Management 

Guide pratique de la LOLF

À l’été 2001, avec l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les parlementaires engageaient une transformation radicale de la gestion publique, en confiant au Parlement un rôle accru dans le vote et le contrôle du budget et en mettant la performance au coeur de l’action de l’État.

À l’été 2007, en adoptant la loi de règlement pour 2006, les parlementaires mettaient fin au premier cycle budgétaire et comptable en « mode LOLF ». Ce cycle, commencé en 2005 avec la préfiguration des premiers rapports annuels de performances et du premier budget au format LOLF pour 2006 s’est achevé en 2007 avec la première certification des comptes de l’État et la présentation des premiers rapports annuels de performances au Parlement.

Désormais inscrite dans la réalité budgétaire et administrative, la LOLF est, sans conteste, une rupture qui impulse un mouvement durable d’amélioration de la gestion publique. Cette réussite de la LOLF ne veut pas dire que la réforme de la gouvernance de nos finances publiques est terminée. Les premiers résultats sont tangibles, mais il reste beaucoup à faire pour rendre notre État plus transparent, plus efficace, pour répondre aux exigences de démocratie et de performance de l’action publique qui constituent le socle de la LOLF.

C’est pour atteindre ces objectifs et parvenir à l’équilibre des comptes des administrations publiques que la loi de programmation des finances publiques pour la période 2009-2011 présentera une trajectoire pluriannuelle de nos finances publiques intégrant les réformes issues de la révision générale des politiques publiques.

L’objet de cette nouvelle édition du Guide pratique de la LOLF est de rappeler l’ambition et les modalités d’application de la réforme budgétaire et comptable, de revenir de façon claire et concise sur ses principes fondamentaux et d’en montrer les premières réussites.

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/document[...]


Management : 9 conseils pour coacher votre équipe

Etre manager et coach de son équipe en même temps n'est pas une mission impossible. Certains le font déjà sans mettre le terme de coaching sur leur pratique de management au quotidien. Et les autres peuvent s’y mettre facilement. Les conseils de Patrick Amar, auteur de « Psychologie du manager pour mieux réussir au travail ».

http://www.lentreprise.com/3/2/2/article/18497.html


Le boom de la filière éolienne : vers une nécessaire maîtrise des enjeux juridiques

Selon le dernier panorama publié par le Syndicat des Energies Renouvelables, le parc éolien français aurait progressé de 58,8% en 2007 et cette tendance devrait se renforcer dans les années à venir, la France devant, au regard de ses engagements européens, porter à 21% au moins la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie d’ici 2010.

Ce dynamisme du marché éolien incite les opérateurs à intervenir davantage en amont des nouveaux projets, une évolution d’autant plus remarquable qu’elle nécessite une parfaite maîtrise de nombreux facteurs juridiques.

http://expert-mag.lexpress.fr/?Le-boom-de-la-filiere-eolienne


Le chômage partiel

Le recours au chômage partiel est possible pour l’employeur mais sous certaines conditions inscrites dans le code du travail. Il est consécutif à une interruption ou une réduction momentanée de l’activité de son entreprise. Le salarié, dont le contrat de travail est suspendu, peut obtenir le versement d’une indemnisation de chômage partiel qui, au-delà de quatre semaines, peut se transformer en chômage partiel total. C’est l’employeur qui effectue les formalités et l’avance de l’allocation dont le taux horaire est fonction de l’effectif de l’entreprise. Dans certains cas, une allocation conventionnelle complémentaire peut être versée.

http://www.netpme.fr/travail-entreprise/1361-chomage-partiel.html


Avoir un mental de champion

Crise, krach, récession, restrictions, la 9ème place du PSG, le sourire de sœur Emmanuelle qui disparaît… Difficile dans ce climat anxiogène de ne pas succomber. A moins de développer l’attitude du champion avec le mental d’acier qui va avec. Aller toujours de l’avant, capitaliser sur l’expérience, se remettre en cause et prendre du plaisir, voilà la philosophie de vie d’Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique. Reconverti aujourd’hui dans le coaching, Edgar vous livre ses conseils affutés pour surmonter les obstacles.

http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view[...]


Des cas de management stratégique

25 cas de mManagement stratégique : la définition d’une situation stratégique, les niveaux de la stratégie, la segmentation stratégique, ressources et compétences, la chaîne de valeur, les 5 forces de Porter, la théorie des parties prenantes, stratégies d'internationalisation, l'organisation en réseau, la gouvernance d'entreprise, …

http://cas-de-strategie.editions-ems.fr/


Sidel refond ses processus métiers

Sidel est une entreprise industrielle délivrant des chaînes complètes de fabrication et de remplissage de bouteilles plastiques. Ses clients sont notamment Danone, Nestlé ou Coca-Cola. Mais chaque chaîne est faite sur mesure et issue de l'assemblage de modules issus de divers établissements à travers le monde. Mais sa croissance a souvent été faite par acquisitions et les procédures métier étaient loin d'être optimales... Un problème corrigé avec l'intervention du cabinet 4tivity et des logiciels d'IDS Sheer.

http://www.cio-online.com/entretiens/lire-sidel-refond-ses-process[...]


Petit Panorama des définitions de « low cost »…

Pour tous ceux qui cherchent les définitions les plus couramment employées pour les termes low cost, voici un panorama de celles-ci.

http://lowcostattitude.wordpress.com/


Quelle est votre stratégie mobile pour les fêtes de fin d'année ?

Vu la période de crise, vous devez plus que jamais disposer d’un plan d’actions pour réussir sur un marché morose, et notamment assurer que votre site mobile garantit une expérience utilisateur de premier ordre pour tous les internautes qui s'y connecteront.

http://www.journaldunet.com/expert/33958/quelle-est-votre-strateg[...]


Pourquoi EADS réfléchit à adopter le statut de société européenne ?

Mi-novembre, Louis Gallois déclarait dans le quotidien allemand Die Welt que EADS envisageait d'abandonner son statut de droit néerlandais pour adopter celui de société européenne. Une information qui nous a été confirmée par une porte-parole du groupe aéronautique et de défense, précisant que des cercles de réflexion avait été lancés par son président exécutif. Mais quels sont les modalités juridiques de ce statut méconnu ? Quels avantages tirait EADS en rejoignant la liste des sociétés européennes composée d'Allianz, BASF et Porsche pour les plus connues, Limagrain (Central Europ) et Eurofins pour les industriels français ?

http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-eads-reflechit-[...]


Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces