et tendances générales des
consommateurs

De plus en plus d'entreprises exploitent le canal en ligne pour développer leurs ventes et améliorer leur service client. Par conséquent, quand les consommateurs achètent ou recherchent de l'assistance, ils s'attendent à trouver et exigent des sites Web captivants, personnalisés et faciles à utiliser. Cette étude révèle que les consommateurs demandent bien plus qu'un simple numéro de téléphone ou une adresse électronique en guise de service client en ligne. Ils veulent parler à un être humain ou échanger des messages texte pour faire part de leurs questions avant, pendant et après les décisions d'achat en ligne. Les clients veulent avoir le choix entre un appel téléphonique ou l'échange de messages texte.

http://www.actionco.fr/Livres-Blancs/Opinions-et-tendances-generales-des

 

Le point faible à améliorer chez les marques est
l'humilité et l'écoute réelle

Pour mener une conversation efficace avec les internautes, il ne suffit pas d'être présent sur tous les réseaux. Il faut dépêcher des professionnels qualifiés et ne pas omettre de véritablement écouter les consommateurs.

http://www.atelier.net/articles/point-faible-ameliorer-chez-marques-lhumilite-lecoute

 

Tableau de bord commercial : quels indicateurs
privilégier ?

L’idée de tableau de bord commercial est séduisante : quel directeur commercial n’apprécierait pas de piloter son équipe comme une voiture, à l’aide de quelques instruments bien choisis ? Mais en pratique, c’est justement le choix des instruments qui peut freiner le directeur commercial dans la mise en place de son tableau de bord…

Le but de cet article est de faciliter ce choix. Bien sûr, chaque entreprise est différente, et l’activité commerciale d’un fabricant de machines outils ne se pilotera pas comme celle d’une agence de voyage. Les 5 principes suivant seront toutefois utiles dans la plupart des cas…

http://www.salesclic.com/food_for_thought/tableau-de-bord-commercial-quels  

 

5 points pour y voir plus clair avec les objections

Réponse aux objections : l'auteur expose une technique en 5 points pour identifier les origines d'une objection et propose une stratégie de réponse.

http://thierryroyer.wordpress.com/2010/09/13/5-points-pour-y-voir-plus-clair   

 

Et si la réussite du développement commercial était
affaire d’organisation ?

Quelles que soient les thématiques de développement – lancement de nouveau produit, présence sur de nouveaux marchés, ciblage, développement de services compétitifs, vente en largeur de gamme – les PME savent aujourd’hui s’appuyer sur des outils classiques permettant d’analyser les potentiels et les opportunités.

On passe en général beaucoup de temps à étudier un marché, un secteur, les avantages compétitifs que l’on peut apporter, le positionnement prix, la concurrence,... Ces éléments sont certes fondamentaux pour choisir l’orientation la plus pertinente, mais un aspect fondamental est trop souvent négligé : l’organisation des équipes commerciales.

http://portail-des-pme.fr/commercial-marketing/1083-et-si-la-reussite-du-developpement  

 

Lancer une offre low cost sans ruiner ses marges

Né dans les années 70, le « low cost » s’impose aujourd’hui comme un modèle économique à part entière. Compagnies aériennes, chaînes de salons de coiffure, supermarchés,… nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées et proposent des produits à bas prix. Explications avec Florent Jacquet, consultant chez Simon&Kuchner.

http://www.lentreprise.com/3/3/4/lancer-une-offre-low-cost-sans-ruiner-ses-marges

 

La publicité sur mobile acquiert ses lettres de
noblesse

Les dépenses réalisées dans le secteur de la publicité sur mobile dépasseront les 740 millions de dollars en 2010, contre 416 millions en 2009. Et devraient atteindre le milliard en 2011, note eMarketer dans le rapport « Mobile advertising and marketing : past the tipping point ». La raison ? Selon Noah Elkin, auteur du rapport, « l'expansion du marché des smartphones, la multiplicité et la simplicité de ses usages, et le profil démographique de ses utilisateurs ont forcé un nombre croissant de publicitaires à regarder du côté du téléphone portable ».

http://www.atelier.net/articles/publicite-mobile-acquiert-lettres-de-noblesse

 

L'externalisation commerciale n'est plus un gros
mot

Quelques semaines après sa nomination au poste de président du Sorap, Fabrice Pierga (dg de CPM) revient sur les missions du Syndicat des professionnels de l’action commerciale terrain et sur le bilan d’une profession en pleine croissance.

http://www.actionco.fr/Videos/-L-externalisation-commerciale-n-est-plus-un-gros-mot

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 20 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces